Après sa première visite, le conseiller en efficacité énergétique vous fait parvenir le rapport d’évaluation de votre habitation. Vous obtiendrez également la fiche du propriétaire et l’étiquette ÉnerGuide de votre habitation.

Prenez le temps de consulter tous ces outils attentivement! Ils vous aideront à vous orienter dans vos rénovations et les améliorations à apporter à votre habitation.

Le rapport d'évaluation

Après sa première visite, le conseiller en efficacité énergétique vous fait parvenir le rapport d’évaluation de votre habitation. Prenez le temps de le consulter : ce document vous orientera dans vos rénovations ou améliorations à apporter et pourra également vous servir d’outil pour discuter avec un entrepreneur, le cas échéant.

Le rapport d’évaluation aborde tous les aspects d’une habitation qui ont trait à l’efficacité énergétique : l’isolation, l’étanchéité à l’air, la performance des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation ainsi que les habitudes de consommation énergétique des occupants.

Il vous indique où apporter des améliorations et les possibilités d’économies d’énergie dans votre habitation.

Plus précisément, le rapport d'évaluation comprend :

  • Un plan d’action personnalisé;
  • De l’information sur votre contribution à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES);
  • Des estimations des pertes de chaleur;
  • Des informations sur la santé et la sécurité;
  • Des conseils afin d’économiser de l’énergie.

Parmi ces recommandations, certaines seront admissibles à une aide financière du programme Rénoclimat. Vérifiez les travaux admissibles et l’aide financière qui y est associée au moment de planifier vos rénovations.

Vous cherchez d’autres conseils en rénovation? Consultez notre section Conseils pratiques et discutez de vos projets avec votre conseiller.

L'étiquette ÉnerGuide

L’étiquette ÉnerGuide a été améliorée en 2019 pour refléter les changements apportés au Système de cote ÉnerGuide.

La nouvelle version de l’étiquette vous permet entre autres de mieux comprendre votre consommation d’énergie, de comparer le rendement énergétique de votre maison à celui d’une maison neuve semblable à la vôtre, de voir comment est répartie votre consommation d’énergie et même d’examiner votre impact sur l’environnement avec la quantité d’émissions de gaz à effet de serre produits par votre maison.

Vous pouvez consulter un exemple de la nouvelle étiquette ÉnerGuide pour les habitations ou en apprendre davantage en consultant la page Cote ÉnerGuide.

La fiche d’information du propriétaire

Après chaque évaluation de votre habitation, vous recevrez la fiche d’information du propriétaire. En plus de vous informer sur le calcul de la cote, des émissions de gaz à effet de serre et de la répartition de l’énergie ou encore sur les endroits où se situent les pertes de chaleur de votre habitation, la fiche d’information du propriétaire présente l’ensemble des détails de votre résidence.

Partager cette page

 

© Gouvernement du Québec, 2008-2019