Tous les sujets résidentiels - Foire aux questions

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  • Devrait-on opter pour un système de chauffage plus puissant ?

    Puissance n'est pas synonyme d'efficacité. Si votre appareil est trop puissant, il s'arrêtera et redémarrera souvent, ce qui consommera plus d'énergie, vous coûtera plus cher, et pourra même entraîner un inconfort.

    De même, vous ne devez pas lésiner sur la puissance, simplement parce que le nouveau système est plus efficace. Vous avez besoin que l'appareil fournisse la quantité de chaleur nécessaire pour assurer votre confort pendant les jours froids.

    En étant plus efficace, votre système vous permettra essentiellement de consommer moins d'énergie pour fournir la même quantité de chaleur.

  • Comment calculer les coûts d'utilisation d'un climatiseur de fenêtre?

    Le calcul de la consommation de votre appareil de climatisation doit tenir compte de plusieurs éléments :

    • la puissance de votre appareil (généralement en tonne ou BTU/h);
    • le rendement de l'appareil (cote de rendement EER indiquée sur l'étiquette Energuide de l'appareil);
    • la fréquence d'utilisation (nombre d'heures/jour et nombre de jours/année);
    • la température de réglage;
    • les conditions climatiques de votre région;
    • votre tarif d'électricité;
    • etc.

    Pour faciliter le calcul de la consommation de votre appareil, certains outils vous sont offerts  tels que:

    Hydro-Québec

    Office de l'efficacité énergétique, Ressources naturelles Canada

  • Quelle puissance mon système de chauffage devrait-il avoir?

    La puissance de l'appareil (généralement exprimée en Btu/h ou en kW), doit correspondre au besoin réel de chauffage de votre habitation.

    Sans calcul, il est impossible de déterminer la puissance nécessaire du système de chauffage.

    Le calcul évalue principalement les pertes de chaleur de l'habitation afin d'établir la puissance nécessaire de l'appareil de chauffage. Le calcul doit être basé sur la norme CAN/CSA F-280 intitulée Détermination de la puissance requise des appareils de chauffage et de refroidissement résidentiels.

    Plusieurs variables doivent être considérées :

    • la superficie et le volume de la maison;
    • la configuration et l'orientation de la maison;
    • la situation géographique;
    • le type de construction;
    • le degré d'isolation et d'étanchéité;
    • les dimensions, le type et l'orientation des fenêtres;
    • etc.

    Signalons que les calculs utilisés de nos jours ont été améliorés et ne tiennent pas uniquement compte des pertes de chaleur, mais aussi de données récentes sur le climat. Des outils informatisés de simulation sont également de plus en plus utilisés. N'hésitez pas à demander des explications ainsi qu'une copie de ces calculs.

    Pour calculer adéquatement vos besoins en chauffage, demander à un professionnel en chauffage, accrédité par la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ). Nous vous suggérons de faire appel à plus d'un professionnels pour vous permettre de vérifier et valider les résultats obtenus.

  • Devrait-on opter pour un système de climatisation central ou une thermopompe?

    Vous désirez climatiser votre habitation et vous hésitez entre l'un ou l'autre de ces systèmes? Commencez par vérifier vos besoins en termes de chauffage.

    Le système de climatisation central servira uniquement à climatiser votre maison, alors que la thermopompe vous permettra de climatiser votre maison pendant l'été et elle pourra contribuer efficacement à une partie de vos besoins de chauffage. Ainsi, si vous envisagez de remplacer ou de convertir votre système de chauffage actuel, il peut être profitable de planifier d'acquérir une thermopompe.

    Avant de prendre la décision, prenez le temps d'évaluer et de comparer les avantages, les économies et les coûts entre l'une et l'autre de ces options.

    Nous vous rappelons qu'un appareil à haut rendement énergétique certifié ENERGY STARMD de puissance adéquate vous permettra de réaliser des économies d'énergie.

  • J’ai soumis ma demande d’aide financière Chauffez vert pour une thermopompe avant le 2 juin 2021; suis-je encore admissible?

    Oui, toutes les demandes d’aide financière, pour l’installation ou le remplacement d’une thermopompe, soumises par le formulaire du programme Chauffez vert avant le 2 juin 2021 seront analysées et traitées normalement. Le suivi de votre demande sera réalisé directement par Hydro-Québec.

    Vous n’avez pas à soumettre une deuxième fois votre demande auprès d’Hydro-Québec pour obtenir votre aide financière.

  • J’ai soumis ma demande d’aide financière Chauffez vert pour une thermopompe avant le 2 juin 2021; suis-je encore admissible?

    Oui, toutes les demandes d’aide financière, pour l’installation ou le remplacement d’une thermopompe, soumises par le formulaire du programme Chauffez vert avant le 2 juin 2021 seront analysées et traitées normalement.

    Vous n’avez donc pas à soumettre une deuxième fois votre demande auprès d’Hydro-Québec pour obtenir votre aide financière.

  • Une thermopompe est-elle une bonne solution pour le chauffage de mon habitation?

    Oui! En plus d’offrir une climatisation performante, une thermopompe peut également servir comme système de chauffage, et ce, à moindre coût. Pour améliorer le confort de votre résidence à longueur d’année tout en diminuant votre facture d’énergie, une thermopompe est tout indiquée.

  • J’ai installé une thermopompe il y a moins de 6 mois. À quelle aide financière ai-je droit?

    Le programme Thermopompes efficaces d’Hydro-Québec vous permet d’obtenir une aide financière pour l’installation ou le remplacement d’une thermopompe admissible si vous respectez toutes les conditions du programme.

    Si vous êtes inscrit au programme Rénoclimat, l’installation ou le remplacement d’une thermopompe admissible fait également partie des travaux admissibles à une aide financière.

    Note : Depuis le 2 juin 2021, le programme Chauffez vert ne permet plus d’obtenir une aide financière pour ce type de travaux. Ce volet du programme est maintenant offert par Hydro-Québec.

  • Pourquoi l’aide financière pour les thermopompes est-elle maintenant offerte par Hydro-Québec?

    Ayant à cœur la transition énergétique, Hydro-Québec offre depuis le 15 février 2021, en collaboration avec le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, une aide financière pour l’installation ou le remplacement d’une thermopompe admissible.

    Depuis le 2 juin 2021, une demande d’aide financière pour une thermopompe ne doit plus être soumise au programme Chauffez vert, mais directement auprès d’Hydro-Québec.

    La liste des thermopompes admissibles demeure la même et les modalités du programme sont similaires. Veuillez consulter le site d’Hydro-Québec pour connaître tous les détails sur ce programme.

    Rappel : il est également possible d’obtenir une aide financière pour l’installation ou le remplacement d’une thermopompe admissible en participant au programme Rénoclimat. Vous devez alors vous inscrire au programme Rénoclimat avant d’effectuer les travaux.

  • Peut-on combiner l’aide financière de plusieurs programmes pour l’installation ou le remplacement d’une thermopompe?

    Non, vous ne pouvez pas demander deux fois l’aide financière pour une même mesure, par exemple l’installation d’une thermopompe, en vous inscrivant à plusieurs programmes comme Chauffez vert, Rénoclimat ou Novoclimat, et à l’aide financière d’Hydro-Québec.

