La Subvention canadienne pour des maisons plus vertes tire à sa fin. Pour plus de détails, consultez le Programme Rénoclimat.

Subvention canadienne pour des maisons plus vertes

Ressources naturelles Canada n’accepte plus de nouvelles demandes depuis le 19 février 2024. Si vous n’avez pas fait effectuer de visite d’évaluation énergétique entre le 1er avril 2020 et le 19 février 2024, vous ne pourrez bénéficier de la subvention.

Ressources naturelles Canada n’a pas annoncé de combien de temps les participants disposeront pour finaliser leurs travaux et faire effectuer une seconde évaluation énergétique de leur habitation.

Au Québec, les propriétaires devaient s’inscrire au programme Rénoclimat pour bénéficier de cette subvention. Les dossiers admissibles seront soumis à l’équipe de Ressources naturelles Canada si la visite d’évaluation énergétique avant travaux a été effectuée entre le 1er avril 2020 et le 19 février 2024. Pour plus de détails, consulter le Programme Rénoclimat.

  • La Subvention canadienne pour des maisons plus vertes s’adresse aux propriétaires d’une résidence principale admissible.
  • Le montant offert peut atteindre 5 000 $, par exemple pour la mise à niveau de certains systèmes de refroidissement et de chauffage, les travaux touchant l’enveloppe des bâtiments, comme les fenêtres et l’isolation, et certaines mesures liées aux énergies renouvelables.

Une fois que votre participation au programme Rénoclimat est terminée et que l’aide financière a été versée, votre dossier est automatiquement transféré à l’équipe de la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes. Cette dernière communiquera avec vous afin de confirmer votre admissibilité au programme fédéral et de vous informer du montant d'aide financière auquel vous pourriez avoir droit.

Avis important – Surveillez vos courriels de Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada (RNCan) pourrait avoir tenté de communiquer avec vous par courriel pour confirmer votre admissibilité à la subvention. Veuillez vérifier dans votre boîte de réception et dans vos courriels indésirables pour repérer les communications de RNCan. Assurez-vous de transmettre sans délai les documents nécessaires au traitement de votre demande.

Pour connaître les documents demandés par RNCan et la démarche à suivre pour finaliser la demande, consultez le site Web de Ressources naturelles Canada

Veuillez noter que si vous avez déjà répondu à la demande de RNCan, vous n’avez rien à faire de plus.

Propriétaires inscrits à Maisons plus vertes

Les participants et participantes qui ont terminé leurs travaux et qui souhaitent de l’information sur le traitement de leur dossier lié à la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes doivent communiquer par courriel au nrcan.canadagreenerhomesgrant-subventionmaisonsvertes.rncan@canada.ca ou appeler au 1 833 674-8282.

Sachez que les délais de traitement de votre dossier à Ressources naturelles Canada et le suivi de l’aide financière de la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes ne relèvent pas des responsables du programme Rénoclimat. Toutes les demandes d’information à ce sujet seront redirigées vers Ressources naturelles Canada.

Prêt canadien pour des maisons plus vertes

Le Prêt canadien pour des maisons plus vertes est toujours disponible et il est toujours possible de déposer une demande. Les propriétaires d’une résidence principale qui sont admissibles à la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes et qui souhaitent effectuer des rénovations majeures sur leur maison peuvent s’inscrire pour bénéficier d’un prêt sans intérêt pouvant atteindre 40 000 $ par l’entremise du Prêt canadien pour des maisons plus vertes afin de financer ces rénovations.

Les propriétaires doivent soumettre leur demande de prêt avant de commencer leurs rénovations.

Pour plus d’information, visitez la page Web du programme ou remplissez votre demande de prêt en ligne.

Partager cette page

 

Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs

© Gouvernement du Québec, 2008-2024