Tous les sujets - Foire aux questions

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  • Devrait-on opter pour un système de chauffage plus puissant ?

    Puissance n'est pas synonyme d'efficacité. Si votre appareil est trop puissant, il s'arrêtera et redémarrera souvent, ce qui consommera plus d'énergie, vous coûtera plus cher, et pourra même entraîner un inconfort.

    De même, vous ne devez pas lésiner sur la puissance, simplement parce que le nouveau système est plus efficace. Vous avez besoin que l'appareil fournisse la quantité de chaleur nécessaire pour assurer votre confort pendant les jours froids.

    En étant plus efficace, votre système vous permettra essentiellement de consommer moins d'énergie pour fournir la même quantité de chaleur.

  • Comment calculer les coûts d'utilisation d'un climatiseur de fenêtre?

    Le calcul de la consommation de votre appareil de climatisation doit tenir compte de plusieurs éléments :

    • la puissance de votre appareil (généralement en tonne ou BTU/h);
    • le rendement de l'appareil (cote de rendement EER indiquée sur l'étiquette Energuide de l'appareil);
    • la fréquence d'utilisation (nombre d'heures/jour et nombre de jours/année);
    • la température de réglage;
    • les conditions climatiques de votre région;
    • votre tarif d'électricité;
    • etc.

    Pour faciliter le calcul de la consommation de votre appareil, certains outils vous sont offerts  tels que:

    Hydro-Québec

    Office de l'efficacité énergétique, Ressources naturelles Canada

  • Quelle puissance mon système de chauffage devrait-il avoir?

    La puissance de l'appareil (généralement exprimée en Btu/h ou en kW), doit correspondre au besoin réel de chauffage de votre habitation.

    Sans calcul, il est impossible de déterminer la puissance nécessaire du système de chauffage.

    Le calcul évalue principalement les pertes de chaleur de l'habitation afin d'établir la puissance nécessaire de l'appareil de chauffage. Le calcul doit être basé sur la norme CAN/CSA F-280 intitulée Détermination de la puissance requise des appareils de chauffage et de refroidissement résidentiels.

    Plusieurs variables doivent être considérées :

    • la superficie et le volume de la maison;
    • la configuration et l'orientation de la maison;
    • la situation géographique;
    • le type de construction;
    • le degré d'isolation et d'étanchéité;
    • les dimensions, le type et l'orientation des fenêtres;
    • etc.

    Signalons que les calculs utilisés de nos jours ont été améliorés et ne tiennent pas uniquement compte des pertes de chaleur, mais aussi de données récentes sur le climat. Des outils informatisés de simulation sont également de plus en plus utilisés. N'hésitez pas à demander des explications ainsi qu'une copie de ces calculs.

    Pour calculer adéquatement vos besoins en chauffage, demander à un professionnel en chauffage, accrédité par la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ). Nous vous suggérons de faire appel à plus d'un professionnels pour vous permettre de vérifier et valider les résultats obtenus.

  • Devrait-on opter pour un système de climatisation central ou une thermopompe?

    Vous désirez climatiser votre habitation et vous hésitez entre l'un ou l'autre de ces systèmes? Commencez par vérifier vos besoins en termes de chauffage.

    Le système de climatisation central servira uniquement à climatiser votre maison, alors que la thermopompe vous permettra de climatiser votre maison pendant l'été et elle pourra contribuer efficacement à une partie de vos besoins de chauffage. Ainsi, si vous envisagez de remplacer ou de convertir votre système de chauffage actuel, il peut être profitable de planifier d'acquérir une thermopompe.

    Avant de prendre la décision, prenez le temps d'évaluer et de comparer les avantages, les économies et les coûts entre l'une et l'autre de ces options.

    Nous vous rappelons qu'un appareil à haut rendement énergétique certifié ENERGY STAR® de puissance adéquate vous permettra de réaliser des économies d'énergie.

  • Qu'est-ce que la biénergie?

    La biénergie consiste à combiner deux sources d'énergie pour alimenter un système de chauffage.

    Habituellement l'électricité est utilisée comme source principale, et le mazout ou le gaz comme source d'appoint. L'électricité est utilisée durant la plus grande partie de la saison de chauffage, et la source d'appoint (mazout ou gaz) prend automatiquement la relève par temps froid (-12 ºC ou -15 ºC selon les régions). L'utilisateur peut bénéficier d'une tarification plus avantageuse soit le Tarif DT offert par Hydro-Québec. Le tarif préférentiel s'applique également pour l'ensemble de la consommation électrique de votre habitation.

