Capsules vidéo

TEQ répond à vos questions... et aux croyances populaires les plus tenaces!

Ces courtes vidéos vous en apprendront davantage sur l’efficacité énergétique et les moyens à privilégier dans votre domicile pour diminuer votre consommation d’énergie tout en augmentant votre confort. Vous y trouverez aussi des réponses aux questions les plus fréquentes au sujet du programme Rénoclimat.

Bon visionnement!


Huit mesures simples et peu coûteuses pour augmenter l’efficacité énergétique d’une habitation

Vous souhaitez améliorer l’efficacité énergétique de votre domicile, mais ces travaux vous semblent complexes et coûteux? Détrompez-vous! Il existe plusieurs mesures simples et peu coûteuses que vous pouvez réaliser à la maison pour augmenter facilement son efficacité énergétique.

Huit signes de perte énergétique d’une habitation

Sentez-vous des courants d’air près de vos fenêtres? Vos planchers sont-ils froids l’hiver? Avez-vous de la condensation dans vos fenêtres? Il s’agit peut-être de signes de pertes énergétiques. Découvrez huit indices permettant de repérer facilement ces pertes d’énergie dans votre habitation.


TEQ répond à vos questions 

Capsule 1 : calculs de l’aide financière

Il n’est pas toujours simple de déterminer les travaux de rénovation qui auront un effet sur la consommation d’énergie tout en respectant le budget prévu. Le programme Rénoclimat peut vous aider dans cette étape!

Capsule 2 : économiser avec une thermopompe

Toutes sortes d’informations circulent au sujet des thermopompes. Remettons les pendules à l’heure!

Capsule 3 : réaliser ses travaux soi-même

Vous êtes propriétaire et comptez rénover votre habitation vous-même? Cette capsule est pour vous.


TEQ répond aux croyances populaires

Capsule 1 : l’isolation de l’entretoit

Quand une maison coûte cher à chauffer, on se dit qu’elle est mal isolée. Est-ce vraiment ça, le problème?

Capsule 2 : changer les fenêtres

Différentes raisons peuvent motiver un propriétaire à remplacer ses fenêtres. Par contre, ce n’est peut-être pas la solution aux courants d’air!

Capsule 3 : l’efficacité énergétique petit à petit

La rénovation écoénergétique devrait faire partie de tous les projets de rénovation, même quand l’objectif premier est l’esthétisme ou la fonctionnalité d’une pièce. Tous les motifs sont bons pour économiser l’énergie!

Capsule 4 : l’échangeur d’air

La circulation d’air dans une habitation est essentielle pour éviter les problèmes d’humidité et évacuer l’air vicié. Pour savoir si un échangeur d’air est la meilleure solution pour vous, profitez d’une évaluation énergétique et d’un test d’infiltrométrie grâce à Rénoclimat!

Partager cette page

 

© Gouvernement du Québec, 2008-2020