Vous avez...

  • respecté la procédure et les conditions d’admissibilité au programme Rénoclimat;
  • effectué des travaux admissibles et obtenu une évaluation après travaux;
  • transmis votre numéro d’assurance sociale (NAS) ou votre numéro d’entreprise du Québec (NEQ) à Transition énergétique Québec.

Vous n’avez pas de démarche supplémentaire à faire. 

Votre chèque d’aide financière Rénoclimat vous sera acheminé par la poste de 10 à 12 semaines après l’évaluation après travaux de votre habitation.

Si vos travaux n’ont pas permis d'améliorer votre cote ÉnerGuide ou qu'ils ne sont pas admissibles à l’aide financière, vous recevrez une lettre explicative par la poste dans le même délai.

Question fréquente

Pourquoi dois-je fournir mon NAS (ou mon numéro d’entreprise du Québec)?

Transition énergétique Québec est tenu de produire un relevé 27 « Paiements du gouvernement » pour les bénéficiaires d’aide financière accordée dans le cadre de ses programmes et a besoin de cette information pour le faire.

Si vous êtes un particulier, vous n’avez généralement pas à inclure ce montant ni à joindre ce relevé à votre déclaration de revenus. Vérifiez auprès de Revenu Québec pour de plus amples précisions.

Comment suivre le traitement de ma demande

Le délai de traitement d’une demande est de 10 à 12 semaines.

Dans certaines situations, le délai peut être plus long, notamment en cas de :

  • dossier incomplet
  • analyse supplémentaire requise 
  • contrôle de la qualité
  • numéro d’assurance sociale erroné ou manquant

Conservez toutes les preuves de vos travaux (factures, photos, etc.) même après la visite du conseiller évaluateur. Transition énergétique Québec pourrait vous en faire la demande lors de l’analyse de votre dossier.

Malgré un délai inhabituel dans le traitement de votre dossier, soyez assuré que vous recevrez l’aide financière à laquelle vous avez droit.

Pour de l'information sur le traitement de votre demande, vous pouvez communiquer avec nous par courriel pour en connaître les raisons. Si possible, indiquez dans votre courriel votrenuméro de dossier Rénoclimatqui se trouve dans votre rapport d’évaluation.

Retour à la page

Partager cette page

 

© Gouvernement du Québec, 2008-2019