    Par contre, vous pouvez combiner l’aide financière pour des travaux différents.

    Par exemple, obtenir l’aide financière de Chauffez vert pour la conversion d’un système de chauffage et l’aide financière de Rénoclimat pour des travaux d’isolation.

  • Puis-je participer à Chauffez vert si une thermopompe est combinée à mon système à combustible?

    Chauffez vert offre une aide financière pour la mesure « Remplacement d’un système de chauffage central au mazout ou au propane par un système alimenté par une énergie renouvelable ». Le système à combustible doit être l’une des sources de chauffage de l’habitation avant le début des travaux de remplacement. Les factures fournies devront donc démontrer cette situation.

    Hydro-Québec offre une aide financière pour l’installation ou le remplacement d’une thermopompe admissible et ne fixe aucune exigence par rapport à la forme d’énergie ou à l’équipement utilisés pour le chauffage avant les travaux. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site d’Hydro-Québec.

    L’aide financière d’Hydro-Québec peut être combinée à celle offerte par le programme Chauffez vert pour le remplacement d’un système de chauffage principal au mazout ou au propane.

  • Qu'est-ce que la biénergie?

    La biénergie consiste à combiner deux sources d'énergie pour alimenter un système de chauffage.

    Habituellement l'électricité est utilisée comme source principale, et le mazout ou le gaz comme source d'appoint. L'électricité est utilisée durant la plus grande partie de la saison de chauffage, et la source d'appoint (mazout ou gaz) prend automatiquement la relève par temps froid (-12 ºC ou -15 ºC selon les régions). L'utilisateur peut bénéficier d'une tarification plus avantageuse soit le Tarif DT offert par Hydro-Québec. Le tarif préférentiel s'applique également pour l'ensemble de la consommation électrique de votre habitation.

    Les principaux avantages de la biénergie sont, qu'en plus de pouvoir accéder à un tarif réduit et d'entraîner une diminution des émissions de gaz à effet de serre, elle contribue à optimiser la gestion du réseau hydroélectrique québécois en réduisant l'intensité de la demande durant les périodes de pointe par grand froid.

  • Quel appareil de climatisation choisir?

    Avant d'acheter un appareil de climatisation, prenez le temps d'analyser vos besoins et de vérifier… si vous avez réellement besoin de climatisation!

    La climatisation entraîne une consommation importante d'électricité durant les journées chaudes d'été. N'hésitez pas à envisager d'autres méthodes afin de garder votre maison fraîche, avant d'opter pour la climatisation de votre habitation.

    Vos besoins en termes de confort seraient-ils comblés par la climatisation d'une pièce ou deux? Un climatiseur individuel pourrait alors vous convenir. Désirez-vous que toute votre habitation soit climatisée? Un système de climatisation central ou une thermopompe correspond  alors à vos exigences.

    Que vous optiez pour un climatiseur de fenêtre, mural, un système central ou une thermopompe, privilégiez l'installation d'un modèle écoénergétique certifié ENERGY STAR offrant la meilleure cote d'efficacité. Ces appareils vous permettront de consommer moins d'électricité et contribueront  à réduire vos coûts et à préserver l'environnement.

    Prenez le temps de vous renseigner et d'approfondir vos connaissances sur ce sujet avant d'effectuer votre choix.

    Voici, à cet effet, quelques ressources utiles :


    Office de l'efficacité énergétique(OEE), Ressources naturelles Canada :

  • Pourquoi une thermopompe pourrait-elle être retirée de la liste?

    Le cas le plus courant est lorsqu’un fabricant arrête de produire un modèle spécifique de thermopompe.

  • J’ai installé une thermopompe qui ne respecte pas les conditions d’admissibilité en vigueur depuis le 1er janvier 2021; est-ce que je peux réclamer une aide financière?

    Oui. Si vous avez demandé votre évaluation énergétique après travaux avant le 31 décembre 2020, vous pourriez recevoir le montant fixe de 650 $ qui était en vigueur jusqu’à la fin de l’année 2020.

    Si vous avez demandé votre rendez-vous pour l’évaluation énergétique après travaux après le 1er janvier 2021, votre thermopompe doit se trouver sur la liste des thermopompes admissibles à une aide financière.

  • Puis-je participer à Chauffez vert si j’ai déjà retiré mon réservoir ou mon système de chauffage à combustible?

    Oui, vous pouvez participer. Vous disposez d’un maximum de 6 mois suivant la date de fin de vos travaux pour soumettre une demande d’aide financière.

    Consultez la page Procédure à suivre pour les détails.

  • Je suis un fabricant de thermopompe. Comment ajouter un modèle sur la liste?

    Pour consulter l’ensemble des critères de performance des modèles, consultez la page transitionenergetique.gouv.qc.ca/thermopompe.

    La liste des thermopompes admissibles à une aide financière est produite à partir de critères d’installation et de performance des modèles, dont les suivants :

    • les thermopompes air-air de type monobloc ne sont pas admissibles;
    • les thermopompes air-air de type minibibloc « avec conduits » sont désormais admissibles;
    • l’installation d’au moins une unité intérieure par étage ne sera plus exigée; 
    • la puissance minimale de 12 000 BTU/h à +8 °C n’est plus exigée;
    • l’homologation ENERGY STARMD du système n’est plus exigée. Par contre, le système doit être reconnu par l’organisation NEEP.

    Communiquez avec infotechnique@teq.gouv.qc.ca pour des questions relatives à l’admissibilité d’un modèle.
     

  • Si je mets deux petites thermopompes, est-ce que je vais recevoir deux montants d’aide financière?

    À partir du 1er janvier 2021, oui. Si deux systèmes complets sont installés et qu’ils sont sur la liste des thermopompes admissibles, l’aide financière pour chaque système complet sera versée. 

  • Est-ce que je peux recevoir une aide financière si je remplace seulement une unité intérieure ou une unité extérieure?

    Non, il faut installer un système neuf complet par logement.

  • Puis-je participer à Chauffez vert si j’ai chauffé au bois l’hiver dernier?

    Pour bénéficier de l’aide financière pour la mesure « Remplacement d’un système de chauffage central au mazout ou au propane par un système alimenté par une énergie renouvelable », le système central à combustible doit être l’une des sources de chauffage de l’habitation avant le début des travaux de remplacement. Les factures fournies devront donc démontrer cette situation.

  • J’ai installé une thermopompe avant le 31 décembre 2020. À quelle aide financière ai-je droit?

    Dans Rénoclimat, vous pourriez obtenir une aide financière si le modèle installé figure sur la liste des thermopompes admissibles actuellement.

    Dans Chauffez vert, vous disposez d’un maximum de 6 mois suivant la date de début de vos travaux pour soumettre une demande d’aide financière. Toutes les conditions du programme doivent être respectées (voir guide du participant en vigueur au moment de l’installation).

    Par contre, il est trop tard pour obtenir les bonifications exceptionnelles, qui ont pris fin le 31 décembre 2020 :

    • Rénoclimat : toutes les bonifications d’aide financière étaient accordées aux participants qui ont reçu ou demandé leur évaluation après travaux au plus tard le 31 décembre 2020.
    • Chauffez vert : les bonifications étaient accordées aux participants qui ont soumis une demande d’aide financière au plus tard le 31 décembre 2020.
    • Novoclimat : une bonification de 1 000 $ de l’aide financière était accordée aux entrepreneurs pour chaque projet de maison Novoclimat inscrit à partir du 1er novembre 2019 et commencé avant le 31 décembre 2020.
  • Puis-je participer à Chauffez vert et remplacer mon système à combustible par une thermopompe?

