Rénoclimat - Foire aux questions

Nombre de questions trouvé:  
Afficher toutes les réponses
Cacher toutes les réponses
  • J'ai installé une thermopompe qui ne sera plus admissible en janvier 2021; est-ce que je peux réclamer une aide financière?

    Si la thermopompe que j’ai déjà installée n’est pas dans la liste des modèles admissibles à partir de janvier 2021, ou qu’elle me donnera droit à un plus petit montant d’aide financière que ce qui était prévu auparavant, est-ce encore possible de réclamer une aide financière?

    Oui. Si vous demandez votre évaluation après travaux d’ici le 31 décembre 2020, vous pourrez recevoir le montant fixe de 650 $ en vigueur jusqu’à la fin de l’année 2020. Si vous aviez planifié faire des travaux supplémentaires à ceux de la thermopompe, pas de problème! Vous pourrez demander une évaluation ultérieure au moment qui vous conviendra, même si vous avez déjà reçu une évaluation après travaux, et ce, gratuitement. Notez toutefois que l’aide pour la thermopompe ne vous sera versée qu’une seule fois.

  • Que faire si je suis victime d’appels téléphoniques non sollicités?

    Le Gouvernement du Québec tient à informer la population de l’existence d’appels frauduleux liés à l’efficacité énergétique et au programme Rénoclimat. Plusieurs citoyens et citoyennes dans différentes régions du Québec ont été sollicités par téléphone; dans certains cas, une visite à domicile a même été réalisée par un individu qui se présente faussement comme un employé de Transition énergétique Québec, du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles ou du Gouvernement du Québec.

    Nous tenons à rappeler que nous n’effectuons aucune sollicitation téléphonique ni aucune campagne de porte-à-porte pour nos programmes en efficacité énergétique. 

    Soyez vigilant si des personnes communiquent avec vous pour vous offrir des services ou des produits dans ce domaine, au nom de Transition énergétique Québec (TEQ), du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles (MERN), du Gouvernement du Québec ou du programme Rénoclimat.

    Si vous croyez être victime de sollicitation frauduleuse, voici ce que vous pouvez faire :

    • Déposer une plainte auprès de l'Office de la protection du consommateur.
    • Communiquez avec le service de police de votre municipalité.
    • Inscrivez-vous sur la liste nationale des numéros de télécommunication exclus en composant le 1 866 580-DNCL (3625) ou en visitant le site lnnte-dncl.gc.ca. Ainsi, vous ne devriez plus recevoir d’appels de sollicitation.
    • Si vous avez par mégarde transmis des données personnelles ou financières, communiquez avec le Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501 ou en visitant le centreantifraude.ca.

    Les fraudes par téléphone sont des méthodes utilisées couramment par des personnes mal intentionnées. Leur objectif peut être de vendre aux citoyens des produits sous pression ou de les amener à dévoiler des renseignements personnels. Ces fraudeurs se font passer volontairement pour des personnes travaillant pour des entreprises de renom afin d’obtenir des renseignements auprès de citoyens qui croient avoir affaire à de réels employés. 

    Vous pouvez également consulter la liste des organismes mandatés dans le cadre du programme Rénoclimat.

    Pour toutes vos questions sur ces programmes résidentiels, vous pouvez communiquer avec le service à la clientèle.

  • Quel est le but du programme Rénoclimat?

    Le programme Rénoclimat vous aide à améliorer l’efficacité énergétique de votre habitation, en vous fournissant des conseils personnalisés ainsi qu’une aide financière pour l’exécution de travaux admissibles.

    Vous pouvez consulter la liste des travaux admissibles.

  • Quelles sont les conditions d’admissibilité à Rénoclimat?

    Pour connaître les conditions d’admissibilité à Rénoclimat, cliquez ici.

    N’oubliez pas! Vous devez vous inscrire au programme et obtenir la visite d’un conseiller AVANT de commencer vos travaux de rénovation.

  • J'attends une confirmation de rendez-vous pour une première évaluation. Que dois-je faire?

    Si vous avez soumis une demande de rendez-vous (avec le formulaire en ligne ou par téléphone), soyez assuré qu’un conseiller Rénoclimat travaillant pour l’organisme autorisé dans votre région va communiquer avec vous pour convenir de la date de votre rendez-vous.

    L’attribution du rendez-vous sera faite dans un délai maximum de 20 jours ouvrables, soit environ un mois, suivant votre demande.

    • Si ce délai est dépassé, vous pouvez communiquer avec notre service à la clientèle.
    • Le délai de réponse peut varier d’une région à l’autre selon le nombre de participants au programme.

