Rénoclimat - Foire aux questions

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  • Que faire si je suis victime d’appels téléphoniques non sollicités?

    Le Gouvernement du Québec tient à informer la population de l’existence d’appels frauduleux liés à l’efficacité énergétique et au programme Rénoclimat. Plusieurs citoyens et citoyennes dans différentes régions du Québec ont été sollicités par téléphone; dans certains cas, une visite à domicile a même été réalisée par un individu qui se présente faussement comme un employé de Transition énergétique Québec, du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles ou du Gouvernement du Québec.

    Nous tenons à rappeler que nous n’effectuons aucune sollicitation téléphonique ni aucune campagne de porte-à-porte pour nos programmes en efficacité énergétique. 

    Soyez vigilant si des personnes communiquent avec vous pour vous offrir des services ou des produits dans ce domaine, au nom de Transition énergétique Québec (TEQ), du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles (MERN), du Gouvernement du Québec ou du programme Rénoclimat.

    Si vous croyez être victime de sollicitation frauduleuse, voici ce que vous pouvez faire :

    • Déposer une plainte auprès de l'Office de la protection du consommateur.
    • Communiquez avec le service de police de votre municipalité.
    • Inscrivez-vous sur la liste nationale des numéros de télécommunication exclus en composant le 1 866 580-DNCL (3625) ou en visitant le site lnnte-dncl.gc.ca. Ainsi, vous ne devriez plus recevoir d’appels de sollicitation.
    • Si vous avez par mégarde transmis des données personnelles ou financières, communiquez avec le Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501 ou en visitant le centreantifraude.ca.

    Les fraudes par téléphone sont des méthodes utilisées couramment par des personnes mal intentionnées. Leur objectif peut être de vendre aux citoyens des produits sous pression ou de les amener à dévoiler des renseignements personnels. Ces fraudeurs se font passer volontairement pour des personnes travaillant pour des entreprises de renom afin d’obtenir des renseignements auprès de citoyens qui croient avoir affaire à de réels employés. 

    Vous pouvez également consulter la liste des organismes mandatés dans le cadre du programme Rénoclimat.

    Pour toutes vos questions sur ces programmes résidentiels, vous pouvez communiquer avec le service à la clientèle.

  • Quel est le but du programme Rénoclimat?

    Le programme Rénoclimat vous aide à améliorer l’efficacité énergétique de votre habitation, en vous fournissant des conseils personnalisés ainsi qu’une aide financière pour l’exécution de travaux admissibles.

    Vous pouvez consulter la liste des travaux admissibles.

  • Quelles sont les conditions d’admissibilité à Rénoclimat?

    Pour connaître les conditions d’admissibilité à Rénoclimat, cliquez ici.

    N’oubliez pas! Vous devez vous inscrire au programme et obtenir la visite d’un conseiller AVANT de commencer vos travaux de rénovation.

  • Si je participe à Rénoclimat, y a-t-il une limite de temps pour effectuer mes travaux?

    Rénoclimat ne vous impose pas de limite de temps pour effectuer vos travaux.

    • Vous avez tout le temps qu'il vous faut pour réaliser vos travaux et demander votre évaluation après travaux.
    • Il n’est pas obligatoire d’effectuer tous les travaux recommandés par le conseiller dans son rapport pour recevoir de l’aide financière.
    • Il est également possible de participer plusieurs fois à Rénoclimat, en effectuant vos travaux en plusieurs étapes. Consultez les explications sur les évaluations énergétiques ultérieures.

    Le programme vous permet d’obtenir gratuitement les évaluations énergétiques de votre habitation avant et après travaux, incluant les évaluations ultérieures.

  • Pour être admissibles à Rénoclimat, est-ce que les travaux doivent être faits par un entrepreneur?

    Le programme Rénoclimat n’exige pas que les travaux soient effectués par un entrepreneur. Néanmoins, certains types de travaux sont régis par un code et doivent être confiés à un professionnel qualifié, notamment les travaux de plomberie et d’électricité.

