Bonifications exceptionnelles

Découvrez les mesures temporaires bonifiant le programme Transportez vert jusqu’au 31 décembre 2020.

Le transport routier est un secteur d’intervention prioritaire pour la réalisation de la transition énergétique au Québec. En 2016, il comptait pour 34 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) du Québec.

Le programme Transportez vert a pour but d'aider les entreprises, les municipalités et les organismes publics qui exploitent un parc de véhicules routiers à mettre en place des mesures qui réduisent la consommation de carburant de leurs véhicules et, par conséquent, leurs émissions de GES.

Il comprend quatre différents volets :

  • Accompagnement pour la gestion de l’énergie : qui offre une aide financière pour inciter les organisations possédant un parc de véhicules routiers à mettre en place des actions qui réduisent la consommation de carburant des véhicules;
  • Acquisition de technologies : qui offre une aide financière pour favoriser l’utilisation d’équipements qui améliorent l’efficacité énergétique tout en réduisant les émissions de GES dans le transport des personnes et des marchandises;
  • Formation à l’écoconduite : qui offre une aide financière pour un formateur qui enseignera aux conducteurs d’un véhicule léger ou lourd comment et pourquoi adopter une conduite plus efficace sur les plans de l’énergie et de la sécurité;
  • Bornes de recharge rapide en courant continu : qui offre une aide financière pour l’acquisition et l’installation de bornes de recharge rapide en courant continu afin de favoriser l’électrification des parcs de véhicules.

Il offre en plus un mode de participation simplifié pour les projets d’envergure dont les dépenses admissibles aux programmes Transportez vert et Roulez vert sont de plus de 100 000 $.

Le programme Transportez vert a été lancé le 19 juillet 2019.

Clientèle visée

  • Les entreprises immatriculées au Registraire des entreprises du Québec
  • Les municipalités 
  • Les organismes publics ayant un établissement au Québec (avec quelques exceptions)  

Les demandeurs doivent être propriétaires ou exploitants d’un parc de véhicules routiers.

Note importante

Pour connaître tous les détails de Transportez vert, consultez le Cadre normatif du programme. Son contenu prévaut en tout temps sur les autres renseignements publiés dans ces pages.

Retour vers

Partager cette page

 

© Gouvernement du Québec, 2008-2020