Nouveauté – Le programme Rénoclimat permet d’accéder à la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes. Lire l’actualité.

Les travaux d’étanchéité consistent à calfeutrer les endroits propices aux fuites d’air afin d’éviter, d’une part, les entrées d’air (infiltrations d’air froid) et, d’autre part, les pertes de chaleur (exfiltrations d’air chaud).

Le niveau d’étanchéité est mesuré lors d’un test d’infiltrométrie. Il est exprimé en taux de changement d’air à l’heure (CAH). Ce taux est indiqué dans le rapport d’évaluation de votre habitation, ainsi que le taux que vous pourriez atteindre en effectuant des travaux d’étanchéité.

L’aide financière est accordée selon le niveau d’atteinte ou de dépassement de la cible de réduction des infiltrations d’air indiquée dans votre rapport d’évaluation.

Travaux d'étanchéité
Facteurs pris en compte dans le calculAide financière
Atteinte du taux de changement d'air à l’heure, tel qu’il est recommandé dans le rapport d'évaluation.245 $
Dépassement de 10 % du taux de changement d'air à l’heure, tel qu’il est recommandé dans le rapport d'évaluation.365 $
Dépassement de 20 % du taux de changement d'air à l’heure, tel qu’il est recommandé dans le rapport d'évaluation.490 $
Référence : Guide du participant

Cas particuliers des habitations multilogements

Vous êtes propriétaire d’un duplex, d’un triplex ou d’un immeuble résidentiel à logements multiples? L’aide financière du programme Rénoclimat sera plus élevée que pour les maisons unifamiliales. Consultez la page Montants pour les habitations multilogements.

Vous hésitez sur les travaux d’étanchéité que vous pourriez faire?

Retour à la page

Partager cette page

 

© Gouvernement du Québec, 2008-2021