Communauté de pratique de l’exemplarité de l’État - CoPex

L’exemplarité de l’État et l’efficacité énergétique au cœur d’une toute nouvelle communauté de pratique!

Ayant à cœur l’adoption de pratiques exemplaires en matière d’efficacité énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les bâtiments de l’État, TEQ a entamé, en novembre 2019, un chantier pour la création d’une communauté de pratique, en collaboration avec un groupe de représentants de différentes institutions québécoises. De ce travail concerté est née CoPex, diminutif pour « Communauté de pratique de l’exemplarité de l’État », qui a été lancée le 22 octobre 2020.

Qu’est-ce qu’une communauté de pratique?

Ce type de communauté a pour objectif de favoriser la communication et le partage d’expertises entre ses membres. CoPex est une plateforme virtuelle de rassemblement et d’échange accessible gratuitement à tous les acteurs de l’efficacité énergétique-GES dans les institutions. Elle permettra de favoriser la mise en œuvre de mesures concrètes pour réaliser la transition énergétique au Québec.

À qui s’adresse CoPex?

La communauté CoPex est réservée aux membres sur le terrain, touchés de près ou de loin par les questions d’efficacité énergétique-GES, à l’emploi d’une des organisations institutionnelles québécoises :

  • Les centres de services scolaires, cégeps et universités;
  • Les établissements du réseau de la santé et des services sociaux;
  • Les municipalités;
  • La Société d’habitation du Québec et les offices d’habitation;
  • La Société québécoise des infrastructures;
  • Les ministères et organismes.

Les objectifs du Plan directeur

L’exemplarité de l’État occupe une place importante dans le Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques du Québec

Afin de se montrer exemplaire en matière de réduction de la consommation d’énergie et, par conséquent, de diminution des émissions de gaz à effet de serre (GES), le Gouvernement du Québec a adopté une série de cibles à atteindre d’ici 2022-2023 et 2029-2030 pour les parcs immobiliers et les parcs de véhicules légers des différents acteurs institutionnels. À terme, l’atteinte de ces cibles équivaudra à une réduction de consommation unitaire d’énergie de 15 % pour les parcs immobiliers et de 50 % pour les parcs de véhicules légers par rapport au niveau de 2012-2013.

Vous désirez devenir membre de CoPex?

Si vous êtes un acteur de l’efficacité énergétique dans les institutions, vous pouvez devenir membre de CoPex en suivant ces étapes :

  1. Allez à l’adresse passerelles.quebec, puis créez votre compte.
  2. Trouvez CoPex dans la liste des communautés ou à l’aide du moteur de recherche, puis effectuez votre demande d’adhésion à la communauté de pratique.

Au besoin, visionnez la procédure détaillée dans cette courte vidéo :

Partager cette page

 

© Gouvernement du Québec, 2008-2020