    Les principaux avantages de la biénergie sont, qu'en plus de pouvoir accéder à un tarif réduit et d'entraîner une diminution des émissions de gaz à effet de serre, elle contribue à optimiser la gestion du réseau hydroélectrique québécois en réduisant l'intensité de la demande durant les périodes de pointe par grand froid.

  • Quel appareil de climatisation choisir?

    Avant d'acheter un appareil de climatisation, prenez le temps d'analyser vos besoins et de vérifier… si vous avez réellement besoin de climatisation!

    La climatisation entraîne une consommation importante d'électricité durant les journées chaudes d'été. N'hésitez pas à envisager d'autres méthodes afin de garder votre maison fraîche, avant d'opter pour la climatisation de votre habitation.

    Vos besoins en termes de confort seraient-ils comblés par la climatisation d'une pièce ou deux? Un climatiseur individuel pourrait alors vous convenir. Désirez-vous que toute votre habitation soit climatisée? Un système de climatisation central ou une thermopompe correspond  alors à vos exigences.

    Que vous optiez pour un climatiseur de fenêtre, mural, un système central ou une thermopompe, privilégiez l'installation d'un modèle éconergétique certifié ENERGY STAR® offrant la meilleure cote d'efficacité. Ces appareils vous permettront de consommer moins d'électricité et contribueront  à réduire vos coûts et à préserver l'environnement.

    Prenez le temps de vous renseigner et d'approfondir vos connaissances sur ce sujet avant d'effectuer votre choix.

    Voici, à cet effet, quelques ressources utiles :


    Office de l'efficacité énergétique(OEE), Ressources naturelles Canada :

  • Que faire si je suis victime d’appels téléphoniques non sollicités ou d'une vente sous pression?

    Transition énergétique Québec tient à informer la population de l’existence de pratiques frauduleuses liées au domaine de l’efficacité énergétique dans plusieurs régions du Québec.

    Transition énergétique Québec rappelle qu’il n’effectue aucune sollicitation téléphonique ni aucune campagne de porte-à-porte pour ses programmes en efficacité énergétique ni pour son programme Chauffez vert. 

    Nous vous invitons à être vigilant si des personnes communiquent avec vous ou frappent à votre porte pour vous offrir des services ou des produits dans ce domaine, au nom de TEQ, du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles ou du programme Chauffez vert.

    L'objectif de ces personnes mal intentionnées peut être de vendre aux citoyens des produits sous pression ou de les amener à dévoiler des renseignements personnels. Ces fraudeurs se font passer volontairement pour des personnes travaillant pour des entreprises de renom afin d’obtenir des renseignements auprès de citoyens qui croient avoir affaire à de réels employés. 

    Si vous croyez être victime de sollicitation frauduleuse, voici ce que vous pouvez faire :

    • Déposer une plainte auprès de l'Office de la protection du consommateur.
    • Communiquez avec le service de police de votre municipalité.
    • Si vous avez par mégarde transmis des données personnelles ou financières, communiquez avec le Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501 ou en visitant le centreantifraude.ca.

    Pour toutes vos questions sur nos programmes résidentiels, vous pouvez communiquer avec le service à la clientèle de Transition énergétique Québec.

    Vous pouvez également consulter les pages détaillant le programme Chauffez vert pour savoir comment en bénéficier.

  • Ventilation mécanique ou naturelle : que faire pour que ma maison respire?

    Il est vrai qu’une habitation doit être bien ventilée pour maintenir un taux d’humidité convenable et assurer la santé de ses occupants.

    Autrefois, les maisons étaient ventilées en ouvrant simplement les fenêtres et les portes et en comptant sur tous les mouvements d'air (infiltrations et exfiltrations d'air) à travers les murs extérieurs. Encore utilisée dans de nombreuses habitations, cette méthode de ventilation, dite naturelle, n'est pas toujours pratique, confortable, ni très économique.

    Par exemple, dans une habitation ventilée naturellement, dont le taux de changement d’air à l’heure est de 6, le volume d’air total de cette habitation se renouvelle six foispar heure. Imaginez toute l’énergie gaspillée en hiver à chauffer l’air froid qui s’infiltre… et cela ne veut pas dire que l’ensemble de la maison est ventilé! 

    Dans une maison étanche, l'installation d'un système de ventilation mécanique permet un meilleur contrôle de la ventilation et améliore le rendement énergétique de l’habitation.

    Comme le système mécanique utilise de l'électricité, il est particulièrement important d'opter pour un appareil de ventilation permettant de récupérer la chaleur et l'énergie, tel qu'un ventilateur récupérateur de chaleur (VRC) ou un ventilateur récupérateur d'énergie (VRE).

