Secteur institutionnel - L'exemplarité de l'État

Quoi de neuf?

Pour en savoir davantage sur les technologies de stockage thermique actuellement déployées dans les bâtiments institutionnels du Québec, consultez la publication :

CoPex

Une communauté de pratique en exemplarité de l’État et en efficacité énergétique!

CoPex est le résultat du travail concerté de représentants de différentes institutions québécoises. CoPex favorise l’adoption de pratiques exemplaires en matière d’efficacité énergétique pour les bâtiments de l’État. En savoir plus sur CoPex

Passez à la vitesse supérieure en matière de performance énergétique!

Le secteur institutionnel englobe les ministères et organismes gouvernementaux ainsi que les réseaux de l’éducation, de la santé et des services sociaux.

Vous trouverez dans cette section les cibles de réduction de la consommation unitaire d’énergie établies pour les parcs immobiliers et les parcs de véhicules institutionnels.

Afin d’évaluer l’atteinte de ces cibles, vous pouvez consulter le portrait de l’évolution de consommation unitaire d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre, accompagné de données détaillées qui sont disponibles pour le téléchargement.

Le processus de la collecte des données et les outils utilisés à cette fin sont également disponibles pour consultation.

De plus, vous trouverez les guides et outils qui s’adressent  aux gestionnaires du secteur institutionnel et qui ont pour objectif de les accompagner dans l’application des mesures d’exemplarité de l’État.

Par ailleurs, nous encourageons les municipalités à se familiariser avec le contenu des différentes sections et à s’en inspirer, car le Plan directeur prévoit notamment de proposer une stratégie aux municipalités pour les appuyer dans leurs propres efforts d’exemplarité.

Si vous avez des commentaires ou des questions, n’hésitez pas à nous les transmettre à exemplarite-etat@mern.gouv.qc.ca.

plan directeur

Le secteur institutionnel est un acteur important dans la mise en œuvre de la transition énergétique du Québec. C’est en agissant lui-même de façon exemplaire que l’État québécois tracera la voie de la transition énergétique. Pour en savoir davantage sur la feuille de route du secteur institutionnel :

Partager cette page

 

© Gouvernement du Québec, 2008-2022