Conseils pratiques

Soyons éconergétiques : chaque geste compte!

L’adoption de comportements favorisant une utilisation judicieuse de l’énergie permet de tirer des bénéfices tant économiques qu’environnementaux tout en conservant ou en améliorant notre confort. Contrairement à ce que nous pourrions croire, il n’est pas toujours nécessaire d’investir beaucoup d’argent ni d’effectuer des travaux majeurs pour obtenir rapidement des gains. 

Afin d’illustrer ce que peut représenter annuellement l’énergie que nous consommons dans notre habitation, sachez qu’en 2016, la facture d’énergie des ménages s’élevait en moyenne à 1 769 $. Ce montant est une moyenne calculée pour l’ensemble des 3,6 millions de ménages du Québec et pourrait varier selon la taille et l’état de la résidence, et selon le type de chauffage utilisé.

Répartition moyenne de la consommation d'énergie dans une habitation

De plus, en prenant le virage écoénergétique, chacun fait sa part pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre, directement liées au phénomène des changements climatiques. La multiplication de toutes nos actions, aussi modestes qu’elles soient, donne des résultats impressionnants à l’échelle de la collectivité. 

Consommer moins, consommer mieux

Voici des conseils pratiques en habitation, destinés tant aux locataires qu’aux propriétaires, classés par thèmes, qui vous aideront à réduire votre facture d’énergie, tout en augmentant le confort de votre foyer. Certains sont également disponibles dans la brochure Soyons écoénergétique. Cliquez sur les thèmes proposés pour en savoir davantage.

Partager cette page

 

© Gouvernement du Québec, 2008-2019