    Enfin, rappelons que l'installation d'un système de ventilation mécanique, acheminant l'air frais dans chaque pièce habitable au moyen de conduits, est obligatoire dans les nouvelles habitations, selon les normes et les codes du bâtiment en vigueur.

  • Que faire si je suis victime d’appels téléphoniques non sollicités ou d'une vente sous pression à la porte de mon domicile?

    Transition énergétique Québec rappelle qu’il n’effectue aucune sollicitation téléphonique ni aucune campagne de porte-à-porte pour ses programmes en efficacité énergétique Rénoclimat, Éconologis et Chauffez vert. 

    Nous vous invitons à être vigilant si des personnes communiquent avec vous ou frappent à votre porte pour vous offrir des services ou des produits dans ce domaine, au nom de TEQ, du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles, des programmes Rénoclimat, Éconologis ou Chauffez vert ou du crédit d'impôt RénoVert.

    L'objectif de ces personnes mal intentionnées peut être de vendre aux citoyens des produits sous pression ou de les amener à dévoiler des renseignements personnels. Ces fraudeurs se font passer volontairement pour des personnes travaillant pour des entreprises de renom afin d’obtenir des renseignements auprès de citoyens qui croient avoir affaire à de réels employés. 

    Si vous croyez être victime de sollicitation frauduleuse, voici ce que vous pouvez faire :

    • Déposer une plainte auprès de l'Office de la protection du consommateur.
    • Communiquez avec le service de police de votre municipalité.
    • Inscrivez-vous sur la liste nationale des numéros de télécommunication exclus en composant le 1 866 580-DNCL (3625) ou en visitant le site lnnte-dncl.gc.ca. Ainsi, vous ne devriez plus recevoir d’appels de sollicitation.
    • Si vous avez par mégarde transmis des données personnelles ou financières, communiquez avec le Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501 ou en visitant le centreantifraude.ca.

    Pour toutes vos questions sur nos programmes résidentiels, vous pouvez communiquer avec le service à la clientèle de Transition énergétique Québec.

    Vous pouvez également consulter

  • Puis-je participer à Chauffez vert si j’ai déjà retiré mon réservoir ou mon système de chauffage à combustible?

    Non, Transition énergétique Québec doit obligatoirement recevoir la demande d’inscription au programme avant le début les travaux.

  • Quel type d'appareil de ventilation choisir?

    Pour l'espace habitable, le ventilateur à récupération de chaleur (VRC) est le type d'appareil qui assure le meilleur rendement énergétique. En effet, la chaleur de l'air vicié qui est expulsé à l'extérieur permet de préchauffer l'air frais qui pénètre dans le système. Il faut donc moins d'énergie pour amener l'air qui entre à une température confortable.

    En général, un bon VRC permet une efficacité de récupération de la chaleur de l'air vicié entre 60 et 80 % à une température de –25 ºC. Recherchez un modèle homologué par le Home Ventilating institute (HVI) répondant à ces critères.

    Pour de plus amples renseignements, consultez le site de l'Office de l'efficacité énergétique.

    Pour les ventilateurs de salle de bain, hottes de cuisinière, ventilateurs de plafond, recherchez la certification ENERGY STAR®. Vous bénéficierez ainsi d'appareils moins énergivores et moins bruyants.

  • Quel taux d'humidité devrait-on maintenir dans notre habitation?

    L'humidité relative optimale dans une maison se situe entre 35 et 50 %. C'est dans cette plage que les contaminants de l'air sont moins sujets à proliférer (bactéries, virus, champignons, mites, etc.) et donc qu'il y a moins de chance de développer des problèmes de santé.

    Ce taux a tendance naturellement à augmenter avec les activités de la maison comme la cuisine, les bains, les douches et l'utilisation de la sécheuse. Pour maintenir un taux d'humidité adéquat il est nécessaire d'utiliser la ventilation adéquatement (augmentation du débit du système de ventilation central, utilisation de ventilateurs de salle de bain et de cuisinière) dès que l'on utilise ces pièces ou appareils.

  • Dans une habitation, est-ce que le VRC doit fonctionner en tout temps, même en été?

    Il est préférable d’ajuster le fonctionnement du système de ventilation selon les saisons.

    En période automnale, hivernale et printanière :

    • Lors des saisons froides, ajustez le déshumistat entre 35 et 50 % d’humidité relative. Celui-ci mettra automatiquement l’appareil en marche pour éviter les excès d’humidité.
    • Lorsque vous êtes absent, laissez l’appareil en mode recirculation ou en mode arrêt (sur le contrôleur).
    • Lorsque vous êtes à la maison, laissez l’appareil en mode 20 minutes échange avec l’extérieur - 40 minutes recirculation ou en mode 20 minutes échange avec l’extérieur - 40 minutes arrêt.
    • Lorsque les sources de polluants sont accentuées (rassemblement de plusieurs personnes, présence de fumeurs, etc.), utilisez le VRC en mode échange à haut débit (max.) durant des périodes déterminées.

