COVID-19 — Mise à jour au 1er avril 2021

Reprise graduelle des visites à domicile dans le programme Rénoclimat.

Lire l'actualité du 26 mars 2021

Le conseiller Rénoclimat se rend à votre domicile afin de vérifier les travaux de rénovation écoénergétique effectués dans votre habitation. Cette évaluation peut durer de 45 minutes à 1 heure 30 minutes.

Déroulement

Lors de cette évaluation après travaux, le conseiller effectue le tour de votre habitation pour constater et prendre en note tous les travaux admissibles au programme Rénoclimat que vous avez effectués.

  • Pour les travaux d’isolation, le conseiller prend note de la nature des travaux, des superficies couvertes et du niveau d’isolation obtenu. Il vous demandera les factures des travaux réalisés.
  • Pour les travaux d’étanchéité, il effectue un test d’infiltrométrie et vérifie si les travaux ont été effectués selon les recommandations du rapport d’évaluation.
  • Pour les systèmes mécaniques, il vérifie la présence des nouveaux appareils installés, leurs caractéristiques et leur niveau d’efficacité. Il vous demandera les factures détaillées afin de vérifier votre admissibilité à l’aide financière.

Le conseiller effectue de nouveau un test d’infiltrométrie pour établir la nouvelle cote ÉnerGuide de votre habitation et déterminer ainsi l’amélioration de son efficacité énergétique.

Votre conseiller vous indiquera également les rénovations les plus appropriées que vous pourriez encore effectuer afin d’améliorer l’efficacité énergétique de votre habitation.

Évaluations énergétiques ultérieures

Si vous participez plus d’une fois à Rénoclimat, les évaluations énergétiques après travaux se dérouleront de façon similaire.

Votre conseiller vérifiera les nouveaux travaux de rénovation énergétique effectués depuis la dernière évaluation énergétique de votre habitation. Lors de chacune de ces visites, il effectuera un test d’infiltrométrie pour établir la nouvelle cote ÉnerGuide de votre habitation.

Chaque évaluation peut durer de 45 minutes à 1 heure 30 minutes.

Toutes les visites d’évaluation énergétique du programme Rénoclimat sont offertes gratuitement!

À consulter également

Partager cette page

 

© Gouvernement du Québec, 2008-2021