    Oui, vous pouvez choisir d’installer une thermopompe neuve pour remplacer votre système de chauffage à combustible. La thermopompe doit être alimentée à l’électricité (provenant du réseau principal d’Hydro-Québec) ou par une combinaison d’énergies renouvelables. 

    • Une aide financière est offerte dans le programme Chauffez vert pour la mesure « Remplacement d’un système de chauffage central au mazout ou au propane par un système alimenté par une énergie renouvelable ».
    • Pour l’installation ou le remplacement d’une thermopompe admissible, une aide financière est offerte par Hydro-Québec. Pour ce programme, veuillez consulter le site d’Hydro-Québec.
  • Puis-je participer à Chauffez vert uniquement pour retirer mon chauffe-eau à combustible?

    La conversion d’un chauffe-eau à combustible est admissible seulement lorsque le chauffage de l’habitation est lui aussi admissible à l’aide financière.

    Les propriétaires doivent alors retirer l’appareil de chauffage, le chauffe-eau et le réservoir à combustible pour être admissibles au programme. 

    Dans les habitations où le système de chauffage est déjà électrique, la conversion d’un chauffe-eau à combustible n’est pas admissible à l’aide financière Chauffez vert.

  • Quelles sont les pièces justificatives à joindre à ma demande?

    Les pièces justificatives demandées dépendent des travaux effectués. Consultez la section Procédure à suivre pour les détails.

  • Y a-t-il une limite de nombre et de taille pour les pièces jointes dans le formulaire Chauffez vert?

    Vous pouvez joindre jusqu'à cinq fichiers PDF ou photos en même temps dans un champ.

    La taille totale des fichiers est limitée à 10 Mo par champ et à 50 Mo pour l'ensemble du formulaire.

  • Ventilation mécanique ou naturelle : que faire pour que ma maison respire?

    Il est vrai qu’une habitation doit être bien ventilée pour maintenir un taux d’humidité convenable et assurer la santé de ses occupants.

    Autrefois, les maisons étaient ventilées en ouvrant simplement les fenêtres et les portes et en comptant sur tous les mouvements d'air (infiltrations et exfiltrations d'air) à travers les murs extérieurs. Encore utilisée dans de nombreuses habitations, cette méthode de ventilation, dite naturelle, n'est pas toujours pratique, confortable, ni très économique.

    Par exemple, dans une habitation ventilée naturellement, dont le taux de changement d’air à l’heure est de 6, le volume d’air total de cette habitation se renouvelle six foispar heure. Imaginez toute l’énergie gaspillée en hiver à chauffer l’air froid qui s’infiltre… et cela ne veut pas dire que l’ensemble de la maison est ventilé! 

    Dans une maison étanche, l'installation d'un système de ventilation mécanique permet un meilleur contrôle de la ventilation et améliore le rendement énergétique de l’habitation.

    Comme le système mécanique utilise de l'électricité, il est particulièrement important d'opter pour un appareil de ventilation permettant de récupérer la chaleur et l'énergie, tel qu'un ventilateur récupérateur de chaleur (VRC) ou un ventilateur récupérateur d'énergie (VRE).

    Enfin, rappelons que l'installation d'un système de ventilation mécanique, acheminant l'air frais dans chaque pièce habitable au moyen de conduits, est obligatoire dans les nouvelles habitations, selon les normes et les codes du bâtiment en vigueur.

  • Qu’est-ce qu’une thermopompe basse température?

    Une thermopompe basse température (parfois appelée « climat froid » ou « cold climate ») permet de chauffer une habitation même lorsque la température extérieure est très basse. Cela représente une excellente solution de chauffage bien adaptée au climat hivernal québécois.

    Comme les autres thermopompes, elle permet aussi de climatiser l’habitation.

    Plusieurs programmes résidentiels offre une aide financière bonifiée pour l'installation d'une thermopompe basse température. Le modèle doit faire partie de la liste des modèles admissibles.

  • Quel est l’avantage d’une thermopompe basse température?

    Par temps très froid, les modèles standards de thermopompe ne suffisent plus et un autre système de chauffage (comme l’électricité) doit prendre la relève. Comme son nom l’indique, la thermopompe basse température permet de chauffer une habitation même lorsque la température extérieure est très basse.

  • En quoi le dimensionnement de la thermopompe est-il important?

    Pour maximiser le rendement de votre thermopompe, assurez-vous qu’elle est bien dimensionnée, c’est-à-dire assez puissante pour répondre à vos besoins de chauffage. Bien que les commerçants aient tendance à conseiller un dimensionnement idéal pour la climatisation l’été, il est essentiel de choisir un modèle à plus grand dimensionnement, qui saura performer pour chauffer votre espace l’hiver.

  • Que faire si je suis victime d’appels téléphoniques non sollicités ou d'une vente sous pression à la porte de mon domicile?

    Le Gouvernement du Québec n’effectue aucune sollicitation téléphonique ni aucune campagne de porte-à-porte pour ses programmes en efficacité énergétique Rénoclimat, Éconologis, Novoclimat et Chauffez vert. 

    Nous vous invitons à être vigilant si des personnes communiquent avec vous ou frappent à votre porte pour vous offrir des services ou des produits dans ce domaine, au nom de Transition énergétique Québec, du Secteur de la transition énergétique, du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles, des programmes Rénoclimat, Éconologis, Novoclimat ou Chauffez vert, ou encore de la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes.

    L'objectif de ces personnes mal intentionnées peut être de vendre aux citoyens des produits sous pression ou de les amener à dévoiler des renseignements personnels. Ces fraudeurs se font passer volontairement pour des personnes travaillant pour des entreprises de renom afin d’obtenir des renseignements auprès de citoyens qui croient avoir affaire à de réels employés. 

    Si vous croyez être victime de sollicitation frauduleuse, voici ce que vous pouvez faire :

    • Déposer une plainte auprès de l'Office de la protection du consommateur.
    • Communiquez avec le service de police de votre municipalité.
    • Inscrivez-vous sur la liste nationale des numéros de télécommunication exclus en composant le 1 866 580-DNCL (3625) ou en visitant le site lnnte-dncl.gc.ca. Ainsi, vous ne devriez plus recevoir d’appels de sollicitation.
    • Si vous avez par mégarde transmis des données personnelles ou financières, communiquez avec le Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501 ou en visitant le centreantifraude.ca.

    Pour toutes vos questions sur nos programmes résidentiels, vous pouvez communiquer avec le service à la clientèle.

    Vous pouvez également consulter :

  • Comment déterminer le dimensionnement optimal pour mon habitation?

    Plusieurs variables doivent être considérées, dont :

    • la superficie et le volume de la maison;
    • la configuration et l'orientation de la maison;
    • la situation géographique;
    • le type de construction;
    • le degré d'isolation et d'étanchéité;
    • les dimensions, le type et l'orientation des fenêtres.