    En période estivale :

    Laissez l’appareil en mode arrêt (sur le contrôleur) et ouvrez les fenêtres et les portes pour assurer un minimum de ventilation naturelle.

    En période estivale (avec climatisation):

    Lorsque vous êtes absent, laissez l’appareil en mode recirculation ou en mode arrêt (sur le contrôleur).
    Lorsque vous êtes à la maison, laissez l’appareil en mode 20 minutes échange avec l’extérieur - 40 minutes recirculation  ou en mode 20 minutes échange avec l’extérieur - 40 minutes arrêt.

    En toute période :

    Actionnez le dispositif de commande de la salle de bain lors de l’utilisation de la toilette, du bain ou de la douche.

  • Dans une habitation, est-ce que le VRC doit fonctionner en tout temps, même en été?

    Il est préférable d’ajuster le fonctionnement du système de ventilation selon les saisons.

    En période automnale, hivernale et printanière :

    • Lors des saisons froides, ajustez le déshumistat entre 35 et 50 % d’humidité relative. Celui-ci mettra automatiquement l’appareil en marche pour éviter les excès d’humidité.
    • Lorsque vous êtes absent, laissez l’appareil en mode recirculation ou en mode arrêt (sur le contrôleur).
    • Lorsque vous êtes à la maison, laissez l’appareil en mode 20 minutes échange avec l’extérieur - 40 minutes recirculation ou en mode 20 minutes échange avec l’extérieur - 40 minutes arrêt.
    • Lorsque les sources de polluants sont accentuées (rassemblement de plusieurs personnes, présence de fumeurs, etc.), utilisez le VRC en mode échange à haut débit (max.) durant des périodes déterminées.

    En période estivale :

    • Laissez l’appareil en mode arrêt (sur le contrôleur) et ouvrez les fenêtres et les portes pour assurer un minimum de ventilation naturelle.

    En période estivale (avec climatisation):

    • Lorsque vous êtes absent, laissez l’appareil en mode recirculation ou en mode arrêt (sur le contrôleur).
    • Lorsque vous êtes à la maison, laissez l’appareil en mode 20 minutes échange avec l’extérieur - 40 minutes recirculation  ou en mode 20 minutes échange avec l’extérieur - 40 minutes arrêt.

    En toute période :

    • Actionnez le dispositif de commande de la salle de bain lors de l’utilisation de la toilette, du bain ou de la douche.
  • Comment choisir un entrepreneur pour effectuer des travaux de rénovation?

    Si vous souhaitez faire affaire avec un entrepreneur pour faire effectuer vos travaux de rénovation, vous devez prendre quelques précautions. Voici des liens qui pourront vous être utiles : 

    L’entrepreneur que vous engagez doit détenir une licence de la Régie du bâtiment du Québec et sa licence doit inclure la catégorie et la sous-catégorie correspondant aux travaux qu’il compte exécuter chez vous.

    Vous pouvez également vérifier si l’entrepreneur choisi a fait l'objet de plaintes de consommateurs :

  • Puis-je participer à Chauffez vert si une thermopompe est combinée à mon système à combustible?

    Le système à combustible doit être l’une des sources de chauffage de l’habitation avant le début des travaux de remplacement. Les factures fournies devront donc démontrer cette situation.

  • Je veux rénover ma maison, le gouvernement offre-t-il un programme?

    Oui, il s'agit du programme de rénovation éconergétique résidentielle Rénoclimat.

    Ce programme vous permet de bénéficier d'une évaluation énergétique ainsi que de conseils et recommandations pour la réalisation de travaux améliorant la performance de votre habitation.

    De plus, vous pouvez bénéficier d'une aide financière permettant de couvrir le surcoût de travaux pouvant réduire votre consommation d'énergie!

    Avant d'entreprendre des travaux de rénovation, communiquez avec nous  au numéro sans frais 1 866 266-0008.

  • Nous avons reçu un Relevé 27. Devons-nous inclure ces montants dans notre déclaration de revenus?

    TEQ est tenu de produire un relevé 27 « Paiements du gouvernement » aux bénéficiaires des aides financières accordées dans le cadre de ses programmes, que ce soit à un particulier, à une société ou à une société de personnes.

    Si vous êtes un particulier, vous n’avez généralement pas à inclure ces montants ni à joindre ce relevé à votre déclaration de revenus.

