Selon le type de système, l’aide financière du programme Rénoclimat est accordée pour l’installation d’un nouvel appareil ou pour le remplacement d’un système par un modèle plus performant. Les systèmes doivent répondre à des normes ou être certifiés comme il est indiqué ci-dessous.

Cas particulier des habitations multilogements

Vous êtes propriétaire d’un duplex, d’un triplex ou d’un immeuble résidentiel à logements multiples? L’aide financière est attribuée selon le nombre d’appareils installés (maximum d’un par logement). Pour plus d’information, consultez la page Montants pour les habitations multilogements.

Systèmes de ventilation

Un système de ventilation mécanique permet d’évacuer les excès d’humidité et les polluants de l’habitation et d’y introduire de l’air propre pour remplacer l’air vicié. Un ventilateur récupérateur de chaleur permet de maintenir un air ambiant de qualité sans trop augmenter la facture énergétique.

Prenez note que si vous installez uniquement un ventilateur récupérateur de chaleur sans réaliser d’autres travaux écoénergétiques, cela pourrait ne pas être suffisant pour vous rendre admissible à l’aide financière du programme Rénoclimat. Vous pouvez en discuter avec votre conseiller Rénoclimat.

Système de ventilation
Type de systèmeAide financièreConditions
Ventilateur récupérateur de chaleur (VRC) ou ventilateur récupérateur d'énergie (VRE)490 $
  • Valable pour une installation ou un remplacement.
  • L’appareil doit être de type récupérateur de chaleur et doit figurer dans la section 3 du répertoire des produits certifiés par le Home Ventilating Institute.

Il est important de vérifier toutes les conditions requises en consultant le Guide du participant

Avant de commencer vos travaux, vous pouvez consulter la section Conseils pratiques pour en apprendre davantage sur la ventilation.


Systèmes de chauffage de l'eau

  • Chauffe-eau au mazout ou au propane

Pour le remplacement d’un chauffe-eau fonctionnant au mazout ou au propane par un système alimenté à l’électricité ou par une autre source d’énergie renouvelable, consultez plutôt le programme Chauffez vert.

  • Système de récupération de chaleur des eaux de drainage

Un système de récupération de chaleur des eaux de drainage offre une façon simple et sans entretien de récupérer une partie de la chaleur de l’eau provenant principalement de la douche et qui s’écoule dans le drain. 

Système de récupération de chaleur des eaux de drainage
Type de systèmeAide financièreConditions
Appareil de récupération de chaleur des eaux de drainageDe 80 à 165 $
  • Valable pour une nouvelle installation seulement.
  • Montant calculé selon l’efficacité du nouveau système.
Il est important de vérifier toutes les conditions requises en consultant le Guide du participant.

Systèmes de chauffage

À partir du 1er mai 2024, Rénoclimat n’offrira plus d’aide financière pour les systèmes de chauffage aux nouveaux participants. Une phase transitoire sera toutefois mise en place pour les participants qui se sont engagés dans le programme avant le 1er mai 2024. Ces derniers auront jusqu’au 30 septembre 2024 pour faire effectuer une visite d’évaluation après travaux s’ils veulent se prévaloir de l’aide financière prévue dans l’offre actuelle.

Le programme LogisVert d’Hydro-Québec offre de l’aide financière pour l’achat et l’installation de systèmes de chauffage écoénergétique.

Si vous souhaitez remplacer ou améliorer votre système de chauffage, votre conseiller Rénoclimat peut vous aider à évaluer vos besoins et vous conseiller lors de sa visite à votre domicile.

  • Système géothermique

Un système géothermique utilise le sol ou les eaux souterraines comme source de chaleur durant l’hiver pour chauffer la maison et comme évacuateur de chaleur durant l’été.

Système géothermique
Type de travauxAide financièreConditions
Installation d'un système géothermique 

5 365 $

  • Installation d’un système géothermique (énergie puisée dans le sol ou dans les eaux souterraines) complet (nouvelle thermopompe, nouvelle boucle) conforme à la norme CSA C448.2-0 – Conception et installation des systèmes d’énergie du sol
Remplacement d’un système géothermique

2 150 $

  • Remplacement de la thermopompe d’un système géothermique existant conforme à la norme CSA C448.2- 02 – Conception et installation des systèmes d’énergie du sol

Il est important de vérifier toutes les conditions requises en consultant le Guide du participant.

  • Thermopompe

Une thermopompe peut servir de système de chauffage et de climatiseur. En hiver, une thermopompe consomme moins d’énergie que les autres appareils de chauffage pour produire de la chaleur. De plus, les modèles de thermopompes basse température sont maintenant capables de chauffer une habitation presque en tout temps, même par des températures très froides.

Conditions

  • La thermopompe choisie doit se trouver dans la liste des thermopompes admissibles au moment de son installation.
  • Les thermopompes ne doivent pas être installées à l’extérieur du plan d’isolation (ex. : dans l’entretoit).
  • Assurez-vous de respecter toutes les conditions du programme en consultant le Guide du participant Rénoclimat.

Aide financière

  • L’aide financière varie principalement en fonction de la puissance de chauffage en conditions hivernales du système installé. Ainsi, plus la thermopompe a une puissance élevée, plus l’aide financière augmente.
  • L’aide financière est de 50 $ pour chaque millier de BTU de chauffage à -8°C.
  • Consultez la page des thermopompes admissibles afin de connaître l’aide financière offerte selon la thermopompe choisie.

Avant de commencer vos travaux, vous pouvez consulter la section Conseils pratiques pour en apprendre davantage sur les thermopompes.

Attention! Vous ne pouvez pas obtenir l’aide financière du programme Thermopompes efficaces d'Hydro-Québec et celle d’un autre programme tel que Rénoclimat ou Novoclimat pour les mêmes travaux d’installation. Assurez-vous de choisir le programme qui répond le mieux à vos besoins.

Subvention canadienne pour des maisons plus vertes

Les participants à Rénoclimat ayant fait effectuer une visite avant travaux entre le 1er avril 2020 et le 19 février 2024 peuvent être admissibles à la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes qui offre également une aide financière pour l’installation ou le remplacement d’une thermopompe :

Au Québec, ce programme fédéral est uniquement accessible en s’inscrivant au programme Rénoclimat. Assurez-vous de choisir un système qui se trouve sur la liste des thermopompes admissibles et respectez l’ensemble des critères du programme que vous avez choisi.

Cas particuliers d'habitations chauffées au mazout

Travaux de conversion

Il est possible d’obtenir une aide financière du programme Chauffez vert pour le retrait d’un système de chauffage au mazout ou au propane et son remplacement par un système fonctionnant à l’électricité ou avec une énergie renouvelable.

Cette aide financière peut être additionnée à celle de Rénoclimat offerte pour l’installation d’un système géothermique ou d’une thermopompe à air. 

Installation d’un thermostat

Pour les participants inscrits au programme Rénoclimat avant le 31 mars 2018, l’installation d’un thermostat programmable central, fonctionnant avec un système de chauffage principal au mazout, était admissible à une aide financière de 50 $. Veuillez communiquer avec votre conseiller évaluateur Rénoclimat si ce cas particulier s’applique à vous. 

Cas particuliers pour les systèmes de chauffage au gaz naturel

Le saviez-vous? La conversion d’un système de chauffage au gaz naturel à un système biénergie peut être admissible à une aide financière.

La procédure varie selon votre distributeur de gaz naturel. Renseignez-vous! 

Retour à la page

Partager cette page

 

Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs

© Gouvernement du Québec, 2008-2024