    Pour calculer adéquatement vos besoins en chauffage, demandez à un professionnel en chauffage, accrédité par la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ). Nous vous suggérons de faire appel à plus d'un professionnel pour vous permettre de vérifier et valider les résultats obtenus.

  • Que représente la puissance de BTU de chauffage à -8°C?

    Il s’agit de la puissance de chauffage que peut fournir la thermopompe lorsque la température extérieure est de -8°C. Pour chaque modèle de thermopompe, cette puissance est mesurée lors d’un test standardisé et les résultats de tests sont publiés dans le répertoire AHRI.

  • Depuis janvier 2021, quels sont les changements apportés aux critères d’admissibilité pour l’installation ou le remplacement d’une thermopompe?

    • Les thermopompes air-air de type monobloc ne sont plus admissibles;
    • Les thermopompes air-air ne doivent pas être installées à l’extérieur du plan d’isolation (ex. : dans l’entretoit);
    • Les thermopompes air-air de type minibibloc « avec conduits » sont désormais admissibles; 
    • L’installation d’au moins une unité intérieure par étage n'est plus exigée;
    • La puissance minimale de 12 000 BTU/h à +8 °C n'est plus exigée;
    • L’homologation ENERGY STARMD du système n'est plus exigée; par contre, le système doit être reconnu par l’organisation NEEP.
  • Pourquoi changer la méthode de calcul de l’aide financière pour les thermopompes?

    L’objectif de ce changement est l'efficience. En effet, les propriétaires sont encouragés à installer des systèmes qui offrent de meilleures performances de chauffage. Les manufacturiers sont invités à poursuivre leurs innovations pour accroître les puissances de chauffage à basse température.

    L’aide financière est ainsi répartie plus équitablement entre des petits systèmes (ex. : système mural) et des plus gros (ex. : système central).

  • Quelles informations doivent se trouver sur ma facture de combustible?

    Votre facture de combustible doit contenir les informations suivantes : 

    • le nom du propriétaire de l’habitation;
    • l’adresse de l’habitation;
    • la date de la livraison;
    • la quantité de combustible acheté.
  • Quelles informations doivent se trouver sur ma facture de d’électricité?

    Votre facture d’électricité doit contenir les informations suivantes : 

    • le nom du propriétaire de l’habitation;
    • l’adresse de l’habitation;
    • la date de la facture;
    • le tableau des consommations antérieures.
  • Quel type d'appareil de ventilation choisir?

    Pour l'espace habitable, le ventilateur à récupération de chaleur (VRC) est le type d'appareil qui assure le meilleur rendement énergétique. En effet, la chaleur de l'air vicié qui est expulsé à l'extérieur permet de préchauffer l'air frais qui pénètre dans le système. Il faut donc moins d'énergie pour amener l'air qui entre à une température confortable.

    En général, un bon VRC permet une efficacité de récupération de la chaleur de l'air vicié entre 60 et 80 % à une température de –25 ºC. Recherchez un modèle homologué par le Home Ventilating institute (HVI) répondant à ces critères.

    Pour de plus amples renseignements, consultez le site de l'Office de l'efficacité énergétique.

    Pour les ventilateurs de salle de bain, hottes de cuisinière, ventilateurs de plafond, recherchez la certification ENERGY STARMD. Vous bénéficierez ainsi d'appareils moins énergivores et moins bruyants.

  • Est-ce que je dois fournir des renseignements personnels pour m'inscrire à un programme?

    Pour participer à un programme résidentiel, vous n’aurez qu’à donner des renseignements personnels courants/usuels : nom, prénom, adresse, courriel, téléphone, description de l'habitation, etc.

    Certaines personnes mal intentionnées peuvent tenter de vous demander des renseignements personnels additionnels, en prétendant vous faciliter l'inscription à l'un de nos programmes. 

    Soyez vigilant et ne répondez pas à leur demande!

    En particulier, nous ne vous demanderons jamais :

    • Votre âge
    • Votre statut matrimonial
    • Votre profession ou votre situation d’emploi
    • Depuis combien d’années vous êtes propriétaire ou locataire de votre habitation

    Concernant vos factures d'énergie actuelles 

    Vous n'avez pas à fournir ce renseignement lors de votre inscription à un programme.

    Certaines copies de vos factures d'énergie peuvent vous être demandées. Assurez-vous de les joindre vous-même à votre demande lorsque vous remplissez votre formulaire. Ne transmettez donc pas votre facture à un intermédiaire!

    Concernant le numéro d'assurance sociale 

    Pour Chauffez vert et Rénoclimat, vous devrez fournir votre numéro d'assurance sociale (NAS) à la fin du processus afin de recevoir l’aide financière à laquelle vous aurez droit. Le NAS n’est demandé qu’après la confirmation de l’admissibilité à l’aide financière.

    • Pour des raisons de sécurité, vous ne devez jamais transmettre votre NAS par courriel. 
    • Si vous êtes admissible à l’aide financière, vous recevrez des instructions afin de transmettre votre NAS aux responsables du programme de façon sécuritaire.

    Concernant votre revenu familial

    Le total des revenus de tous les occupants du domicile fait partie des critères d'admissibilité pour le programme Éconologis.

    • Lors de votre appel pour vous inscrire auprès de l’organisme autorisé offrant le service Éconologis dans votre région, le revenu du ménage vous sera demandé. Après cette vérification verbale des critères d’admissibilité, vous obtiendrez un rendez-vous pour la visite du conseiller.
    • Une fois sur place, le conseiller en efficacité énergétique vous demandera les pièces justificatives pour s’assurer de votre admissibilité au programme.

    Nous vous rappelons que vous devez vous inscrire vous-même au programme Éconologis. Ne communiquez donc pas cette information si vous n'avez pas choisi de vous inscrire au programme.
     

  • Je veux rénover ma maison, le gouvernement offre-t-il un programme?

    Oui, il s'agit du programme de rénovation écoénergétique résidentielle Rénoclimat.

    Ce programme vous permet de bénéficier d'une évaluation énergétique ainsi que de conseils et recommandations pour la réalisation de travaux améliorant la performance de votre habitation.

    De plus, vous pouvez bénéficier d'une aide financière permettant de couvrir le surcoût de travaux pouvant réduire votre consommation d'énergie!

    Avant d'entreprendre des travaux de rénovation, découvrez les conditions du programme Rénoclimat!

  • Quel taux d'humidité devrait-on maintenir dans notre habitation?

    L'humidité relative optimale dans une maison se situe entre 35 et 50 %. C'est dans cette plage que les contaminants de l'air sont moins sujets à proliférer (bactéries, virus, champignons, mites, etc.) et donc qu'il y a moins de chance de développer des problèmes de santé.

    Ce taux a tendance naturellement à augmenter avec les activités de la maison comme la cuisine, les bains, les douches et l'utilisation de la sécheuse. Pour maintenir un taux d'humidité adéquat il est nécessaire d'utiliser la ventilation adéquatement (augmentation du débit du système de ventilation central, utilisation de ventilateurs de salle de bain et de cuisinière) dès que l'on utilise ces pièces ou appareils.

  • Dans une habitation, est-ce que le VRC doit fonctionner en tout temps, même en été?