    Toutefois, pour de plus amples renseignements au sujet du traitement fiscal du Relevé 27, nous vous prions de communiquer directement avec Revenu Québec.

  • Puis-je participer à Chauffez vert si j’ai chauffé au bois l’hiver dernier?

    Le système à combustible doit être l’une des sources de chauffage de l’habitation avant le début des travaux de remplacement. Les factures fournies devront donc démontrer cette situation.

  • Puis-je participer à Chauffez vert et remplacer mon système à combustible par une thermopompe?

    Oui, vous pouvez choisir d’installer une thermopompe neuve pour remplacer votre système de chauffage à combustible. La thermopompe doit être alimentée à l’électricité (provenant du réseau principal d’Hydro-Québec) ou par une combinaison d’énergies renouvelables.

  • Puis-je participer à Chauffez vert uniquement pour retirer mon chauffe-eau à combustible?

    La conversion d’un chauffe-eau à combustible est admissible seulement lorsque le chauffage de l’habitation est lui aussi admissible à l’aide financière. Les propriétaires doivent alors retirer l’appareil de chauffage, le chauffe-eau et le réservoir à combustible pour être admissibles au programme.

    Dans les habitations où le système de chauffage est déjà électrique, la conversion d’un chauffe-eau à combustible n’est pas admissible à l’aide financière Chauffez vert.

  • Quelles sont les pièces justificatives à joindre au départ?

    Deux pièces justificatives sont demandées :

    • votre dernière facture complète d’achat de combustible ou votre plus récent relevé annuel des livraisons;
    • toutes les pages de votre dernière facture d’électricité.
  • Quelles informations doivent se trouver sur ma facture de combustible?

    • le nom;
    • l’adresse de l’habitation;
    • la date de la livraison;
    • la quantité de combustible acheté.
  • Que faire si je suis victime d’appels téléphoniques non sollicités?

    Transition énergétique Québec tient à informer la population de l’existence d’appels frauduleux liés à l’efficacité énergétique et au programme Rénoclimat. Plusieurs citoyens et citoyennes dans différentes régions du Québec ont été sollicités par téléphone; dans certains cas, une visite à domicile a même été réalisée par un individu qui se présente faussement comme un employé de Transition énergétique Québec.

    Nous tenons à rappeler que nous n’effectuons aucune sollicitation téléphonique ni aucune campagne de porte-à-porte pour nos programmes en efficacité énergétique. 

    Soyez vigilant si des personnes communiquent avec vous pour vous offrir des services ou des produits dans ce domaine, au nom de Transition énergétique Québec (TEQ), du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles (MERN), du Gouvernement du Québec ou du programme Rénoclimat.

    Si vous croyez être victime de sollicitation frauduleuse, voici ce que vous pouvez faire :

    • Déposer une plainte auprès de l'Office de la protection du consommateur.
    • Communiquez avec le service de police de votre municipalité.
    • Inscrivez-vous sur la liste nationale des numéros de télécommunication exclus en composant le 1 866 580-DNCL (3625) ou en visitant le site lnnte-dncl.gc.ca. Ainsi, vous ne devriez plus recevoir d’appels de sollicitation.
    • Si vous avez par mégarde transmis des données personnelles ou financières, communiquez avec le Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501 ou en visitant le centreantifraude.ca.

    Les fraudes par téléphone sont des méthodes utilisées couramment par des personnes mal intentionnées. Leur objectif peut être de vendre aux citoyens des produits sous pression ou de les amener à dévoiler des renseignements personnels. Ces fraudeurs se font passer volontairement pour des personnes travaillant pour des entreprises de renom afin d’obtenir des renseignements auprès de citoyens qui croient avoir affaire à de réels employés. 

    Vous pouvez également consulter la liste des organismes mandatés par TEQ dans le cadre du programme Rénoclimat.

    Pour toutes vos questions sur ces programmes résidentiels, vous pouvez communiquer avec le service à la clientèle de Transition énergétique Québec.

  • Quelles informations doivent se trouver sur ma facture d’électricité?

    • le nom;
    • l’adresse de l’habitation;
    • la date de la facture;
    • le tableau des consommations antérieures.
  • Quel est le but du programme Rénoclimat?

    Le programme Rénoclimat vous aide à améliorer l’efficacité énergétique de votre habitation, en vous fournissant des conseils personnalisés ainsi qu’une aide financière pour l’exécution de travaux admissibles.

    Vous pouvez consulter la liste des travaux admissibles.

  • Que faire si je n’ai pas de facture de combustible ou d’électricité?

