- À quoi sert une thermopompe?
- Quel est le type de thermopompe le plus répandu?
- Qu’est-ce qu’une thermopompe basse température?
- Que dois-je savoir avant d’acheter une thermopompe?
- Quels sont les frais d’installation d’une thermopompe à air?
- Comment établir le dimensionnement optimal d'une thermopompe?
- Comment entretenir votre thermopompe?
- Une thermopompe consomme-t-elle moins d’énergie que d'autres appareils de chauffage?
Thermopompe
À quoi sert une thermopompe?
C’est un appareil électrique qui transfère la chaleur d’un endroit à un autre.
La thermopompe peut servir de système de chauffage et de climatiseur. Certaines thermopompes peuvent aussi fournir de l’eau chaude de consommation.
En période de chauffage, la thermopompe peut vous permettre de réduire l’utilisation du chauffage d’appoint et vous fera ainsi bénéficier d’économies sur votre facture d’énergie.
Bien que certains modèles de thermopompe puissent couvrir une bonne partie des besoins en chauffage de votre habitation, les froids des hivers québécois font que ce type d’appareil ne peut répondre complètement à ces besoins. Il faut donc installer, de pair avec votre thermopompe, un autre système de chauffage qui prendra la relève lors de grands froids.
Quel est le type de thermopompe le plus répandu?
La catégorie la plus répandue actuellement est la thermopompe bibloc à air et particulièrement le type air-air, qui s’installe dans des maisons qui ont un système de chauffage à air chaud ou toute autre maison qui n’est pas équipée d’un système de chauffage central.
L’autre type, beaucoup plus rare sur le marché, est la thermopompe bibloc air-eau, qui se combine au système de chauffage à eau chaude.
Qu’est-ce qu’une thermopompe basse température?
Une thermopompe basse température (parfois appelée « climat froid » ou « cold climate ») permet de chauffer une habitation même lorsque la température extérieure est très basse. Cela représente une excellente solution de chauffage bien adaptée au climat hivernal québécois.
En effet, alors que les thermopompes standards vont généralement chauffer jusqu’à -8°C, les thermopompes de type basses températures peuvent être utilisées jusqu’à -20°C. Il est possible de savoir jusqu’à quelle température votre thermopompe peut être utilisée lors de la saison froide en consultant votre entrepreneur ou le guide du fabricant.
Comme les autres thermopompes, une thermopompe basse température permet aussi de climatiser l’habitation. Plusieurs programmes offrent une aide financière pour l'installation d'une thermopompe basse température. Le modèle doit faire partie de la liste des modèles admissibles.
Que dois-je savoir avant d’acheter une thermopompe?
- La durée de vie d’une thermopompe oscille entre 10 et 15 ans;
- Votre entrée électrique doit supporter le branchement d’une thermopompe, ce qui est généralement le cas;
- Avant de fixer votre choix, vérifiez auprès de votre municipalité quelle est la réglementation concernant le bruit et l’emplacement d’une thermopompe;
- Pour en savoir plus, consultez la section Comment entretenir votre thermopompe ?
- Lors de l'achat d'une thermopompe, recherchez le symbole international ENERGY STARMD ou encore mieux : optez pour une thermopompe reconnue comme étant à basse température par l’organisation NEEP.
Liens utiles
- Cote de rendement énergétique des thermopompes (site de l'OEE)
- Liste des modèles les plus écoénergétiques (2022)
Quels sont les frais d’installation d’une thermopompe à air?
Les frais d’installation d’une thermopompe à air varient en fonction du type d’appareil choisi et du système de chauffage en place dans votre maison.
Le fonctionnement efficace et la durabilité de votre thermopompe dépendent avant tout d’un bon entretien, de préférence à l’automne. Le compresseur est l’élément le plus vulnérable.
La thermopompe consomme moins d'énergie qu’un système de chauffage classique, mais elle est plus chère à l’achat.
Comment entretenir votre thermopompe?
Pour optimiser l’efficacité et la durée de vie de votre thermopompe, n’oubliez pas de faire l’entretien de l’appareil tel qu’il est recommandé par le fabricant.
Il est possible d’effectuer soi-même certaines tâches, comme nettoyer les filtres, les serpentins et le drain de condensation, et de faire une inspection du ventilateur et des conduits. Par contre, certaines inspections et interventions doivent être faites par un entrepreneur qualifié, comme la vérification de la pression du réfrigérant et des composantes de son circuit de même que l’inspection des composantes électriques.
De plus, assurez-vous que l’eau, la neige et la glace sur le toit de votre maison ne tombent pas sur le ventilateur de votre thermopompe à air-air. Si celle-ci est exposée aux grands vents, construisez des brise-vent.
Comment établir le dimensionnement optimal d'une thermopompe?
Pour maximiser le rendement de votre thermopompe, assurez-vous qu’elle est bien dimensionnée, c’est-à-dire assez puissante pour répondre à vos besoins de chauffage. Bien que les commerçants aient tendance à conseiller un dimensionnement idéal pour la climatisation l’été, il est essentiel de choisir un modèle à plus grand dimensionnement, qui saura performer pour chauffer votre espace l’hiver.
Plusieurs variables doivent être considérées, dont :
- la superficie et le volume de la maison;
- la configuration et l'orientation de la maison;
- la situation géographique;
- le type de construction;
- le degré d'isolation et d'étanchéité;
- les dimensions, le type et l'orientation des fenêtres.
Pour calculer adéquatement vos besoins en chauffage, demandez à un professionnel en chauffage, accrédité par la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ). Nous vous suggérons de faire appel à plus d'un professionnel pour vous permettre de vérifier et valider les résultats obtenus.
Une thermopompe consomme-t-elle moins d’énergie que d'autres appareils de chauffage?
Il est vrai qu'une thermopompe consomme moins d’énergie que d'autres appareils de chauffage; à l’usage, elle coûte moins cher.
En fait, une thermopompe ne produit pas de chaleur; elle extrait la chaleur de l’air extérieur et la transporte à l’intérieur de la maison. C’est pourquoi elle consomme moins d’énergie : elle utilise de l’énergie existante et la déplace.
À une température extérieure de 8ºC et pour chaque watt d’électricité consommé, on estime que la thermopompe à air-air en libère 3 dans votre maison. Si vous êtes propriétaire d’un tel appareil, vous profiterez donc de 2 watts gratuits.
Retour vers
Partager cette page