    Il est préférable d’ajuster le fonctionnement du système de ventilation selon les saisons.

    En période automnale, hivernale et printanière :

    • Lors des saisons froides, ajustez le déshumistat entre 35 et 50 % d’humidité relative. Celui-ci mettra automatiquement l’appareil en marche pour éviter les excès d’humidité.
    • Lorsque vous êtes absent, laissez l’appareil en mode recirculation ou en mode arrêt (sur le contrôleur).
    • Lorsque vous êtes à la maison, laissez l’appareil en mode 20 minutes échange avec l’extérieur - 40 minutes recirculation ou en mode 20 minutes échange avec l’extérieur - 40 minutes arrêt.
    • Lorsque les sources de polluants sont accentuées (rassemblement de plusieurs personnes, présence de fumeurs, etc.), utilisez le VRC en mode échange à haut débit (max.) durant des périodes déterminées.

    En période estivale :

    Laissez l’appareil en mode arrêt (sur le contrôleur) et ouvrez les fenêtres et les portes pour assurer un minimum de ventilation naturelle.

    En période estivale (avec climatisation):

    Lorsque vous êtes absent, laissez l’appareil en mode recirculation ou en mode arrêt (sur le contrôleur).
    Lorsque vous êtes à la maison, laissez l’appareil en mode 20 minutes échange avec l’extérieur - 40 minutes recirculation  ou en mode 20 minutes échange avec l’extérieur - 40 minutes arrêt.

    En toute période :

    Actionnez le dispositif de commande de la salle de bain lors de l’utilisation de la toilette, du bain ou de la douche.

  • Ai-je droit à une aide financière pour l’installation ou le remplacement d’une thermopompe homologuée ENERGY STAR?

    Depuis le 1er janvier 2021, les modèles de thermopompes exclusivement homologués ENERGY STARMD ne sont plus admissibles à une aide financière dans les programmes résidentiels. Consultez la liste des thermopompes admissibles.

  • Quelles informations doivent se trouver sur ma preuve d’achat et d’installation du nouveau système de chauffage?

    Voici les informations qui doivent se trouver sur votre preuve d’achat et d’installation de votre nouveau système de chauffage ayant remplacé celui à combustible :

    • L’adresse de l’habitation visée par les travaux
    • Le nom du propriétaire de l’habitation
    • Le nom de l’entreprise
    • Le numéro de licence RBQ de l’entrepreneur ayant réalisé les travaux
    • La date des travaux
    • La description des travaux 
    • La marque, le modèle et la puissance du système électrique installé
    • Le coût des travaux

    Les contrats ou les soumissions ne sont pas des documents acceptés aux fins d’analyse d’une demande d’aide financière.

  • Quelles sont les thermopompes admissibles à la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes et aux programmes Rénoclimat et Novoclimat?

    Les modèles de thermopompes admissibles et les critères d'admissibilité diffèrent entre le programme fédéral "Subvention canadienne pour des maisons plus vertes" et les programmes Rénoclimat et Novoclimat. 

    Assurez-vous de choisir un système qui se trouve sur l’une des listes de thermopompes admissibles et respectez l’ensemble des critères du programme auquel vous participez.

  • Quelles informations doivent se trouver sur la preuve d’achat et d’installation de mon nouveau chauffe-eau?

    Voici les informations qui doivent se trouver sur votre preuve d’achat et d’installation de votre nouveau chauffe-eau :

    • L’adresse de l’habitation visée par les travaux
    • Le nom du propriétaire de l’habitation
    • Le nom de l’entreprise
    • Le numéro de licence RBQ de l’entrepreneur ayant réalisé les travaux
    • La date des travaux
    • La description des travaux 
    • Le coût des travaux

    Les contrats ou les soumissions ne sont pas des documents acceptés aux fins d’analyse d’une demande d’aide financière.

  • Que faire si je n’ai pas de facture de combustible ou d’électricité?

    Vous pouvez vous inscrire en joignant, là où sont demandées les factures, un document (PDF ou photo d’une note manuscrite) mentionnant les raisons pour lesquelles celles-ci sont absentes. 

    L’équipe de Chauffez vert analysera votre inscription et demandera des pièces justificatives supplémentaires au besoin.

  • Que faire si je n’ai plus ma dernière facture de combustible ou d’électricité?

    Vous devez vous inscrire avec les documents que vous avez et mentionner sur une page supplémentaire que vous joindrez à ceux-ci les raisons pour lesquelles la ou les dernières factures sont absentes.

    L’équipe de Chauffez vert analysera votre inscription et demandera des pièces justificatives supplémentaires au besoin.

  • Que faire si je suis nouvellement propriétaire et que je n’ai pas accès aux factures de l’ancien propriétaire?

    Vous devez soumettre votre inscription avec les documents que vous avez et mentionner sur une page supplémentaire que vous joindrez à ceux-ci les raisons pour lesquelles la ou les factures sont absentes.

    L’équipe de Chauffez vert analysera votre inscription et demandera des pièces justificatives supplémentaires au besoin.

  • Que faire si je suis propriétaire d’une habitation louée et que je n’ai pas accès aux factures des locataires?

    Vous pouvez vous inscrire avec les documents que vous avez et mentionner sur une page supplémentaire que vous joindrez à ceux-ci les raisons pour lesquelles la ou les factures sont absentes. L’équipe de Chauffez vert analysera votre inscription et demandera des pièces justificatives supplémentaires au besoin.

  • Puis-je signer un contrat AVANT d’avoir effectué mon inscription à Chauffez vert?

    Oui. Vous disposez d’un maximum de 6 mois suivant la date de fin de vos travaux pour soumettre une demande d’aide financière. Consultez la page Procédure à suivre pour les détails.

  • Comment choisir un entrepreneur pour effectuer des travaux?

    Si vous souhaitez faire affaires avec un entrepreneur pour la réalisation de vos travaux, vous devez prendre quelques précautions. Voici des liens qui pourront vous être utiles :

    L’entrepreneur que vous engagez doit détenir une licence de la Régie du bâtiment du Québec et sa licence doit inclure la catégorie et la sous-catégorie correspondant aux travaux qu’il compte exécuter chez vous.

    Vous pouvez également vérifier si l’entrepreneur choisi a fait l’objet de plaintes de consommateurs :

  • Nous avons reçu un Relevé 27. Devons-nous inclure ces montants dans notre déclaration de revenus?

    Le Ministère est tenu de produire un relevé 27 « Paiements du gouvernement » aux bénéficiaires des aides financières accordées dans le cadre de ses programmes, que ce soit à un particulier, à une société ou à une société de personnes.

    De façon générale :

    • Si vous avez reçu une aide financière à des fins personnelles, le montant de l’aide financière n’est pas imposable et vous n’avez pas à tenir compte du Relevé 27 dans votre déclaration de revenus;
    • Si vous avez reçu une aide financière à des fins d’exploitation d’une entreprise, d’un organisme ou d’un bien, le montant de l’aide financière devra être déduit du coût en capital du bien acquis aux fins du calcul de l’amortissement fiscal.

    Toutefois, pour de plus amples renseignements au sujet du traitement fiscal du Relevé 27, nous vous prions de communiquer directement avec Revenu Québec.