    Vous pouvez vous inscrire en mentionnant les raisons pour lesquelles la ou les factures sont absentes. L’équipe de Chauffez vert analysera votre inscription et demandera des pièces justificatives supplémentaires au besoin.

  • Quelles sont les conditions d’admissibilité à Rénoclimat?

    Pour connaître les conditions d’admissibilité à Rénoclimat, cliquez ici.

    N’oubliez pas! Vous devez vous inscrire au programme et obtenir la visite d’un conseiller AVANT de commencer vos travaux de rénovation.

  • Que faire si je n’ai plus ma dernière facture de combustible ou d’électricité?

    Vous devez vous inscrire avec les documents que vous avez et mentionner les raisons pour lesquelles la ou les dernières factures sont absentes. L’équipe de Chauffez vert analysera votre inscription et demandera des pièces justificatives supplémentaires au besoin.

  • J'attends une confirmation de rendez-vous pour une première évaluation. Que dois-je faire?

    Si vous avez soumis une demande de rendez-vous (avec le formulaire en ligne ou par téléphone), soyez assuré qu’un conseiller Rénoclimat travaillant pour l’organisme autorisé dans votre région va communiquer avec vous pour convenir de la date de votre rendez-vous.

    L’attribution du rendez-vous sera faite dans un délai maximum de 20 jours ouvrables, soit environ un mois, suivant votre demande.

    • Si ce délai est dépassé, vous pouvez communiquer avec nous (Transition énergétique Québec).
    • Le délai de réponse peut varier d’une région à l’autre selon le nombre de participants au programme.

    Note importante : vous ne devez pas commencer vos travaux AVANT la première visite à domicile d’un conseiller évaluateur Rénoclimat!

  • Pourquoi deux évaluations énergétiques sont-elles nécessaires?

    Deux évaluations énergétiques sont nécessaires afin de pouvoir mesurer l’efficacité énergétique de votre habitation et en vérifier l’amélioration après vos travaux.

    Chaque évaluation est effectuée par un conseiller évaluateur Rénoclimat et inclut un test d’infiltrométrie.

    • La première évaluation énergétique permet de déterminer la cote ÉnerGuide avant travaux de votre habitation.
    • La deuxième évaluation énergétique permet de valider les travaux effectués et de déterminer la cote ÉnerGuide après travaux de votre habitation.

    En comparant les deux résultats, il sera possible d’observer si la cote ÉnerGuide de votre habitation s'est améliorée ou non. Cela permettra de déterminer, notamment, votre admissibilité à l’aide financière.

    Vous pouvez en apprendre davantage sur le déroulement des évaluations énergétiques.

  • Que faire si je suis nouvellement propriétaire et que je n’ai pas accès aux factures de l’ancien propriétaire?

    Vous devez soumettre votre inscription avec les documents que vous avez et mentionner les raisons pour lesquelles la ou les factures sont absentes. L’équipe de Chauffez vert analysera votre inscription et demandera des pièces justificatives supplémentaires au besoin.

  • Si je participe à Rénoclimat, y a-t-il une limite de temps pour effectuer mes travaux?

    Rénoclimat ne vous impose pas de limite de temps pour effectuer vos travaux.

    • Pour obtenir l’aide financière à laquelle vous avez droit, vous devrez avoir réalisé toutes les étapes (y compris l'évaluation avant travaux, vos travaux et l'évaluation après travaux) avant la date de fin du programme (31 mars 2021). Vous avez donc tout le temps qu'il vous faut pour réaliser vos travaux et demander votre évaluation après travaux!
    • Il n’est pas obligatoire d’effectuer tous les travaux recommandés par le conseiller dans son rapport pour recevoir de l’aide financière.
    • Il est également possible de participer plusieurs fois à Rénoclimat, en effectuant vos travaux en plusieurs étapes. Consultez les explications sur les évaluations énergétiques ultérieures. La première évaluation après travaux de votre habitation est gratuite, peu importe votre type d’habitation. Dans le cas d’une participation ultérieure, des frais s’appliquent.
  • Que faire si je suis propriétaire d’une habitation louée et que je n’ai pas accès aux factures des locataires?

     Vous pouvez vous inscrire avec les documents que vous avez et mentionner les raisons pour lesquelles la ou les factures sont absentes. L’équipe de Chauffez vert analysera votre inscription et demandera des pièces justificatives supplémentaires au besoin.

  • Qu’est-ce que la cote ÉnerGuide?

    La cote ÉnerGuide est la mesure de l’efficacité énergétique d’une habitation : elle vous permet de connaître la consommation d’énergie annuelle de votre maison.

