COVID-19 - Confinement du Québec du 9 janvier au 8 février 2021

Consultez les plus récentes mesures et recommandations en ce qui a trait aux visites à domicile dans le programme Rénoclimat.

Lire l'actualité du 11 janvier 2021

Rénoclimat vous guide dans vos travaux de rénovation résidentielle pour améliorer la performance énergétique de votre habitation.

Vos frais de chauffage sont trop élevés? Vos planchers sont froids et vous sentez des courants d’air? Rénoclimat vous guide dans vos travaux de rénovation résidentielle pour améliorer la performance énergétique de votre habitation.

  • Bénéficiez de la visite à domicile d’un conseiller Rénoclimat à moindre coût et obtenez des conseils personnalisés pour améliorer l’efficacité énergétique de votre habitation.
  • Réduisez votre consommation d’énergie à long terme tout en améliorant le confort de votre habitation.
  • Obtenez de l’aide financière.

Vous pouvez être admissible à de l’aide financière du programme Rénoclimat si vous effectuez :

  • des travaux d’isolation;
  • des travaux d’étanchéité;
  • le remplacement de portes et de fenêtres;
  • l’installation ou le remplacement de systèmes mécaniques (système de ventilation, chauffe-eau, thermopompe, système de chauffage et système géothermique).

Vous souhaitez installer ou remplacer votre thermopompe, sans réaliser d'autres travaux?

Participez plutôt au programme Chauffez vert! 

Chauffez vert permet d’accéder plus simplement à une aide financière pour l’installation ou le remplacement d’une thermopompe. L’inscription avant travaux et l'évaluation énergétique de l'habitation ne sont pas requises dans le programme Chauffez vert. Assurez-vous de choisir le programme qui convient le mieux à vos besoins!

Pour en savoir plus sur Rénoclimat

Attention

  • Inscrivez-vous au programme Rénoclimat AVANT de commencer votre projet de rénovation pour recevoir la visite d’un conseiller.
  • Dans le cadre du programme Rénoclimat, des organismes sont mandatés dans chacune des régions du Québec pour offrir de l’information sur le programme et assurer les services d’évaluation énergétique.
  • Consultez la liste des organismes autorisés et communiquez avec eux pour toute question relative à l’amélioration de l’efficacité énergétique de votre habitation, au programme Rénoclimat, à la prise d’un rendez-vous pour une évaluation énergétique ou au suivi de votre dossier une fois inscrit.

Autres liens utiles

Quoi de neuf?

Thermopompes admissibles à une aide financière : nouveautés depuis le 1er janvier 2021

La thermopompe choisie doit se trouver dans la liste des thermopompes admissibles au moment de son installation.

L’aide financière accordée varie en fonction de la puissance de chauffage du système installé; les critères d’installation et de performance ont été modifiés. 

Pour en savoir davantage

COVID-19 — Confinement du Québec du 9 janvier au 8 février 2021

En raison de l’évolution récente de la situation épidémiologique de la COVID-19, voici les plus récentes mesures et recommandations en ce qui a trait aux visites de chantier ou à domicile dans nos programmes résidentiels.

Rénoclimat 

  • Le MERN recommande le report de toute visite à domicile déjà prévue. Toutefois, la visite sera maintenue si le propriétaire le souhaite. Le report ou le maintien de la visite sera convenu avec les participants lorsque l’organisme autorisé communiquera avec eux selon le processus habituel de participation.
  • Si le propriétaire a demandé, avant le 9 janvier, un rendez-vous pour une visite à domicile, le MERN recommande d’attendre la fin du confinement pour recevoir cette visite. Toutefois, celle-ci pourra être planifiée malgré cette recommandation si le propriétaire le souhaite.
  • Si le propriétaire a demandé, à partir du 9 janvier, un rendez-vous pour une visite à domicile, il devra patienter. En effet, aucun nouveau rendez-vous ne sera attribué pendant cette période. Les propriétaires seront rappelés par ordre de réception des demandes de rendez-vous dès la levée des mesures.

Consignes sanitaires lors des visites

Pour limiter les risques associés à la propagation du virus, il est essentiel de continuer à suivre les différentes consignes sanitaires.

Rappel :

Considérant que les travaux effectués avant le premier rendez-vous ne sont pas admissibles au programme Rénoclimat, le MERN recommande aux propriétaires de patienter jusqu’à la visite à domicile avant de commencer les travaux. Pour toute question sur votre dossier en cours, communiquez avec nous au 1 866 266-0008.

Pour lire l'actualité complète

Avis d'appels frauduleux - Soyez vigilant!

Nous tenons à rappeler que nous n’effectuons aucune sollicitation téléphonique ni aucune campagne de porte-à-porte pour nos programmes en efficacité énergétique. 

Si vous croyez être victime de sollicitation frauduleuse, consultez la foire aux questions à ce sujet pour savoir ce que vous pouvez faire.

Octobre 2019 - Nouveau système de cote ÉnerGuide

Depuis le 1er octobre 2019, les habitations des nouveaux propriétaires inscrits au programme Rénoclimat sont évaluées à l’aide du plus récent Système de cote ÉnerGuide (SCE - Norme version 15) de Ressources naturelles Canada.

Consultez la page sur la cote ÉnerGuide pour en savoir davantage.

Partager cette page

 

© Gouvernement du Québec, 2008-2021