Novoclimat - Foire aux questions

Nombre de questions trouvé:  
Afficher toutes les réponses
Cacher toutes les réponses
  • Comment obtenir l’aide financière pour l’installation d’une thermopompe dans une habitation Novoclimat?

    L’aide financière pour l’installation d’une thermopompe dans une nouvelle habitation homologuée Novoclimat sera automatiquement ajoutée au montant initialement versé dans le programme. Il n’est pas nécessaire de faire de démarches additionnelles.

  • Quel est le montant de l’aide financière pour l’installation d’une thermopompe?

    Pour les maisons et les petits bâtiments multilogements homologués Novoclimat, l’aide financière n’est plus un montant fixe. Elle est de 50 $ pour chaque millier de BTU de chauffage à -8°C. Ainsi, plus la thermopompe a une puissance élevée, plus l’aide financière augmente. Pour connaître l’aide financière de chacun des modèles admissibles, consultez la liste.

  • Ma maison est terminée depuis plusieurs semaines et je n’ai toujours pas reçu mon certificat Novoclimat. Est-ce normal?

    La certification Novoclimat est remise lorsque toutes les exigences et procédures du programme ont été complétées et respectées par le constructeur accrédité Novoclimat.

    Le constructeur reçoit les documents environ 4 semaines après la certification du projet. Par la suite, il doit les remettre au propriétaire.

    N’hésitez pas à communiquer avec votre constructeur pour en discuter.
     

  • Que faire si je suis victime de sollicitation frauduleuse?

    Le Gouvernement du Québec n’effectue aucune sollicitation téléphonique ni aucune campagne de porte-à-porte pour ses programmes en efficacité énergétique, incluant Novoclimat.

    Nous vous invitons à être vigilant si des personnes communiquent avec vous ou frappent à votre porte pour vous offrir des services ou des produits dans ce domaine, au nom de Transition énergétique Québec, du Secteur de la transition énergétique, du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles ou du programme Novoclimat.

    L'objectif de ces personnes mal intentionnées peut être de vendre aux citoyens des produits sous pression ou de les amener à dévoiler des renseignements personnels. Ces fraudeurs se font passer volontairement pour des personnes travaillant pour des entreprises de renom afin d’obtenir des renseignements auprès de citoyens qui croient avoir affaire à de réels employés. 

    Si vous croyez être victime de sollicitation frauduleuse, voici ce que vous pouvez faire :

    • Déposer une plainte auprès de l'Office de la protection du consommateur.
    • Communiquez avec le service de police de votre municipalité.
    • Inscrivez-vous sur la liste nationale des numéros de télécommunication exclus en composant le 1 866 580-DNCL (3625) ou en visitant le site lnnte-dncl.gc.ca. Ainsi, vous ne devriez plus recevoir d’appels de sollicitation.
    • Si vous avez par mégarde transmis des données personnelles ou financières, communiquez avec le Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501 ou en visitant le centreantifraude.ca.

    Pour toutes vos questions sur nos programmes résidentiels, vous pouvez communiquer avec le service à la clientèle ou consulter la section sur le programme Novoclimat.

À consulter également

Partager cette page

 

Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs

© Gouvernement du Québec, 2008-2023