Petits ou gros, vos appareils ménagers et électroniques consomment beaucoup d’énergie. En moyenne, ils consomment 20 % de l’énergie totale de votre résidence.
Appareils ménagers
Recherchez l’étoile ENERGY STARMD
Lorsque vous magasinez un gros appareil ménager, le symbole international ENERGY STAR symbolise l’efficacité énergétique à son meilleur. Le produit étiqueté du symbole ENERGY STAR vous permet de réduire de 30 à 50 % vos coûts énergétiques et vos frais d’utilisation. Vous économiserez tout en respectant l’environnement. Pour un réfrigérateur, l’économie annuelle peut dépasser 80 $.
Pour en savoir plus à ce sujet :
- visitez le site de l’Office de l’efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada et effectuez une recherche dans la liste des produits certifiés ENERGY STAR;
- consultez la brochure en ligne "Choix et utilisation des appareils ménagers à l'aide d'ÉnerGuide" (PDF). La brochure peut être commandée au 1 800 387-2000 (numéro ISBN : 978-0-660-20695-0) .
Les gros appareils ménagers
De la cuisine à la salle de lavage
Parmis les gros appareils ménagers, le réfrigérateur est le plus gourmand, suivi par le congélateur, la laveuse (si vous utilisez de l'eau chaude), la sécheuse, le lave-vaisselle et la cuisinière. Bien que leur consommation d’énergie s’améliore constamment, il est encore possible de réaliser des économies substantielles en choisissant des appareils dont la puissance et la taille correspondent à vos besoins et dont l’utilisation est optimisée.
Donnez un coup de main à votre frigo
Si votre réfrigérateur est juste à côté de votre cuisinière, de votre lave-vaisselle ou d’une fenêtre ensoleillée, il devra fonctionner davantage pour atteindre la fraîcheur souhaitée. Si possible, installez l’appareil à un endroit optimal.
Le nettoyage périodique du serpentin, situé au bas ou derrière l’appareil, permet d’en maintenir le rendement et d’économiser jusqu’à 12 % de sa consommation.
- Assurez vous que la garniture d’étanchéité des portes est bien ajustée et que les portes ferment hermétiquement contre les garnitures. Nettoyez les garnitures d’étanchéité avec de l’eau et du savon et, si elles sont endommagées, remplacez les.
- Évitez d’ouvrir inutilement la porte du frigo et ne le surchargez pas afin que l’air circule bien.
- Laissez refroidir les aliments avant de les ranger au frigo.
Si vous utilisez un congélateur, faites le dégivrer périodiquement afin d’en assurer une efficacité maximale; ne laissez jamais plus de 6 mm (environ ¼ po) de glace s’y accumuler.
La température de fonctionnement recommandée pour un réfrigérateur est de 2-3 °C et de -18 °C pour un congélateur. Des thermomètres conçus spécialement à cet effet sont offerts dans la plupart des quincailleries.
Avez-vous réellement besoin d’un congélateur?
Le congélateur est pratiquement aussi énergivore que le frigo. Si vous n’êtes pas du genre à accumuler les provisions, le compartiment de congélation du frigo répondra amplement à vos besoins. Si vous devez vous procurer un tel appareil, sachez que les modèles horizontaux consomment moins que les modèles verticaux. On recommande environ un demi-pied cube par occupant en besoin de congélation.
N’ouvrez pas la porte du four sans raison
N’ouvrez pas la porte pour vérifier vos aliments. Cette habitude crée une perte de chaleur de 20 %. Ouvrez plutôt la lumière du four et regardez par la vitre.
Démarrez le lave-vaisselle seulement lorsqu’il est plein
Environ 85 % de l’énergie consommée par un lave-vaisselle sert à chauffer l’eau. Vous avez donc intérêt à rincer votre vaisselle à l’eau froide, à attendre qu’il soit plein avant de le mettre en marche, à utiliser le cycle court ainsi qu’à faire sécher la vaisselle en ouvrant la porte plutôt qu’en utilisant le cycle de séchage à air chaud.