  • Est-ce qu'un représentant du MERN pourrait venir chez moi vérifier les travaux qui ont été faits?

    Oui. Pour soumettre votre demande d’aide financière, vous devez consentir à ce que les travaux pour lesquels vous réclamez une aide financière puissent faire l’objet d’une vérification à tout moment, et ce, à compter de la date de réception d’une demande de participation et pendant les douze mois suivant le versement de l’aide financière.

  • Pourquoi dois-je fournir mon NAS (ou mon numéro d’entreprise du Québec)?

    Le NAS n’est demandé qu’après la confirmation de l’admissibilité à l’aide financière. De plus, c’est le participant lui-même qui doit contacter le service à la clientèle du Secteur de la transition énergétique du MERN, par téléphone, pour qu’un employé mandaté par le gouvernement le saisisse directement dans son dossier.

    Pour des raisons de sécurité, vous ne devez jamais transmettre votre NAS par courriel.

    Le Gouvernement du Québec est tenu de produire un relevé 27 « Paiements du gouvernement » pour les bénéficiaires d’aide financière accordée dans le cadre de ses programmes et a besoin de cette information pour le faire.

    • Si vous avez reçu une aide financière à des fins personnelles, le montant de l’aide financière n’est pas imposable et vous n’avez pas à tenir compte du Relevé 27 dans votre déclaration de revenus;
    • Si vous avez reçu une aide financière à des fins d’exploitation d’une entreprise, d’un organisme ou d’un bien, le montant de l’aide financière devra être déduit du coût en capital du bien acquis aux fins du calcul de l’amortissement fiscal.

    Vérifiez auprès de Revenu Québec pour de plus amples précisions. 

  • Puis-je participer plus d’une fois au programme Chauffez vert?

    Vous pouvez participer plusieurs fois au programme pour des travaux différents ou des habitations différentes.

  • Que faire si je suis victime d’appels téléphoniques non sollicités ou d'une vente sous pression?

    Nous tenons à informer la population de l’existence de pratiques frauduleuses liées au domaine de l’efficacité énergétique dans plusieurs régions du Québec.

    Le Gouvernement du Québec rappelle qu’il n’effectue aucune sollicitation téléphonique ni aucune campagne de porte-à-porte pour ses programmes en efficacité énergétique ni pour son programme Chauffez vert.

    Nous vous invitons à être vigilant si des personnes communiquent avec vous ou frappent à votre porte pour vous offrir des services ou des produits dans ce domaine, au nom de Transition énergétique Québec, du Secteur de la transition énergétique, du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles ou du programme Chauffez vert.

    L'objectif de ces personnes mal intentionnées peut être de vendre aux citoyens des produits sous pression ou de les amener à dévoiler des renseignements personnels. Ces fraudeurs se font passer volontairement pour des personnes travaillant pour des entreprises de renom afin d’obtenir des renseignements auprès de citoyens qui croient avoir affaire à de réels employés.

    Si vous croyez être victime de sollicitation frauduleuse, voici ce que vous pouvez faire :

    • Déposer une plainte auprès de l'Office de la protection du consommateur.
    • Communiquez avec le service de police de votre municipalité.
    • Si vous avez par mégarde transmis des données personnelles ou financières, communiquez avec le Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501 ou en visitant le centreantifraude.ca.

    Pour toutes vos questions sur nos programmes résidentiels, vous pouvez communiquer avec notre service à la clientèle. Vous pouvez également consulter les pages détaillant le programme Chauffez vert pour savoir comment en bénéficier.

  • Comment obtenir l’aide financière pour l’installation d’une thermopompe dans une habitation Novoclimat?

    L’aide financière pour l’installation d’une thermopompe dans une nouvelle habitation homologuée Novoclimat sera automatiquement ajoutée au montant initialement versé dans le programme. Il n’est pas nécessaire de faire de démarches additionnelles.

  • Quel est le montant de l’aide financière pour l’installation d’une thermopompe?

    Pour les maisons et les petits bâtiments multilogements homologués Novoclimat, l’aide financière n’est plus un montant fixe. Elle est de 50 $ pour chaque millier de BTU de chauffage à -8°C. Ainsi, plus la thermopompe a une puissance élevée, plus l’aide financière augmente. Pour connaître l’aide financière de chacun des modèles admissibles, consultez la liste.

  • Ma maison est terminée depuis plusieurs semaines et je n’ai toujours pas reçu mon certificat Novoclimat. Est-ce normal?

    La certification Novoclimat est remise lorsque toutes les exigences et procédures du programme ont été complétées et respectées par le constructeur accrédité Novoclimat.

    Le constructeur reçoit les documents environ 4 semaines après la certification du projet. Par la suite, il doit les remettre au propriétaire.

    N’hésitez pas à communiquer avec votre constructeur pour en discuter.
     

  • Que faire si je suis victime de sollicitation frauduleuse?

    Le Gouvernement du Québec n’effectue aucune sollicitation téléphonique ni aucune campagne de porte-à-porte pour ses programmes en efficacité énergétique, incluant Novoclimat.

    Nous vous invitons à être vigilant si des personnes communiquent avec vous ou frappent à votre porte pour vous offrir des services ou des produits dans ce domaine, au nom de Transition énergétique Québec, du Secteur de la transition énergétique, du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles ou du programme Novoclimat.

    L'objectif de ces personnes mal intentionnées peut être de vendre aux citoyens des produits sous pression ou de les amener à dévoiler des renseignements personnels. Ces fraudeurs se font passer volontairement pour des personnes travaillant pour des entreprises de renom afin d’obtenir des renseignements auprès de citoyens qui croient avoir affaire à de réels employés. 

    Si vous croyez être victime de sollicitation frauduleuse, voici ce que vous pouvez faire :

    • Déposer une plainte auprès de l'Office de la protection du consommateur.
    • Communiquez avec le service de police de votre municipalité.
    • Inscrivez-vous sur la liste nationale des numéros de télécommunication exclus en composant le 1 866 580-DNCL (3625) ou en visitant le site lnnte-dncl.gc.ca. Ainsi, vous ne devriez plus recevoir d’appels de sollicitation.
    • Si vous avez par mégarde transmis des données personnelles ou financières, communiquez avec le Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501 ou en visitant le centreantifraude.ca.

    Pour toutes vos questions sur nos programmes résidentiels, vous pouvez communiquer avec le service à la clientèle ou consulter la section sur le programme Novoclimat.

  • Que faire si je suis victime d’appels téléphoniques non sollicités?

    Le Gouvernement du Québec tient à informer la population de l’existence d’appels frauduleux liés à l’efficacité énergétique et au programme Rénoclimat. Plusieurs citoyens et citoyennes dans différentes régions du Québec ont été sollicités par téléphone; dans certains cas, une visite à domicile a même été réalisée par un individu qui se présente faussement comme un employé de Transition énergétique Québec, du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles ou du Gouvernement du Québec.

    Nous tenons à rappeler que nous n’effectuons aucune sollicitation téléphonique ni aucune campagne de porte-à-porte pour nos programmes en efficacité énergétique. 

    Soyez vigilant si des personnes communiquent avec vous pour vous offrir des services ou des produits dans ce domaine, au nom de Transition énergétique Québec (TEQ), du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles (MERN), du Gouvernement du Québec ou du programme Rénoclimat.