    L’ancienne échelle de cote ÉnerGuide variait de 0 à 100 et était un indicateur de l’efficacité énergétique d’une habitation. Depuis le 1er octobre 2019, la cote ÉnerGuide est exprimée en gigajoules par année (GJ/an) : elle représente la consommation d’énergie annuelle de l’habitation.

    Pour en savoir davantage, consultez la page Cote ÉnerGuide.

  • Puis-je signer un contrat AVANT d’avoir effectué mon inscription à Chauffez vert?

    Nous vous conseillons d’attendre la confirmation de votre admissibilité au programme Chauffez vert avant de signer un contrat. Veuillez noter que l’inscription au programme est toujours obligatoire avant le démantèlement du système à combustible et avant l'installation du nouveau système.

  • Puis-je acheter mon nouveau système exclusivement électrique AVANT d’avoir effectué ma demande d’inscription à Chauffez vert?

    Nous vous conseillons d’attendre la confirmation de votre admissibilité au programme Chauffez vert avant d’acheter un nouveau système exclusivement électrique. Veuillez noter que l’inscription au programme est  obligatoire avant les travaux de démantèlement, de retrait du système à combustible et de l'installation du nouveau système.

  • Comment choisir un entrepreneur pour effectuer des travaux de rénovation?

    Si vous souhaitez faire affaires avec un entrepreneur pour la réalisation de vos travaux de rénovation, vous devez prendre quelques précautions. Voici des liens qui pourront vous être utiles : 

    L’entrepreneur que vous engagez doit détenir une licence de la Régie du bâtiment du Québec et sa licence doit inclure la catégorie et la sous-catégorie correspondant aux travaux qu’il compte exécuter chez vous.

    Vous pouvez également vérifier si l’entrepreneur choisi a fait l’objet de plaintes de consommateurs :

  • Quelles informations doivent se trouver sur ma facture des travaux?

    • Le nom et les coordonnées de l’entrepreneur ou de l’entreprise;
    • Le nom du propriétaire;
    • L’adresse de l’habitation;
    • Les dates de réalisation des travaux;
    • La marque, le modèle et la puissance du système électrique installé.

    Les contrats ou les soumissions ne sont pas des documents acceptés aux fins d’analyse d’une demande d’aide financière.

  • L’aide financière du programme Chauffez vert est-elle considérée comme un revenu aux fins d’impôts?

    Si vous êtes un particulier qui n’exploite pas une entreprise ou un bien, vous n’avez pas à inclure l’aide financière dans votre déclaration de revenus.

    L'aide financière peut, selon le cas, réduire le coût d’un bien, réduire les dépenses ou augmenter les revenus. Nous vous conseillons de vérifier auprès d’un comptable.

    À la suite de la réception de l’aide financière, un relevé 27 « Paiements du gouvernement » est produit. Le relevé 27 est un document que Transition énergétique Québec est tenu de fournir et qui vise à favoriser l’observation des lois fiscales. Les montants inscrits sur ce relevé se rapportent à des sommes reçues d’un ministère ou d’un organisme du Gouvernement du Québec au cours de l’année visée, et ne correspondent pas nécessairement aux montants que vous devez déclarer pour cette année. Vous devez tenir compte de ces montants lors du calcul de votre revenu ou de celui de la fiducie, de la société ou de la société de personnes, selon le cas.

  • Pourquoi les travaux ne peuvent-ils pas commencer avant la première évaluation?

    Il est important que le conseiller évaluateur Rénoclimat puisse évaluer et mesurer la performance énergétique réelle de votre maison avant les travaux.

    Le test d’infiltrométrie, effectué lors des évaluations, a pour but de déterminer l’étanchéité de votre habitation en mesurant le débit d’air qui passe au travers d’un ventilateur installé pour l’occasion. Si vous avez déjà entrepris vos travaux, ce test sera faussé puisqu’il risque de ne pas être représentatif de l’étanchéité habituelle de votre maison. C’est pourquoi il est important d’attendre la première visite du conseiller évaluateur Rénoclimat avant de commencer vos travaux. Autrement, Transition énergétique Québec ne vous accordera pas d’aide financière pour vos travaux de rénovation écoénergétique.

  • Est-ce que le remplacement des portes et des fenêtres est admissible au programme Rénoclimat?

    Oui, le remplacement des portes et des fenêtres est maintenant admissible au programme Rénoclimat.

    Depuis le 31 mars 2018, une aide financière est accordée aux participants admissibles qui ont fait remplacer leurs portes et leurs fenêtres par des modèles homologués ENERGY STARMD.

    Pour en savoir davantage, consultez la section Remplacer les portes et les fenêtres.

