La mobilité durable

La mobilité durable, c’est choisir de se déplacer autrement, tout en réduisant les effets de ses déplacements sur l’environnement.

Concrètement, la mobilité durable peut se traduire par les moyens suivants :

  • remplacer l’utilisation de l’auto-solo par celle des transports en commun, des transports actifs ou de l’autopartage, tous les jours ou aussi souvent que possible;
  • réduire la distance entre son milieu de vie et son lieu de travail ou privilégier le télétravail;
  • optimiser ses déplacements ou organiser autrement ses activités quotidiennes;
  • opter pour un véhicule moins polluant ou un véhicule électrique.

Pour en savoir plus sur la mobilité durable, consultez les références ci-dessous.

Vous y trouverez des témoignages de personnes qui ont choisi de transformer leurs déplacements et des conseils pour faire des choix et vous lancer à votre tour!

Ces initiatives ont été élaborées avec le soutien du gouvernement du Québec.

Émission Ma vie sans mon auto

En collaboration avec Accès Transport viable, Ma vie sans mon auto est une série mettant en vedette quatre ménages qui ont décidé de remiser leur voiture pendant deux mois.

À travers les épisodes, on découvre leurs défis, leurs solutions et le bilan qu’ils font de cette expérience. Une incursion pratique et concrète pour en apprendre davantage sur les solutions de rechange à l’auto solo.

Websérie Point tournant

Réalisée par l’organisme Accès transports viables et diffusée par Unpointcinq, la websérie Point tournant propose des pistes de solutions pour s’attaquer aux défis de la mobilité durable et de l’aménagement du territoire dans un contexte de lutte contre les changements climatiques.

Les thèmes abordés dans les six épisodes sont les suivants :

  • l’évolution des transports à travers le temps;
  • comment concilier la vie en banlieue et la mobilité durable;
  • les avenues pour rendre les villes plus inclusives et conviviales;
  • les mythes au sujet du transport;
  • les implications concrètes de la mobilité durable sur la planification du territoire;
  • les tendances d’avenir pour diminuer l’empreinte carbone de nos transports.

Campagne Roulons électrique

Pilotée par Équiterre, Roulons électrique vous fait découvrir les avantages de rouler en véhicule électrique et vous offre toute l’information dont vous avez besoin pour faire un choix éclairé d’un véhicule rechargeable adapté à vos besoins et à votre mode de vie.

Profitez des multiples outils mis à votre disposition : guides, catalogue de véhicules, webinaires, capsules vidéo, chroniques, calculateur d’économie, etc.

Brochure - Choisir un véhicule rechargeable qui répond à vos besoins Édition 2021

Cette brochure contient une foule d’informations sur les modèles de véhicules électriques rechargeables disponibles en 2021 au Québec, l’évaluation des coûts liés à leur utilisation, les options de recharge et bien plus encore.

Campagne Réduire notre empreinte

Quartier, maison, déplacements… la campagne Réduire notre empreinte permet de faire des choix éclairés pour soi et pour le climat.

Mettant en lumière le poids climatique de nos choix quotidiens et leurs incidences sur la qualité de vie et l’avenir de la planète, cette initiative propose 10 choix à prioriser pour faire une vraie différence.

Sobriété, efficacité et conversion énergétiques sont tous des thèmes abordés dans cette campagne qui a pour but d’informer et de sensibiliser quant à l’impact des décisions sur l’empreinte énergétique personnelle.

Partager cette page

 

© Gouvernement du Québec, 2008-2021