À propos

Le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles a entre autres comme mission de soutenir, de stimuler et de promouvoir la transition, l’innovation et l’efficacité énergétiques et d’en assurer une gouvernance intégrée. Ce mandat est confié au Secteur de l’innovation et de la transition énergétiques du Ministère.

Le Secteur de l’innovation et de la transition énergétiques coordonne la mise en œuvre de l’ensemble des programmes et des mesures nécessaires à l’atteinte des cibles en matière énergétique. Il assure également la gestion et la mise en valeur des ressources énergétiques du Québec, dans une perspective de développement durable.

La transition énergétique, c’est quoi?

La transition énergétique correspond à l’abandon progressif de l’énergie produite à partir de combustibles fossiles en faveur des diverses formes d’énergie renouvelable. Elle correspond également à des changements dans les comportements afin d’éliminer la surconsommation et le gaspillage d’énergie, tout en favorisant l’émergence d’une culture d’efficacité énergétique.

La transition énergétique et la lutte contre les changements climatiques sont intimement liées.

En effet, les changements climatiques découlent à la base d’un enjeu énergétique. À l’échelle mondiale, comme au Canada, environ 80 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) produites par les activités humaines proviennent de la production et de la consommation d’énergie(*). Au Québec, malgré un parc largement hydroélectrique, c’est 72  % des émissions de GES qui sont directement liées à l’énergie(**). Toutefois, avec son potentiel énergétique considérable et sa capacité de création de savoirs et de savoir-faire en termes d’innovation sociale et technologique, le Québec possède toutes les caractéristiques nécessaires pour devenir un acteur incontournable de la transition énergétique à l’échelle mondiale.

La transition énergétique doit être profitable sur les plans environnemental, économique et social. C’est pourquoi le Québec s’est engagé à amener l’ensemble des Québécois et Québécoises à conjuguer leurs forces vers l’atteinte d’une transition énergétique juste, qui est conforme aux objectifs de développement durable des gouvernements du Québec et du Canada ainsi qu’aux objectifs des accords internationaux pour le climat.

Ainsi, afin de réussir sa transition énergétique, le Québec s’appuie sur plusieurs grands piliers :

  • L’efficacité énergétique, pour que tous consomment moins et mieux tout en économisant;
  • La sobriété énergétique, pour repenser nos comportements et nos besoins réels et améliorer notre qualité de vie autrement; 
  • L’électrification directe, lorsque c’est possible et rentable;
  • Le recours à d’autres énergies renouvelables si l’électrification directe n’est pas possible.

* Ressources naturelles Canada, Énergie et les émissions de gaz à effet de serre, site Internet, 16 décembre 2019.

** Chaire de gestion du secteur de l’énergie, HEC Montréal, État de l’énergie au Québec 2021, page 44, janvier 2021.

Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques

Dans le cadre de son mandat et dans une perspective de développement économique responsable et durable, ce secteur conçoit et met en œuvre le Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques du Québec.

Le Plan directeur fait état des programmes et des mesures qui seront mis en place par les ministères, les organismes partenaires et les distributeurs d’énergie afin d’atteindre les cibles en matière énergétique.

Vision 2030

Grâce à son génie et à des comportements responsables, le Québec vise à ce qu’en 2030 son énergie renouvelable réponde à la grande majorité de ses besoins et puisse offrir des solutions aux régions du monde en quête d’énergies vertes. Ce faisant, il répondra aux objectifs de décarbonisation de son économie.
 

Expertise

Le Secteur de l’innovation et de la transition énergétiques a la responsabilité de suivre les grandes tendances du domaine de l’énergie et d’en dégager les enjeux. Il élabore, de concert avec les ministères et organismes gouvernementaux et les distributeurs d’énergie, les plans, stratégies, réglementations, normes et autres initiatives adaptés au contexte québécois, qui permettront l’atteinte des cibles fixées par le gouvernement en matière de transition, d’innovation et d’efficacité énergétiques. 

Il a aussi la responsabilité de développer les divers champs de connaissances liés au secteur de l’énergie, d’élaborer des scénarios de prévision à long terme en matière de demande d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre, de produire des statistiques sur le secteur énergétique québécois et d’assurer la diffusion de ces connaissances. 

En plus de proposer des services, de l’accompagnement et des programmes d’aide financière aux citoyens et aux clientèles des secteurs d’affaires et institutionnels, le Secteur de l’innovation et de la transition énergétiques détient une expertise de pointe et accorde beaucoup d’importance à l’acquisition et à l’approfondissement des connaissances. Ce sont non seulement des actifs précieux, mais aussi une nécessité pour assurer une transition énergétique juste ainsi qu’un développement cohérent et responsable des ressources.

Programmes et services

Le Secteur de l’innovation et de la transition énergétiques est responsable de l’administration de plusieurs programmes en conversion, en innovation et en efficacité énergétiques destinés aux citoyens, aux entreprises, aux organismes et aux institutions.

Vous pouvez consulter la liste de ces programmes ou parcourir ce site pour connaître les services offerts ou les modalités détaillées de chaque programme.

Le Secteur de l’innovation et de la transition énergétiques diffuse également les évaluations de ses programmes et différents indicateurs de résultats, y compris le nombre de participants, les réductions des émissions de GES calculées ou les économies d’énergie réalisées, ainsi que l’aide financière accordée depuis la création des programmes.

Partager cette page

 

© Gouvernement du Québec, 2008-2021