Expertises

Notre équipe se spécialise dans l’efficacité, l’innovation et la conversion énergétiques. En plus d’offrir des services et des programmes d’aide financière pour accompagner nos clientèles, nous développons et partageons notre expertise dans différents domaines.

Voici les différents secteurs clés dans lesquels l'équipe du MERN travaille en collaboration avec son réseau de partenaires.

Les travaux effectués dans le cadre de ces partenariats contribuent directement à la mise en œuvre des mesures du Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques du Québec en général, et particulièrement à la concrétisation des mesures de la feuille de route portant sur l’acquisition de connaissances.

Au cours des prochains mois, cette section sera complétée par de nouvelles pages. Inscrivez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer!

L'hydrogène

Le Québec fait partie des rares endroits dans le monde où il est possible de produire de l’hydrogène « vert ». L’hydrogène est dit « vert » lorsqu’il est produit à partir de sources d’énergie renouvelable.

L'expertise en hydrogène

La valorisation des rejets thermiques

La valorisation des rejets thermiques permet de réduire la consommation énergétique d’un site émetteur ou d’alimenter un réseau de chaleur en répondant aux besoins thermiques de bâtiments ou de serres à proximité.

L'expertise en valorisation des rejets thermiques

L'acquisition de connaissances

L’acquisition de connaissances est essentielle pour réussir la transition énergétique. Découvrez les actions qui sont mises en œuvre pour améliorer les connaissances et favoriser le partage de l’information

L'expertise en acquisition de connaissances

Le financement novateur

L’un des défis actuels est de surmonter les obstacles qui freinent le financement associé à la transition énergétique. En améliorant la flexibilité et la pérennité de ce financement, en diversifiant ses sources et ses modes ainsi qu'en renforçant l’apport de capitaux privés et institutionnels, nous parviendrons à accélérer la transition énergétique tout en stimulant l’économie.

La remise au point des systèmes mécaniques des bâtiments

Connue en anglais sous le nom de recommissioning ou RCx, la remise au point des systèmes mécaniques des bâtiments permet d’améliorer le confort des occupants tout en diminuant les coûts d’exploitation. Si ce type de projet est bien mené, il en résulte une optimisation globale de la performance du bâtiment. 

L'expertise en remise au point des systèmes mécaniques des bâtiments

Partager cette page

 

Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs

© Gouvernement du Québec, 2008-2022