Quoi de neuf?

Depuis le 14 janvier 2022, les véhicules et produits liés au transport des marchandises ne sont plus admissibles au volet Acquisition de technologies du programme Transportez vert.

  • Vous devez désormais participer au programme Écocamionnage du ministère des Transports pour obtenir du financement pour la majorité des technologies liées au transport des marchandises financées auparavant par le programme Transportez vert.
  • Les ordinateurs de bord homologués, dont l’acquisition et l’installation ont été réalisées au plus tard le 11 février 2022, peuvent encore faire l’objet d’une aide financière de la part du programme Transportez vert. Les demandes pour ces ordinateurs de bord doivent être transmises au plus tard le 28 février 2022. Elles devront être accompagnées de toutes les pièces justificatives indiquées dans le Guide du demandeur pour être jugées recevables.
  • Le site Web et la documentation seront mis à jour prochainement.

Le transport routier est un secteur d’intervention prioritaire pour la réalisation de la transition énergétique au Québec. En 2018, il comptait pour 36 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) du Québec.

Le programme Transportez vert a pour but d'aider les entreprises, les municipalités et les organismes publics qui exploitent un parc de véhicules routiers à mettre en place des mesures qui réduisent la consommation de carburant de leurs véhicules et, par conséquent, leurs émissions de GES.

Il comprend quatre différents volets :

  • Accompagnement pour la gestion de l’énergie : qui offre une aide financière pour inciter les organisations possédant un parc de véhicules routiers à mettre en place des actions qui réduisent la consommation de carburant des véhicules;
  • Acquisition de technologies : qui offre une aide financière pour favoriser l’utilisation d’équipements qui améliorent l’efficacité énergétique tout en réduisant les émissions de GES dans le transport des personnes et des marchandises;
  • Formation à l’écoconduite : qui offre une aide financière pour un formateur qui enseignera aux conducteurs d’un véhicule léger ou lourd comment et pourquoi adopter une conduite plus efficace sur les plans de l’énergie et de la sécurité;
  • Bornes de recharge rapide en courant continu : qui offre une aide financière pour l’acquisition et l’installation de bornes de recharge rapide en courant continu afin de favoriser l’électrification des parcs de véhicules.

Il offre en plus un mode de participation adapté aux projets d’envergure dont les dépenses admissibles aux programmes Transportez vert et Roulez vert sont de plus de 100 000 $.

Le programme Transportez vert a été lancé le 19 juillet 2019.

Clientèle visée

  • Les entreprises immatriculées au Registraire des entreprises du Québec
  • Les municipalités 
  • Les organismes publics ayant un établissement au Québec (avec quelques exceptions)  

Les demandeurs doivent être propriétaires ou exploitants d’un parc de véhicules routiers, à l’exception de ceux ayant exclusivement fait l’acquisition d’un ou de plusieurs vélos cargos à assistance électrique.

Note importante

Pour connaître tous les détails de Transportez vert, consultez le Cadre normatif du programme. Son contenu prévaut en tout temps sur les autres renseignements publiés dans ces pages.

Retour vers

Share this page

 

© Gouvernement du Québec, 2008-2022