Pour être admissible au programme Rénoclimat, vous devez obtenir une évaluation énergétique de votre habitation avant travaux, effectuer des travaux de rénovation, puis demander une évaluation énergétique après travaux.

Si vos travaux améliorent l’efficacité énergétique de votre habitation et que vous avez respecté les conditions du programme, vous pourrez obtenir une aide financière Rénoclimat.

Cinq étapes

Pour participer au programme Rénoclimat, voici les cinq étapes à suivre.

Étape 1

Avant de commencer vos travaux, remplissez en ligne le formulaire de demande de rendez-vous.

 

Vous obtiendrez probablement votre rendez-vous dans un délai d’un mois.

 

Jusqu’au 1er mai 2024, le programme vous permet d’obtenir gratuitement les évaluations énergétiques de votre habitation avant et après travaux, y compris les évaluations ultérieures. Après cette date, des frais de 150 $ plus les taxes en vigueur s’appliqueront pour les visites ultérieures et la première visite avant travaux. La première visite après travaux demeure gratuite. Les frais de l’évaluation avant travaux vous seront remboursés si vous êtes admissible à une aide financière à la fin de votre parcours. Consultez les détails de la nouvelle offre Rénoclimat.

Étape 2

Un conseiller évaluateur Rénoclimat se rend à votre domicile pour effectuer l’évaluation énergétique avant travaux de votre habitation. Profitez de sa visite pour discuter avec lui de vos projets de rénovation écoénergétique.

 

Votre conseiller calcule la cote ÉnerGuide de votre habitation et vous fera parvenir un rapport d’évaluation contenant des recommandations écoénergétiques. 

 

Vous prévoyez demander un prêt pour vos travaux auprès du Prêt canadien pour des maisons plus vertes? Vous devez soumettre votre demande de prêtavant de commencer les rénovations pour lesquelles vous désirez obtenir un prêt. 

Étape 3

Effectuez ou faites effectuer vos travaux de rénovation écoénergétique. Utilisez les recommandations contenues dans le rapport d’évaluation pour vous guider dans vos travaux.

Étape 4

Une fois vos travaux complétés, remplissez en ligne le formulaire de demande de rendez-vous

 

Après réception de votre demande, un conseiller Rénoclimat communique avec vous pour convenir de la date de l’évaluation énergétique après travaux de votre habitation. Il se rend à votre domicile pour évaluer les travaux d’amélioration effectués et calculer sa nouvelle cote ÉnerGuide.

 

Vous obtiendrez probablement votre rendez-vous dans un délai d’un mois.

Étape 5

Si vous êtes admissible et que vous avez bien envoyé votre numéro d'assurance sociale (NAS) ou votre numéro d'entreprise du Québec (NEQ), votre chèque d’aide financière Rénoclimat vous sera acheminé par la poste de 10 à 12 semaines après l’évaluation après travaux de votre habitation.

Pour une deuxième ou une troisième participation

Il est possible de participer plusieurs fois au programme Rénoclimat, pour une même habitation. Vous devrez néanmoins effectuer des travaux différents lors de chaque participation. Consultez la procédure à suivre pour des participations répétées au programme.

Délai à respecter

Il n’y a pas de délai précis à respecter entre les deux évaluations énergétiques avant et après travaux pour demeurer admissible à de l’aide financière. Vous prenez le temps qu’il faut pour effectuer vos travaux et décidez du moment qui vous convient pour demander l’évaluation énergétique après travaux de votre habitation. Une fois celle-ci réalisée, l’aide financière à laquelle vous avez droit vous sera envoyée par la poste.

Partager cette page

 

Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs

© Gouvernement du Québec, 2008-2024