    Note importante : vous ne devez pas commencer vos travaux AVANT la première visite à domicile d’un conseiller évaluateur Rénoclimat!

  • Pourquoi deux évaluations énergétiques sont-elles nécessaires?

    Deux évaluations énergétiques sont nécessaires afin de pouvoir mesurer l’efficacité énergétique de votre habitation et en vérifier l’amélioration après vos travaux.

    Chaque évaluation est effectuée par un conseiller évaluateur Rénoclimat et inclut un test d’infiltrométrie.

    • La première évaluation énergétique permet de déterminer la cote ÉnerGuide avant travaux de votre habitation.
    • La deuxième évaluation énergétique permet de valider les travaux effectués et de déterminer la cote ÉnerGuide après travaux de votre habitation.

    En comparant les deux résultats, il sera possible d’observer si la cote ÉnerGuide de votre habitation s'est améliorée ou non. Cela permettra de déterminer, notamment, votre admissibilité à l’aide financière.

    Vous pouvez en apprendre davantage sur le déroulement des évaluations énergétiques.

  • Si je participe à Rénoclimat, y a-t-il une limite de temps pour effectuer mes travaux?

    Rénoclimat ne vous impose pas de limite de temps pour effectuer vos travaux.

    • Vous avez tout le temps qu'il vous faut pour réaliser vos travaux et demander votre évaluation après travaux.
    • Il n’est pas obligatoire d’effectuer tous les travaux recommandés par le conseiller dans son rapport pour recevoir de l’aide financière.
    • Il est également possible de participer plusieurs fois à Rénoclimat, en effectuant vos travaux en plusieurs étapes. Consultez les explications sur les évaluations énergétiques ultérieures. La première évaluation après travaux de votre habitation est gratuite, peu importe votre type d’habitation. Dans le cas d’une participation ultérieure, des frais s’appliquent.

    L’aide financière accordée aux participants admissibles ayant commencé leur participation avant le 11 mai 2020 sera évaluée par TEQ au moment de l’évaluation énergétique après travaux ou ultérieure.

  • Qu’est-ce que la cote ÉnerGuide?

    La cote ÉnerGuide est la mesure de l’efficacité énergétique d’une habitation : elle vous permet de connaître la consommation d’énergie annuelle de votre maison.

    L’ancienne échelle de cote ÉnerGuide variait de 0 à 100 et était un indicateur de l’efficacité énergétique d’une habitation. Depuis le 1er octobre 2019, la cote ÉnerGuide est exprimée en gigajoules par année (GJ/an) : elle représente la consommation d’énergie annuelle de l’habitation.

    Pour en savoir davantage, consultez la page Cote ÉnerGuide.

  • Pourquoi les travaux ne peuvent-ils pas commencer avant la première évaluation?

    Il est important que le conseiller évaluateur Rénoclimat puisse évaluer et mesurer la performance énergétique réelle de votre maison avant les travaux.

    Le test d’infiltrométrie, effectué lors des évaluations, a pour but de déterminer l’étanchéité de votre habitation en mesurant le débit d’air qui passe au travers d’un ventilateur installé pour l’occasion. Si vous avez déjà entrepris vos travaux, ce test sera faussé puisqu’il risque de ne pas être représentatif de l’étanchéité habituelle de votre maison. C’est pourquoi il est important d’attendre la première visite du conseiller évaluateur Rénoclimat avant de commencer vos travaux. Autrement, vous ne serez pas admissible à une aide financière pour vos travaux de rénovation écoénergétique.

  • Est-ce que le remplacement des portes et des fenêtres est admissible au programme Rénoclimat?

    Oui, le remplacement des portes et des fenêtres est admissible au programme Rénoclimat.

    Depuis le 31 mars 2018, une aide financière est accordée aux participants admissibles qui ont fait remplacer leurs portes et leurs fenêtres par des modèles homologués ENERGY STARMD.

    Pour en savoir davantage, consultez la section Remplacer les portes et les fenêtres.

  • J’ai fait des travaux de remplacement de portes et fenêtres l’an passé. Est-ce que je peux bénéficier de l’aide financière Rénoclimat?

    Si vous avez remplacé vos portes et fenêtres après l’évaluation énergétique de votre habitation et que vous n’avez pas encore demandé votre évaluation après travaux, vous pouvez bénéficier de l’aide financière Rénoclimat pour portes et fenêtres. 

  • Peut-on combiner l’aide financière du programme Chauffez vert et celle du programme Rénoclimat?

    Oui. Vous pouvez combiner l’aide financière des deux programmes, mais pour des travaux différents.

