Rénoclimat vous guide dans vos travaux de rénovation résidentielle pour améliorer la performance énergétique de votre habitation.

Vos frais de chauffage sont trop élevés? Vos planchers sont froids et vous sentez des courants d’air? Rénoclimat vous guide dans vos travaux de rénovation résidentielle pour améliorer la performance énergétique de votre habitation.

  • Bénéficiez gratuitement de la visite à domicile d’un conseiller Rénoclimat et obtenez des conseils personnalisés pour améliorer l’efficacité énergétique de votre habitation.
  • Réduisez votre consommation d’énergie à long terme tout en améliorant le confort de votre habitation.
  • Obtenez de l’aide financière.

Vous pouvez être admissible à de l’aide financière du programme Rénoclimat si vous effectuez :

  • des travaux d’isolation;
  • des travaux d’étanchéité;
  • le remplacement de portes et de fenêtres;
  • l’installation ou le remplacement de systèmes mécaniques (système de ventilation, chauffe-eau, thermopompe, système de chauffage et système géothermique).

Vous souhaitez installer ou remplacer votre thermopompe, sans réaliser d'autres travaux?

Une aide financière est offerte par Hydro-Québec si vous souhaitez réaliser uniquement ce type de travaux.

Assurez-vous de choisir le programme qui convient le mieux à vos besoins!

Pour en savoir plus sur Rénoclimat

Attention

  • Inscrivez-vous au programme Rénoclimat AVANT de commencer votre projet de rénovation pour recevoir la visite d’un conseiller.
  • Dans le cadre du programme Rénoclimat, des organismes sont mandatés dans chacune des régions du Québec pour offrir de l’information sur le programme et assurer les services d’évaluation énergétique.
  • Consultez la liste des organismes autorisés et communiquez avec eux pour toute question relative à l’amélioration de l’efficacité énergétique de votre habitation, au programme Rénoclimat, à la prise d’un rendez-vous pour une évaluation énergétique ou au suivi de votre dossier une fois inscrit.

Autres liens utiles

Quoi de neuf?

Aide financière du gouvernement fédéral

Depuis mai 2021, le gouvernement fédéral offre également de l’aide financière pour les propriétaires qui effectuent des travaux de rénovation afin de rendre leur maison à la fois plus écoénergétique et plus confortable. Renseignez-vous sur :

Au Québec, vous devez d’abord participer au programme Rénoclimat pour bénéficier de ces subventions. 

Ressources naturelles Canada communiquera avec vous

Une fois que votre participation au programme Rénoclimat est terminée et que l’aide financière vous a été versée, votre dossier est automatiquement transféré à l’équipe de la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes

Afin de valider votre admissibilité à la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes, Ressources naturelles Canada (RNCan) communiquera ensuite avec vous par courriel pour vous demander de transmettre sans délai certains documents. Assurez-vous de vérifier régulièrement votre boîte de réception et vos courriels indésirables afin d’éviter de retarder le traitement de votre dossier.

Consultez le site Web de RNCan pour tout savoir sur la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes (documents exigés, démarche à suivre pour finaliser la demande, etc.). 

Délais d’attente inhabituels dans les régions de l'Outaouais et de Chaudière-Appalaches

Le programme Rénoclimat attire un grand nombre de participants. Dans certaines régions, le nombre de conseillers et conseillères en efficacité énergétique disponible est insuffisant pour répondre aux demandes d’évaluation dans les délais habituels.

La pénurie de conseillères et conseillers accrédités pour réaliser des évaluations énergétiques est particulièrement ressentie dans les régions de l’Outaouais et de Chaudière-Appalaches

Consignes aux participants et participantes dans ces régions 

Toutes les demandes d’évaluation énergétique soumises sont traitées dans l’ordre de leur réception. N’hésitez pas à soumettre votre demande de rendez-vous, même si nos délais de réponse sont anormalement longs.

  • Aux participants et participantes en attente d’une évaluation avant travaux : Pour bénéficier du programme Rénoclimat ou de la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes, vous ne devez pas commencer vos projets de rénovation avant l’évaluation énergétique de votre habitation. Nous prioriserons ce type de rendez-vous dans les prochaines semaines.
  • Aux participants et participantes qui ont terminé leurs travaux : Des délais inhabituels sont à prévoir avant que votre conseiller ou conseillère communique avec vous pour convenir d’un rendez-vous. Conservez toutes les preuves de vos travaux (factures, photos, etc.) pour les présenter à votre conseiller Rénoclimat lors de sa visite.

Nous vous assurons que nous mettons tout en place pour rétablir des délais d’attente normaux.

Partout au Québec, faites carrière dans un métier d'avenir!

C’est plus de 350 conseillers et conseillères en efficacité énergétique qui exercent leur métier dans le cadre des programmes gouvernementaux Rénoclimat, Novoclimat et Éconologis, et ce, partout dans la province. Ce secteur d'emploi est en pleine expansion et il y a des besoins en main-d'œuvre dans plusieurs régions du Québec.

Découvrez comment devenir conseiller ou conseillère en efficacité énergétique dès maintenant!

Thermopompes admissibles à une aide financière : nouveautés depuis le 1er janvier 2021

La thermopompe choisie doit se trouver dans la liste des thermopompes admissibles au moment de son installation.

L’aide financière accordée varie en fonction de la puissance de chauffage du système installé; les critères d’installation et de performance ont également été modifiés. Pour en savoir davantage

Avis d'appels frauduleux - Soyez vigilant!

Nous tenons à rappeler que nous n’effectuons aucune sollicitation téléphonique ni aucune campagne de porte-à-porte pour nos programmes en efficacité énergétique. 

Si vous croyez être victime de sollicitation frauduleuse, consultez la foire aux questions à ce sujet pour savoir ce que vous pouvez faire.

Partager cette page

 

© Gouvernement du Québec, 2008-2022