Portrait de l'évolution

Bilan de la consommation énergétique et des émissions de GES

Le Ministère effectue depuis 2009-2010 un inventaire annuel de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre attribuables au gouvernement du Québec.

Des données récentes ont été diffusées avec la publication du Registre public des données énergétiques des bâtiments institutionnels en mai et août 2023. Le portrait des progrès réalisés vers l’atteinte des cibles institutionnelles présenté dans cette page sera mis à jour prochainement à partir de ces nouvelles données disponibles.

L’exemplarité de l’État : du leadership pour tracer la voie

Le premier bilan de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre pour le secteur institutionnel couvre la période de 2009-2010 à 2015-2016. Il dresse le portrait de l'ensemble du secteur par rapport aux cibles gouvernementales à atteindre.

Les tableaux de données, pour les bâtiments et les véhicules, sont également disponibles pour téléchargement plus bas dans cette page.

Veuillez noter que l’année 2012-2013 sert de référence pour les cibles de réduction de la consommation unitaire - en gigajoule normalisé par mètre carré (GJ norm./m2) et en litre équivalent d’essence par 100 kilomètres (L éq./100 km) - tandis que l’année 2009-2010 sert de référence pour les cibles de réduction des émissions de GES - en tonne équivalent CO2 (t. éq. CO2).

Pour plus d’information concernant les méthodes de la collecte des données, dont le périmètre d’inventaire et la normalisation des gigajoules (GJ norm.), veuillez consulter le Rapport de consommation énergétique et d’émissions de GES.

Parc de bâtiments

Les données relatives aux bâtiments portent sur :

  • les trois réseaux de l’éducation (commissions scolaires, cégeps et universités);
  • le réseau de la santé et des services sociaux;
  • la Société québécoise des infrastructures (SQI);
  • les autres ministères et organismes gouvernementaux (au nombre de 35).

La Société d’habitation du Québec (SHQ) est présentement exclue.

Portrait de l’évolution de consommation unitaire d’énergie et des émissions de GES en 2015-2016

Parc de véhicules légers

Les données relatives aux véhicules légers concernent tous les ministères et organismes gouvernementaux.

Ils excluent les trois réseaux de l’éducation (commissions scolaires, cégeps et universités) et le réseau de la santé et des services sociaux.

Portrait de l’évolution de consommation unitaire d’énergie et des émissions de GES en 2015-2016

Pour toute question relative aux données, vous pouvez vous adresser par courriel à l’adresse suivante : exemplarite-etat@mern.gouv.qc.ca

Partager cette page

 

Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs

© Gouvernement du Québec, 2008-2025