Nouveauté – Le programme Rénoclimat permet d’accéder à la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes. Lire l’actualité.

Le programme Rénoclimat encourage les travaux de rénovation écoénergétique, c’est-à-dire des travaux qui ont pour but de diminuer la consommation d’énergie d’une habitation tout en améliorant son confort.

Mise en garde - L’obtention de l’aide financière du programme Rénoclimat est conditionnelle au respect des conditions requises pour chaque type de travaux. Prenez le temps de les lire dans le Guide du participant Rénoclimat ou questionnez votre conseiller Rénoclimat à ce sujet.

Aperçu des montants de l'aide financière

Pour connaître les travaux admissibles et le montant de l’aide financière associée à chaque type de travaux, consultez les pages suivantes :

Subvention canadienne pour des maisons plus vertes

Au Québec, l’inscription à Rénoclimat est la seule façon d’accéder à la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes.

L’aide financière du programme fédéral peut atteindre un maximum de 5 000 $ pour les travaux admissibles, mais ne s’additionne pas automatiquement à l’aide offerte par Rénoclimat. Pour chaque participant, l’aide financière offerte par le programme Rénoclimat sera ajustée en fonction des travaux effectués et des montants prévus par le programme fédéral. Ainsi, une fois les deux montants d’aide appliqués, vous obtiendrez un montant équivalent ou supérieur à celui initialement prévu dans Rénoclimat.

Cas particuliers des habitations multilogements

Vous êtes propriétaire d’un duplex, d’un triplex ou d’un immeuble résidentiel à logements multiples? L’aide financière du programme Rénoclimat sera plus élevée que pour les maisons unifamiliales.

Travaux non admissibles

Certains travaux n’améliorent pas de façon significative la performance énergétique d’une habitation et ne sont pas admissibles à l’aide financière du programme Rénoclimat.

Procédure à suivre

Pour être admissible au programme Rénoclimat, vous devez obtenir une évaluation énergétique de votre habitation avant travaux, effectuer des travaux de rénovation, puis demander une évaluation énergétique après travaux.

Recevoir l'aide financière

Consultez la section portant sur la réception de l’aide financière.

Vous avez d’autres questions sur votre demande d’aide financière? Consultez notre foire aux questions ou communiquez avec nous par courriel.

Partager cette page

 

© Gouvernement du Québec, 2008-2021