    Si vous croyez être victime de sollicitation frauduleuse, voici ce que vous pouvez faire :

    • Déposer une plainte auprès de l'Office de la protection du consommateur.
    • Communiquez avec le service de police de votre municipalité.
    • Inscrivez-vous sur la liste nationale des numéros de télécommunication exclus en composant le 1 866 580-DNCL (3625) ou en visitant le site lnnte-dncl.gc.ca. Ainsi, vous ne devriez plus recevoir d’appels de sollicitation.
    • Si vous avez par mégarde transmis des données personnelles ou financières, communiquez avec le Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501 ou en visitant le centreantifraude.ca.

    Les fraudes par téléphone sont des méthodes utilisées couramment par des personnes mal intentionnées. Leur objectif peut être de vendre aux citoyens des produits sous pression ou de les amener à dévoiler des renseignements personnels. Ces fraudeurs se font passer volontairement pour des personnes travaillant pour des entreprises de renom afin d’obtenir des renseignements auprès de citoyens qui croient avoir affaire à de réels employés. 

    Vous pouvez également consulter la liste des organismes mandatés dans le cadre du programme Rénoclimat.

    Pour toutes vos questions sur ces programmes résidentiels, vous pouvez communiquer avec le service à la clientèle.

  • Quel est le but du programme Rénoclimat?

    Le programme Rénoclimat vous aide à améliorer l’efficacité énergétique de votre habitation, en vous fournissant des conseils personnalisés ainsi qu’une aide financière pour l’exécution de travaux admissibles.

    Vous pouvez consulter la liste des travaux admissibles.

  • Quelles sont les conditions d’admissibilité à Rénoclimat?

    Pour connaître les conditions d’admissibilité à Rénoclimat, cliquez ici.

    N’oubliez pas! Vous devez vous inscrire au programme et obtenir la visite d’un conseiller AVANT de commencer vos travaux de rénovation.

  • J'attends une confirmation de rendez-vous pour une première évaluation. Que dois-je faire?

    Si vous avez soumis une demande de rendez-vous (avec le formulaire en ligne ou par téléphone), soyez assuré qu’un conseiller Rénoclimat travaillant pour l’organisme autorisé dans votre région va communiquer avec vous pour convenir de la date de votre rendez-vous.

    L’attribution du rendez-vous sera faite dans un délai maximum de 20 jours ouvrables, soit environ un mois, suivant votre demande.

    • Si ce délai est dépassé, vous pouvez communiquer avec notre service à la clientèle.
    • Le délai de réponse peut varier d’une région à l’autre selon le nombre de participants au programme.

    Note importante : vous ne devez pas commencer vos travaux AVANT la première visite à domicile d’un conseiller évaluateur Rénoclimat!

  • Pourquoi deux évaluations énergétiques sont-elles nécessaires?

    Deux évaluations énergétiques sont nécessaires afin de pouvoir mesurer l’efficacité énergétique de votre habitation et en vérifier l’amélioration après vos travaux.

    Chaque évaluation est effectuée par un conseiller évaluateur Rénoclimat et inclut un test d’infiltrométrie.

    • La première évaluation énergétique permet de déterminer la cote ÉnerGuide avant travaux de votre habitation.
    • La deuxième évaluation énergétique permet de valider les travaux effectués et de déterminer la cote ÉnerGuide après travaux de votre habitation.

    En comparant les deux résultats, il sera possible d’observer si la cote ÉnerGuide de votre habitation s'est améliorée ou non. Cela permettra de déterminer, notamment, votre admissibilité à l’aide financière.

    Vous pouvez en apprendre davantage sur le déroulement des évaluations énergétiques.

  • Si je participe à Rénoclimat, y a-t-il une limite de temps pour effectuer mes travaux?

    Rénoclimat ne vous impose pas de limite de temps pour effectuer vos travaux.

    • Vous avez tout le temps qu'il vous faut pour réaliser vos travaux et demander votre évaluation après travaux.
    • Il n’est pas obligatoire d’effectuer tous les travaux recommandés par le conseiller dans son rapport pour recevoir de l’aide financière.
    • Il est également possible de participer plusieurs fois à Rénoclimat, en effectuant vos travaux en plusieurs étapes. Consultez les explications sur les évaluations énergétiques ultérieures.

    Le programme vous permet d’obtenir gratuitement les évaluations énergétiques de votre habitation avant et après travaux, incluant les évaluations ultérieures.

  • Qu’est-ce que la cote ÉnerGuide?

    La cote ÉnerGuide est la mesure de l’efficacité énergétique d’une habitation : elle vous permet de connaître la consommation d’énergie annuelle de votre maison.

    L’ancienne échelle de cote ÉnerGuide variait de 0 à 100 et était un indicateur de l’efficacité énergétique d’une habitation. Depuis le 1er octobre 2019, la cote ÉnerGuide est exprimée en gigajoules par année (GJ/an) : elle représente la consommation d’énergie annuelle de l’habitation.

    Pour en savoir davantage, consultez la page Cote ÉnerGuide.

  • Pourquoi les travaux ne peuvent-ils pas commencer avant la première évaluation?

    Il est important que le conseiller évaluateur Rénoclimat puisse évaluer et mesurer la performance énergétique réelle de votre maison avant les travaux.

    Le test d’infiltrométrie, effectué lors des évaluations, a pour but de déterminer l’étanchéité de votre habitation en mesurant le débit d’air qui passe au travers d’un ventilateur installé pour l’occasion. Si vous avez déjà entrepris vos travaux, ce test sera faussé puisqu’il risque de ne pas être représentatif de l’étanchéité habituelle de votre maison. C’est pourquoi il est important d’attendre la première visite du conseiller évaluateur Rénoclimat avant de commencer vos travaux. Autrement, vous ne serez pas admissible à une aide financière pour vos travaux de rénovation écoénergétique.

  • Peut-on combiner l’aide financière des programmes Chauffez vert, Rénoclimat et Thermopompes efficaces d’Hydro-Québec?

    Oui. Vous pouvez combiner l’aide financière des programmes, mais pour des travaux différents.

    Par exemple, vous pourriez obtenir l’aide financière de Chauffez vert pour le remplacement d’un système de chauffage au mazout ou au propane, celle d’Hydro-Québec pour l’installation d’une thermopompe et celle de Rénoclimat pour des travaux d’amélioration énergétique.

    Par contre, vous ne pouvez pas demander deux fois de l’aide financière pour une même mesure, par exemple l’installation d’une thermopompe, en vous inscrivant aux différents programmes.

  • J’ai installé une thermopompe il y a quelques mois. Puis-je bénéficier de l’aide financière si je m’inscris maintenant?

    Non. Dans le programme Rénoclimat, vous devez avoir reçu l’évaluation énergétique de votre habitation avant d’effectuer vos travaux pour bénéficier de l’aide financière.

    Par contre, si votre appareil répond aux critères du programme et que votre installation a été faite depuis moins de 6 mois, vous pourriez être admissible au programme Thermopompes efficaces d’Hydro-Québec.

    Il vous sera toujours possible de participer au programme Rénoclimat pour d’autres travaux écoénergétiques dans votre habitation.