    Si vous souhaitez confier vos travaux à un entrepreneur, vous pouvez suivre quelques-uns de nos conseils dans la section Questions générales (« Comment choisir un entrepreneur pour effectuer des travaux de rénovation? »).

Subvention canadienne pour des maisons plus vertes

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  • Comment puis-je profiter de la subvention offerte par le programme fédéral?

    Au Québec, vous devez vous inscrire au programme Rénoclimat pour être admissible à l’aide financière du programme fédéral Subvention canadienne pour des maisons plus vertes.

  • Combien puis-je obtenir en aide financière pour chacun des programmes?

    L’aide financière du programme fédéral peut atteindre un maximum de 5 000 $ pour les travaux admissibles, mais ne s’additionne pas automatiquement à l’aide financière offerte par Rénoclimat.

    Pour chaque participant, l’aide financière offerte par le programme Rénoclimat sera ajustée en fonction des travaux effectués et des montants prévus par le programme fédéral. Ainsi, une fois les deux montants d’aide appliqués, vous obtiendrez un montant équivalent ou supérieur à celui initialement prévu dans Rénoclimat.

  • Je participe actuellement à Rénoclimat. Suis-je automatiquement inscrit au programme fédéral?

    Oui, si votre dernière évaluation énergétique Rénoclimat est récente et que vous respectez toutes les conditions du programme fédéral.

    • Pour les participants dont la plus récente évaluation énergétique Rénoclimat a été réalisée depuis le 1er avril 2020

    Vous n’avez aucun geste à poser, puisque votre évaluation énergétique Rénoclimat est assez récente pour être valide dans le programme fédéral. Services Canada communiquera avec vous afin de vous indiquer la marche à suivre pour vous prévaloir de l’aide financière à laquelle vous avez droit.

    • Pour les participants dont la plus récente évaluation énergétique Rénoclimat a été réalisée avant le 1er avril 2020

    Vous devez prendre un rendez-vous pour obtenir une nouvelle évaluation énergétique Rénoclimat. Cette nouvelle évaluation sera le point de départ sur lequel se basera le programme fédéral pour déterminer votre admissibilité à l’aide financière. Seuls les travaux entrepris APRÈS cette nouvelle évaluation pourront être admissibles au programme fédéral.

  • Les conditions d’admissibilité sont-elles les mêmes pour le programme fédéral et Rénoclimat?

    Non. Certaines conditions d’admissibilité sont différentes dans les deux programmes. Assurez-vous de vérifier les critères qui s’appliquent à vous avant de vous inscrire à Rénoclimat.

  • Pour être admissibles au programme fédéral, est-ce que les travaux doivent être faits par un entrepreneur?

    La Subvention canadienne pour des maisons plus vertes n’exige pas que les travaux soient effectués par un entrepreneur. Néanmoins, certains types de travaux sont régis par un code et doivent être confiés à un professionnel qualifié, notamment les travaux de plomberie et d’électricité.

    Si vous souhaitez confier vos travaux à un entrepreneur, vous pouvez suivre quelques-uns de nos conseils dans la section Questions générales (« Comment choisir un entrepreneur pour effectuer des travaux de rénovation? »).

  • Puis-je profiter du programme fédéral pour une résidence secondaire?

    Non. La Subvention canadienne pour des maisons plus vertes n’est offerte que pour une résidence principale. Des exceptions s’appliquent en ce qui concerne les logements pour les Autochtones.

    Cette condition d’admissibilité est différente dans le programme Rénoclimat : Rénoclimat est disponible aussi bien pour une résidence principale que pour une résidence secondaire.

  • Quelles sont les thermopompes admissibles?

    Les modèles et les critères d'admissibilité diffèrent entre le programme fédéral et Rénoclimat. Assurez-vous de choisir un système qui se trouve sur l’une des listes de thermopompes admissibles et respectez l’ensemble des critères du programme que vous avez choisi.

Rendez-vous et évaluation énergétique

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  • J'attends une confirmation de rendez-vous pour une première évaluation. Que dois-je faire?

