Appareils électroniques

La présence d’un grand nombre d’appareils électroniques dans une habitation fait augmenter la facture d’énergie!

Les chargeurs consomment aussi

Le seul fait de brancher un chargeur pour téléphone cellulaire ou un adaptateur d’alimentation externe pour un ordinateur portable utilise de l’énergie, même s’il n’est pas connecté à l’appareil qu’il alimente, ou que ce dernier est entièrement chargé. Pensez à débrancher du mur les chargeurs et les adaptateurs dès que vos appareils sont complètement chargés.

Gare aux charges fantômes

Bon nombre d’appareils électroniques vendus de nos jours sont dotés d’un dispositif de mise en marche instantanée, qui fait que ceux ci consomment de l’électricité qu’ils soient en marche ou non.

Pour pouvoir s’allumer instantanément, la plupart des téléviseurs, par exemple, tirent constamment une petite quantité d’électricité. De même, tout appareil électroménager comportant une horloge, une minuterie, une mémoire, une télécommande ou un transformateur consomme de l’électricité même s’il est éteint. L’énergie consommée quand ces appareils sont éteints s’appelle une « charge fantôme » ou une « énergie vampire ». Même si chaque appareil ne consomme qu’une petite quantité d’électricité pour être prêt à fonctionner, la somme des charges fantômes à l’échelle d’un complexe d’habitation peut représenter une dépense d’énergie considérable. 

Utilisez des barres multiprises pour brancher ensemble les appareils électroniques tels que chaîne stéréo, lecteurs vidéo, ordinateurs et périphériques. Vous pourrez ainsi éteindre tous les appareils du même coup en actionnant un seul interrupteur, ce qui vous permettra de réduire la consommation d’énergie attribuable aux charges fantômes.

Les appareils ENERGY STAR®

Les exigences de certification ENERGY STAR® tiennent compte de ce problème en limitant la quantité d'énergie pouvant être consommée en mode veille. Par exemple, un téléviseur certifié ENERGY STAR consomme de 40 à 50 % moins d’énergie qu’un téléviseur ordinaire. De même, un ordinateur ENERGY STAR® peut consommer 70 % moins d’énergie qu’un ordinateur traditionnel en mode veille.

Pour en savoir plus à ce sujet :

Vers le haut

Retour vers

Partager cette page

 

© Gouvernement du Québec, 2008-2019