  • Est-ce que le remplacement des portes et des fenêtres est admissible au programme Rénoclimat?

    Oui, le remplacement des portes et des fenêtres est admissible au programme Rénoclimat.

    Depuis le 31 mars 2018, une aide financière est accordée aux participants admissibles qui ont fait remplacer leurs portes et leurs fenêtres par des modèles homologués ENERGY STARMD.

    Pour en savoir davantage, consultez la section Remplacer les portes et les fenêtres.

  • J’ai fait des travaux de remplacement de portes et fenêtres l’an passé. Est-ce que je peux bénéficier de l’aide financière Rénoclimat?

    Si vous avez remplacé vos portes et fenêtres après l’évaluation énergétique de votre habitation et que vous n’avez pas encore demandé votre évaluation après travaux, vous pouvez bénéficier de l’aide financière Rénoclimat pour portes et fenêtres. 

  • Pour être admissibles à Rénoclimat, est-ce que les travaux doivent être faits par un entrepreneur?

    Le programme Rénoclimat n’exige pas que les travaux soient effectués par un entrepreneur. Néanmoins, certains types de travaux sont régis par un code et doivent être confiés à un professionnel qualifié, notamment les travaux de plomberie et d’électricité.

    Si vous souhaitez confier vos travaux à un entrepreneur, vous pouvez suivre quelques-uns de nos conseils dans la section Questions générales (« Comment choisir un entrepreneur pour effectuer des travaux de rénovation? »).

  • Quel est le délai d’attente pour recevoir le chèque d’aide financière Rénoclimat?

    Le délai pour recevoir l’aide financière accordée dans le cadre du programme Rénoclimat est généralement de 10 à 12 semaines, après la deuxième évaluation énergétique.

    Ce délai peut être plus long si des vérifications additionnelles, un contrôle de la qualité ou une analyse des composantes des systèmes mécaniques installés dans l’habitation sont nécessaires.

    Pour en savoir davantage.

  • Comment sont calculés les montants de l’aide financière?

    Les montants de l’aide financière varient en fonction du type de travaux qui sont effectués. Pour obtenir plus d’information, cliquez ici.

  • Quels sont les conseillers évaluateurs Rénoclimat dans ma région?

    Dans chacune des régions du Québec, des organismes sont mandatés par le Gouvernement du Québec pour offrir les services d’évaluation énergétique dans le cadre du programme Rénoclimat.

    Seuls les conseillers appartenant aux organismes énumérés dans cette liste sont dûment autorisés à réaliser ces évaluations énergétiques. 

  • Qui est autorisé à communiquer avec moi dans le cadre du programme Rénoclimat?

    Quand nous recevons votre demande de participation à Rénoclimat, nous l’attribuons à l’un des organismes dûment mandatés dans votre région et nous lui transmettons vos coordonnées. Celui-ci est le seul organisme autorisé à communiquer avec vous pour convenir de la date de votre rendez-vous pour l’évaluation énergétique de votre habitation.  

    Lorsqu’il se présentera à votre domicile, votre conseiller évaluateur devra s’identifier en vous présentant sa carte d’identité Rénoclimat avec photo.

    En cas de doute, pour vérifier si votre conseiller est bien autorisé, consultez la liste en vigueur.

  • Puis-je communiquer directement avec l’organisme de ma région?

    Oui. Vous pouvez communiquer directement avec l’organisme de votre région pour toute question relative à l’amélioration de l’efficacité énergétique de votre habitation, au programme Rénoclimat, à la prise de rendez-vous pour une évaluation énergétique ou au suivi de votre dossier une fois votre inscription faite.

    Pour des questions concernant votre demande d’aide financière, veuillez plutôt communiquer directement avec notre service à la clientèle

  • Comment puis-je profiter de la subvention offerte par le programme fédéral?

    Au Québec, vous devez vous inscrire au programme Rénoclimat pour être admissible à l’aide financière du programme fédéral Subvention canadienne pour des maisons plus vertes.

  • Combien puis-je obtenir en aide financière pour chacun des programmes?

    L’aide financière du programme fédéral peut atteindre un maximum de 5 000 $ pour les travaux admissibles, mais ne s’additionne pas automatiquement à l’aide financière offerte par Rénoclimat.

    Pour chaque participant, l’aide financière offerte par le programme Rénoclimat sera ajustée en fonction des travaux effectués et des montants prévus par le programme fédéral. Ainsi, une fois les deux montants d’aide appliqués, vous obtiendrez un montant équivalent ou supérieur à celui initialement prévu dans Rénoclimat.

  • Je participe actuellement à Rénoclimat. Suis-je automatiquement inscrit au programme fédéral?

    Oui, si votre dernière évaluation énergétique Rénoclimat est récente et que vous respectez toutes les conditions du programme fédéral.

    • Pour les participants dont la plus récente évaluation énergétique Rénoclimat a été réalisée depuis le 1er avril 2020

    Vous n’avez aucun geste à poser, puisque votre évaluation énergétique Rénoclimat est assez récente pour être valide dans le programme fédéral. Services Canada communiquera avec vous afin de vous indiquer la marche à suivre pour vous prévaloir de l’aide financière à laquelle vous avez droit.

    • Pour les participants dont la plus récente évaluation énergétique Rénoclimat a été réalisée avant le 1er avril 2020

    Vous devez prendre un rendez-vous pour obtenir une nouvelle évaluation énergétique Rénoclimat. Cette nouvelle évaluation sera le point de départ sur lequel se basera le programme fédéral pour déterminer votre admissibilité à l’aide financière. Seuls les travaux entrepris APRÈS cette nouvelle évaluation pourront être admissibles au programme fédéral.

  • Les conditions d’admissibilité sont-elles les mêmes pour le programme fédéral et Rénoclimat?

    Non. Certaines conditions d’admissibilité sont différentes dans les deux programmes. Assurez-vous de vérifier les critères qui s’appliquent à vous avant de vous inscrire à Rénoclimat.

  • Pour être admissibles au programme fédéral, est-ce que les travaux doivent être faits par un entrepreneur?

    La Subvention canadienne pour des maisons plus vertes n’exige pas que les travaux soient effectués par un entrepreneur. Néanmoins, certains types de travaux sont régis par un code et doivent être confiés à un professionnel qualifié, notamment les travaux de plomberie et d’électricité.

    Si vous souhaitez confier vos travaux à un entrepreneur, vous pouvez suivre quelques-uns de nos conseils dans la section Questions générales (« Comment choisir un entrepreneur pour effectuer des travaux de rénovation? »).

  • Puis-je profiter du programme fédéral pour une résidence secondaire?

    Non. La Subvention canadienne pour des maisons plus vertes n’est offerte que pour une résidence principale. Des exceptions s’appliquent en ce qui concerne les logements pour les Autochtones.

    Cette condition d’admissibilité est différente dans le programme Rénoclimat : Rénoclimat est disponible aussi bien pour une résidence principale que pour une résidence secondaire.

  • Quelles sont les thermopompes admissibles?

    Les modèles et les critères d'admissibilité diffèrent entre le programme fédéral et Rénoclimat. Assurez-vous de choisir un système qui se trouve sur l’une des listes de thermopompes admissibles et respectez l’ensemble des critères du programme que vous avez choisi.

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