    Vous pourriez, par exemple, obtenir l’aide financière de Chauffez vert pour une thermopompe et l’aide financière de Rénoclimat pour des travaux d’amélioration énergétique.

    Par contre, vous ne pouvez pas demander deux fois l’aide financière pour une même mesure, par exemple l’installation d’une thermopompe, en vous inscrivant aux deux programmes. 

  • Est-ce que les bonifications financières du programme Rénoclimat sont rétroactives?

    Si vous êtes déjà inscrit au programme Rénoclimat et que vous avez fait des travaux admissibles aux bonifications financières, vous devrez avoir demandé ou obtenu votre évaluation énergétique après travaux entre le 11 mai 2020 et le 31 décembre 2020. Assurez-vous que vos travaux sont admissibles aux bonifications en vérifiant les conditions d’admissibilité.

  • J’ai installé une thermopompe il y a quelques mois. Puis-je bénéficier de l’aide financière si je m’inscris maintenant?

    Non. Dans le programme Rénoclimat, vous devez avoir reçu l’évaluation énergétique de votre habitation avant d’effectuer vos travaux pour bénéficier de l’aide financière.

    Par contre, si votre appareil répond aux critères du programme et que votre installation a été faite depuis le 11 mai 2020 vous pourriez être admissible au programme Chauffez vert.

    Il vous sera toujours possible de participer au programme Rénoclimat pour d’autres travaux écoénergétiques dans votre habitation.

  • Quels sont les critères d’admissibilité pour obtenir les bonifications temporaires dans le programme Rénoclimat?

    Tous les détails sont expliqués sur la page des bonifications résidentielles.

  • Pour être admissibles à Rénoclimat, est-ce que les travaux doivent être faits par un entrepreneur?

    Le programme Rénoclimat n’exige pas que les travaux soient effectués par un entrepreneur. Néanmoins, certains types de travaux sont régis par un code et doivent être confiés à un professionnel qualifié, notamment les travaux de plomberie et d’électricité.

    Si vous souhaitez confier vos travaux à un entrepreneur, vous pouvez suivre quelques-uns de nos conseils dans la section Questions générales (« Comment choisir un entrepreneur pour effectuer des travaux de rénovation? »).

  • Quel est le délai d’attente pour recevoir le chèque d’aide financière Rénoclimat?

    Le délai pour recevoir l’aide financière accordée dans le cadre du programme Rénoclimat est généralement de 10 à 12 semaines, après la deuxième évaluation énergétique.

    Ce délai peut être plus long si des vérifications additionnelles, un contrôle de la qualité ou une analyse des composantes des systèmes mécaniques installés dans l’habitation sont nécessaires.

    Pour en savoir davantage.

  • Comment sont calculés les montants de l’aide financière?

    Les montants de l’aide financière varient en fonction du type de travaux qui sont effectués. Pour obtenir plus d’information, cliquez ici.

  • Quels sont les conseillers évaluateurs Rénoclimat dans ma région?

    Dans chacune des régions du Québec, des organismes sont mandatés par le Gouvernement du Québec pour offrir les services d’évaluation énergétique dans le cadre du programme Rénoclimat.

    Seuls les conseillers appartenant aux organismes énumérés dans cette liste sont dûment autorisés à réaliser ces évaluations énergétiques. 

  • Qui est autorisé à communiquer avec moi dans le cadre du programme Rénoclimat?

    Quand nous recevons votre demande de participation à Rénoclimat, nous l’attribuons à l’un des organismes dûment mandatés dans votre région et nous lui transmettons vos coordonnées. Celui-ci est le seul organisme autorisé à communiquer avec vous pour convenir de la date de votre rendez-vous pour l’évaluation énergétique de votre habitation.  

    Lorsqu’il se présentera à votre domicile, votre conseiller évaluateur devra s’identifier en vous présentant sa carte d’identité Rénoclimat avec photo.

    En cas de doute, pour vérifier si votre conseiller est bien autorisé, consultez la liste en vigueur.

  • Puis-je communiquer directement avec l’organisme de ma région?

    Oui. Vous pouvez communiquer directement avec l’organisme de votre région pour toute question relative à l’amélioration de l’efficacité énergétique de votre habitation, au programme Rénoclimat, à la prise de rendez-vous pour une évaluation énergétique ou au suivi de votre dossier une fois votre inscription faite.

    Pour des questions concernant votre demande d’aide financière, veuillez plutôt communiquer directement avec notre service à la clientèle

Partager cette page

 

© Gouvernement du Québec, 2008-2021