    Si vous avez soumis une demande de rendez-vous (avec le formulaire en ligne ou par téléphone), soyez assuré qu’un conseiller Rénoclimat travaillant pour l’organisme autorisé dans votre région va communiquer avec vous pour convenir de la date de votre rendez-vous.

    L’attribution du rendez-vous sera faite dans un délai maximum de 20 jours ouvrables, soit environ un mois, suivant votre demande.

    • Si ce délai est dépassé, vous pouvez communiquer avec notre service à la clientèle.
    • Le délai de réponse peut varier d’une région à l’autre selon le nombre de participants au programme.

    Note importante : vous ne devez pas commencer vos travaux AVANT la première visite à domicile d’un conseiller évaluateur Rénoclimat!

  • Pourquoi deux évaluations énergétiques sont-elles nécessaires?

    Deux évaluations énergétiques sont nécessaires afin de pouvoir mesurer l’efficacité énergétique de votre habitation et en vérifier l’amélioration après vos travaux.

    Chaque évaluation est effectuée par un conseiller évaluateur Rénoclimat et inclut un test d’infiltrométrie.

    • La première évaluation énergétique permet de déterminer la cote ÉnerGuide avant travaux de votre habitation.
    • La deuxième évaluation énergétique permet de valider les travaux effectués et de déterminer la cote ÉnerGuide après travaux de votre habitation.

    En comparant les deux résultats, il sera possible d’observer si la cote ÉnerGuide de votre habitation s'est améliorée ou non. Cela permettra de déterminer, notamment, votre admissibilité à l’aide financière.

    Vous pouvez en apprendre davantage sur le déroulement des évaluations énergétiques.

  • Qu’est-ce que la cote ÉnerGuide?

    La cote ÉnerGuide est la mesure de l’efficacité énergétique d’une habitation : elle vous permet de connaître la consommation d’énergie annuelle de votre maison.

    L’ancienne échelle de cote ÉnerGuide variait de 0 à 100 et était un indicateur de l’efficacité énergétique d’une habitation. Depuis le 1er octobre 2019, la cote ÉnerGuide est exprimée en gigajoules par année (GJ/an) : elle représente la consommation d’énergie annuelle de l’habitation.

    Pour en savoir davantage, consultez la page Cote ÉnerGuide.

  • Pourquoi les travaux ne peuvent-ils pas commencer avant la première évaluation?

    Il est important que le conseiller évaluateur Rénoclimat puisse évaluer et mesurer la performance énergétique réelle de votre maison avant les travaux.

    Le test d’infiltrométrie, effectué lors des évaluations, a pour but de déterminer l’étanchéité de votre habitation en mesurant le débit d’air qui passe au travers d’un ventilateur installé pour l’occasion. Si vous avez déjà entrepris vos travaux, ce test sera faussé puisqu’il risque de ne pas être représentatif de l’étanchéité habituelle de votre maison. C’est pourquoi il est important d’attendre la première visite du conseiller évaluateur Rénoclimat avant de commencer vos travaux. Autrement, vous ne serez pas admissible à une aide financière pour vos travaux de rénovation écoénergétique.

  • Quels sont les conseillers évaluateurs Rénoclimat dans ma région?

    Dans chacune des régions du Québec, des organismes sont mandatés par le Gouvernement du Québec pour offrir les services d’évaluation énergétique dans le cadre du programme Rénoclimat.

    Seuls les conseillers appartenant aux organismes énumérés dans cette liste sont dûment autorisés à réaliser ces évaluations énergétiques. 

  • Qui est autorisé à communiquer avec moi dans le cadre du programme Rénoclimat?

    Quand nous recevons votre demande de participation à Rénoclimat, nous l’attribuons à l’un des organismes dûment mandatés dans votre région et nous lui transmettons vos coordonnées. Celui-ci est le seul organisme autorisé à communiquer avec vous pour convenir de la date de votre rendez-vous pour l’évaluation énergétique de votre habitation.  

    Lorsqu’il se présentera à votre domicile, votre conseiller évaluateur devra s’identifier en vous présentant sa carte d’identité Rénoclimat avec photo.