Lavez vos vêtements à l’eau froide
- En lavant vos vêtements à l’eau froide, vous économiserez plus de 50 litres d’eau chaude par brassée, soit un montant approximatif de 50 $ par année.
- Le remplacement de la laveuse conventionnelle par un appareil à chargement frontal permet des économies d’énergie et d’eau potable très importantes.
- Utilisez la bonne quantité de détergent. Un surplus fait travailler la machine plus fort, ce qui nécessite plus d’énergie. Consultez le manuel d’utilisation de votre appareil pour connaître la quantité de détergent recommandée.
Réduisez le nombre de brassées
Triez et planifiez votre lessive de manière à faire des brassées pleines, afin d’économiser énergie et eau. Une grosse brassée va consommer moins d’énergie que deux petites brassées.
Réduisez le temps d'utilisation de la sécheuse
- En sélectionnant un temps d'essorage plus long sur votre laveuse, vous débarrasserez vos vêtements d’une plus grande quantité d’eau. La sécheuse travaillera d’autant moins pour finir le séchage et vous pourrez réduire le temps de séchage.
- Vous pouvez également ajouter une serviette sèche dans la sécheuse afin que celle-ci absorbe une partie de l’humidité des vêtements mouillés. Ceci peut également réduire le temps de séchage de 10 minutes.
- Nettoyez fréquemment le filtre à charpie et vérifiez si le conduit d’évacuation et la sortie extérieure ne sont pas obstrués.
- Lorsqu’il fait beau, étendez vos vêtements à l’extérieur sur la corde à linge. Évitez d'étendre vos vêtements humides à l'intérieur de l'habitation : une humidité excessive peut entraîner l'apparition de moisissures sur les murs.
Les petits appareils ménagers
Les petits appareils ménagers permettent des économies d’énergie appréciables tout en prolongeant la vie de vos gros appareils. Par conséquent, lorsque vous avez le choix d’utiliser l’un ou l’autre, optez toujours pour le plus petit. Qu’il s’agisse du four à micro-ondes, du four grille-pain, de la mijoteuse, de la bouilloire, de la cafetière et du poêlon électriques, ne craignez pas de les utiliser aussi souvent que possible.
Préférez le four à micro-ondes au four à convection
En préférant le four à micro-ondes au four de la cuisinière pour la cuisson des aliments en petite ou moyenne quantité, vous réaliserez des économies puisqu’il consomme cinq fois moins d’énergie. Souvenez-vous que l’appareil doit être étanche et que l’air doit circuler librement autour.
Découvrez les avantages du poêlon électrique
En utilisant un poêlon électrique plutôt que le feu de la cuisinière, vous exercerez un meilleur contrôle sur la température de cuisson et vous consommerez moins d’énergie pour obtenir les mêmes résultats.
Utilisez le four grille-pain, la bouilloire et la mijoteuse
Le four grille-pain consomme deux fois moins d’énergie que le four de la cuisinière pour la même durée de cuisson; contrairement au feu de la cuisinière, la bouilloire électrique peut représenter une économie d’énergie de 40 à 70 % tandis que la mijoteuse électrique vous permet d’épargner jusqu’à 50 %.
Choisissez une cafetière qui correspond à vos besoins
En choisissant le bon format de cafetière, vous éviterez le gaspillage de café et d’énergie, puis vous vous assurerez ainsi de toujours déguster votre café frais et bien chaud.
Où trouver les exigences réglementaires concernant l'efficacité énergétique des appareils?
Si l’appareil est fabriqué et vendu au Québec, référez-vous à la Loi sur l’efficacité énergétique d’appareils fonctionnant à l’électricité ou aux hydrocarbures.
Si l’appareil est fabriqué au Québec et qu’il est exporté, référez-vous au Guide du Règlement sur l'efficacité énergétique du Canada.
La réglementation provinciale sur l'efficacité énergétique des appareils s’applique lorsque les appareils sont fabriqués et vendus au Québec. La réglementation fédérale sur l'efficacité énergétique des appareils s’applique aussitôt que les appareils sont exportés.
Retour vers
Partager cette page