Le programme Rénoclimat encourage les travaux de rénovation écoénergétique, c’est-à-dire des travaux qui ont pour but de diminuer la consommation d’énergie d’une habitation tout en améliorant son confort.

  • Pour être admissibles à une aide financière, les travaux doivent porter sur l’enveloppe du bâtiment (amélioration de l’isolation, amélioration de l’étanchéité et remplacement de portes et de fenêtres) ou sur les systèmes mécaniques utilisés dans l’habitation (installation ou remplacement de systèmes de ventilation, de chauffage et de chauffe-eau).
  • Prenez note que l’obtention de l’aide financière du programme Rénoclimat est conditionnelle au respect des conditions requises pour chaque type de travaux.
  • Prenez le temps de les lire dans le Cadre normatif Rénoclimat ou questionnez votre conseiller Rénoclimat à ce sujet.

Aperçu des montants de l'aide financière

Pour avoir un aperçu rapide de la liste des travaux admissibles ainsi que du montant de l’aide financière associée à chaque type de travaux, consultez les pages ci-dessous.

Cas particuliers des habitations multilogements

Vous êtes propriétaire d’un duplex, d’un triplex ou d’un immeuble résidentiel à logements multiples? L’aide financière du programme Rénoclimat sera plus élevée que pour les maisons unifamiliales.

Travaux non admissibles

Certains travaux n’améliorent pas de façon significative la performance énergétique d’une habitation et ne sont pas admissibles à l’aide financière du programme Rénoclimat.

Recevoir l'aide financière

Consultez la section portant sur la réception de l’aide financière.

Vous avez d’autres questions sur votre demande d’aide financière? Vous pouvez communiquer avec nous par courriel.

Partager cette page

 

© Gouvernement du Québec, 2008-2019