    En cas de doute, pour vérifier si votre conseiller est bien autorisé, consultez la liste en vigueur.

  • Puis-je communiquer directement avec l’organisme de ma région?

    Oui. Vous pouvez communiquer directement avec l’organisme de votre région pour toute question relative à l’amélioration de l’efficacité énergétique de votre habitation, au programme Rénoclimat, à la prise de rendez-vous pour une évaluation énergétique ou au suivi de votre dossier une fois votre inscription faite.

    Pour des questions concernant votre demande d’aide financière, veuillez plutôt communiquer directement avec notre service à la clientèle

Aide financière

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  • J’ai installé une thermopompe qui ne respecte pas les conditions d’admissibilité en vigueur depuis le 1er janvier 2021; est-ce que je peux réclamer une aide financière?

    Oui. Si vous avez demandé votre évaluation énergétique après travaux avant le 31 décembre 2020, vous pourriez recevoir le montant fixe de 650 $ qui était en vigueur jusqu’à la fin de l’année 2020.

    Si vous avez demandé votre rendez-vous pour l’évaluation énergétique après travaux après le 1er janvier 2021, votre thermopompe doit se trouver sur la liste des thermopompes admissibles à une aide financière.

  • Peut-on combiner l’aide financière des programmes Chauffez vert, Rénoclimat et Thermopompes efficaces d’Hydro-Québec?

    Oui. Vous pouvez combiner l’aide financière des programmes, mais pour des travaux différents.

    Par exemple, vous pourriez obtenir l’aide financière de Chauffez vert pour le remplacement d’un système de chauffage au mazout ou au propane, celle d’Hydro-Québec pour l’installation d’une thermopompe et celle de Rénoclimat pour des travaux d’amélioration énergétique.

    Par contre, vous ne pouvez pas demander deux fois de l’aide financière pour une même mesure, par exemple l’installation d’une thermopompe, en vous inscrivant aux différents programmes.

  • J’ai installé une thermopompe il y a quelques mois. Puis-je bénéficier de l’aide financière si je m’inscris maintenant?

    Non. Dans le programme Rénoclimat, vous devez avoir reçu l’évaluation énergétique de votre habitation avant d’effectuer vos travaux pour bénéficier de l’aide financière.

    Par contre, si votre appareil répond aux critères du programme et que votre installation a été faite depuis moins de 6 mois, vous pourriez être admissible au programme Thermopompes efficaces d’Hydro-Québec.

    Il vous sera toujours possible de participer au programme Rénoclimat pour d’autres travaux écoénergétiques dans votre habitation.

  • Est-ce que le remplacement des portes et des fenêtres est admissible au programme Rénoclimat?

    Oui, le remplacement des portes et des fenêtres est admissible au programme Rénoclimat.

    Depuis le 31 mars 2018, une aide financière est accordée aux participants admissibles qui ont fait remplacer leurs portes et leurs fenêtres par des modèles homologués ENERGY STARMD.

    Pour en savoir davantage, consultez la section Remplacer les portes et les fenêtres.

  • J’ai fait des travaux de remplacement de portes et fenêtres l’an passé. Est-ce que je peux bénéficier de l’aide financière Rénoclimat?

    Si vous avez remplacé vos portes et fenêtres après l’évaluation énergétique de votre habitation et que vous n’avez pas encore demandé votre évaluation après travaux, vous pouvez bénéficier de l’aide financière Rénoclimat pour portes et fenêtres. 

  • Quel est le délai d’attente pour recevoir le chèque d’aide financière Rénoclimat?

    Le délai pour recevoir l’aide financière accordée dans le cadre du programme Rénoclimat est généralement de 10 à 12 semaines, après la deuxième évaluation énergétique.

    Ce délai peut être plus long si des vérifications additionnelles, un contrôle de la qualité ou une analyse des composantes des systèmes mécaniques installés dans l’habitation sont nécessaires.

    Pour en savoir davantage.

  • Comment sont calculés les montants de l’aide financière?

    Les montants de l’aide financière varient en fonction du type de travaux qui sont effectués. Pour obtenir plus d’information, cliquez ici.

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