  • Je me suis inscrit au programme Rénoclimat avant le 31 mars 2018. Est-ce que je peux bénéficier d’une aide financière pour les portes et fenêtres?

    Oui. Les participants inscrits au programme avant le 31 mars 2018 ont aussi accès à l’aide financière Rénoclimat pour le remplacement de portes et de fenêtres ENERGY STARMD.

    Au moment de l’évaluation après travaux, le programme considérera tous les travaux admissibles réalisés depuis la date de l’évaluation précédente aux fins du calcul de l’aide financière.

  • J’ai fait des travaux de remplacement de portes et fenêtres l’an passé. Est-ce que je peux bénéficier de l’aide financière Rénoclimat?

    Si vous avez remplacé vos portes et fenêtres après l’évaluation énergétique de votre habitation et que vous n’avez pas encore demandé votre évaluation après travaux, vous pouvez bénéficier de l’aide financière Rénoclimat pour portes et fenêtres. 

  • Est-ce que l’inscription à Rénoclimat permet automatiquement d’être inscrit à Chauffez vert?

    Non, depuis le 31 mars 2018, les programmes Rénoclimat et Chauffez vert sont distincts. Vous devez donc vous inscrire à chacun de ces deux programmes si vous souhaitez en bénéficier.

    • Si vous aviez entamé votre participation à Chauffez vert par le programme Rénoclimat avant le 31 mars 2018 et que vous n’avez pas encore réalisé vos travaux de remplacement de votre système de chauffage au mazout, vous êtes invité à vous inscrire au programme Chauffez vert.
    • Si vos travaux de remplacement du système de chauffage ont déjà été réalisés et que vous n’avez pas encore obtenu votre évaluation après travaux Rénoclimat, vous êtes invité à communiquer avec nous pour assurer le suivi de votre participation à Chauffez vert.
  • Pour être admissibles à Rénoclimat, est-ce que les travaux doivent être faits par un entrepreneur?

    Le programme Rénoclimat n’exige pas que les travaux soient effectués par un entrepreneur. Néanmoins, certains types de travaux sont régis par un code et doivent être confiés à un professionnel qualifié, notamment les travaux de plomberie et d’électricité.

    Si vous souhaitez confier vos travaux à un entrepreneur, vous pouvez suivre quelques-uns de nos conseils dans la section Questions générales (« Comment choisir un entrepreneur pour effectuer des travaux de rénovation? »).

  • Quel est le délai d’attente pour recevoir le chèque d’aide financière Rénoclimat?

    Le délai pour recevoir l’aide financière accordée dans le cadre du programme Rénoclimat est généralement de 10 à 12 semaines, après la deuxième évaluation énergétique.

    Ce délai peut être plus long si des vérifications additionnelles, un contrôle de la qualité ou une analyse des composantes des systèmes mécaniques installés dans l’habitation sont nécessaires.

    Pour en savoir davantage.

  • Comment sont calculés les montants de l’aide financière?

    Les montants de l’aide financière varient en fonction du type de travaux qui sont effectués. Pour obtenir plus d’information, cliquez ici.

  • Quels sont les conseillers évaluateurs Rénoclimat dans ma région?

    Dans chacune des régions du Québec, des organismes sont mandatés par Transition énergétique Québec pour offrir les services d’évaluation énergétique dans le cadre du programme Rénoclimat.

    Seuls les conseillers appartenant aux organismes énumérés dans cette liste sont dûment autorisés par Transition énergétique Québec à réaliser ces évaluations énergétiques. 

  • Qui est autorisé à communiquer avec moi dans le cadre du programme Rénoclimat?

    Quand Transition énergétique Québec reçoit votre demande de participation à Rénoclimat, il l’attribue à l’un des organismes dûment mandatés dans votre région et lui transmet vos coordonnées. Celui-ci est le seul organisme autorisé à communiquer avec vous pour convenir de la date de votre rendez-vous pour l’évaluation énergétique de votre habitation.  

    Lorsqu’il se présentera à votre domicile, votre conseiller évaluateur devra s’identifier en vous présentant sa carte d’identité Rénoclimat avec photo.

    En cas de doute, pour vérifier si votre conseiller est bien autorisé, consultez la liste en vigueur.

  • Puis-je communiquer directement avec l’organisme de ma région?

    Oui. Vous pouvez communiquer directement avec l’organisme de votre région pour toute question relative à l’amélioration de l’efficacité énergétique de votre habitation, au programme Rénoclimat, à la prise de rendez-vous pour une évaluation énergétique ou au suivi de votre dossier une fois votre inscription faite.

    Pour des questions concernant votre demande d’aide financière, veuillez plutôt communiquer directement avec Transition énergétique Québec.

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