Subvention canadienne pour des maisons plus vertes

Depuis mai 2021, la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes, offre une aide financière aux propriétaires qui effectuent des travaux de rénovation afin de rendre leur maison à la fois plus écoénergétique et plus confortable.

Au Québec, les propriétaires doivent s’inscrire au programme Rénoclimat pour bénéficier de cette subvention.

  • La Subvention canadienne pour des maisons plus vertes s’adresse aux propriétaires d’une résidence principale admissible.
  • Le montant offert peut atteindre 5 000 $, par exemple pour la mise à niveau de certains systèmes de refroidissement et de chauffage, les travaux touchant l’enveloppe des bâtiments, comme les fenêtres et l’isolation, et certaines mesures liées aux énergies renouvelables.

Une fois que votre participation au programme Rénoclimat est terminée et que l’aide financière a été versée, votre dossier est automatiquement transféré à l’équipe de la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes. Cette dernière communiquera avec vous afin de confirmer votre admissibilité au programme fédéral et vous informer du montant d'aide financière à laquelle vous pourriez avoir droit.

Avis important – Surveillez vos courriels de Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada (RNCan) pourrait avoir tenté de communiquer avec vous par courriel pour confirmer votre admissibilité à la subvention. Veuillez vérifier dans votre boîte de réception ou dans vos courriels indésirables si RNCan vous a envoyé un courriel afin de transmettre rapidement les documents nécessaires au traitement de la demande.

Pour connaître les documents demandés par RNCan et la démarche à suivre pour finaliser la demande, consultez le site Web de Ressources naturelles Canada

Veuillez noter que si vous avez déjà répondu à la demande de RNCan, vous n’avez rien à faire de plus.

Propriétaires inscrits à Maisons plus vertes

Les participants et participantes qui ont terminé leurs travaux et souhaitent de l’information sur le traitement de leur dossier lié à la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes doivent communiquer par courriel au nrcan.canadagreenerhomesgrant-subventionmaisonsvertes.rncan@canada.ca ou appeler au 1 833 674-8282.

Sachez que les délais de traitement de votre dossier à Ressources naturelles Canada et le suivi de l’aide financière de la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes ne relèvent pas des responsables du programme Rénoclimat. Toutes les demandes d’information à ce sujet seront redirigées vers Ressources naturelles Canada.

Prêt canadien pour des maisons plus vertes

Les propriétaires d’une résidence principale qui sont admissibles à la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes et qui souhaitent effectuer des rénovations majeures à leur maison peuvent s’inscrire pour bénéficier d’un prêt sans intérêt pouvant atteindre 40 000 $ par l’entremise du Prêt canadien pour des maisons plus vertes afin de financer ces rénovations.

Les propriétaires doivent soumettre leur demande de prêt avant de commencer leurs rénovations.

Pour plus d’informations, visitez la page Web du programme ou remplissez votre demande de prêt en ligne.

Partager cette page

 

© Gouvernement du Québec, 2008-2022