Bonifications exceptionnelles

Découvrez les mesures temporaires bonifiant le programme Rénoclimat jusqu'au 31 décembre 2020.

Pour être admissible au programme Rénoclimat, vous devez obtenir une évaluation énergétique de votre habitation avant travaux, effectuer des travaux de rénovation, puis demander une évaluation énergétique après travaux.

Si vos travaux améliorent l’efficacité énergétique de votre habitation et que vous avez respecté les conditions du programme, vous pourrez obtenir une aide financière Rénoclimat.

Vous souhaitez installer ou remplacer votre thermopompe, sans réaliser d'autres travaux?

Participez plutôt au programme Chauffez vert! 

Chauffez vert permet d’accéder plus rapidement à une aide financière pour l’installation ou le remplacement d’une thermopompe. L’inscription avant travaux et l'évaluation énergétique de l'habitation ne sont pas requises dans le programme Chauffez vert. Assurez-vous de choisir le programme qui convient le mieux à vos besoins!

Cinq étapes

Pour participer au programme Rénoclimat, voici les cinq étapes à suivre.

Étape 1

Avant de commencer vos travaux, remplissez le formulaire en ligne de demande de rendez-vous. 

 

Après réception de votre demande, l'organisme mandaté par TEQ communique avec vous pour convenir de la date de votre premier rendez-vous.

Étape 2

Un conseiller évaluateur Rénoclimat se rend à votre domicile pour effectuer l’évaluation énergétique avant travaux de votre habitation. Profitez de sa visite pour discuter avec lui de vos projets de rénovation écoénergétique.

 

Votre conseiller calcule la cote ÉnerGuide de votre habitation et vous fera parvenir un rapport d’évaluation contenant des recommandations écoénergétiques. 

 

Vérifiez les frais qui s’appliquent pour cette évaluation.

Étape 3

Effectuez ou faites effectuer vos travaux de rénovation écoénergétique. Utilisez les recommandations contenues dans le rapport d’évaluation pour vous guider dans vos travaux.

Étape 4

Une fois vos travaux complétés, remplissez le formulaire en ligne de demande de rendez-vous. 

Après réception de votre demande, l’organisme mandaté par TEQ communique avec vous pour convenir de la date de l’évaluation énergétique après travaux de votre habitationLe conseiller Rénoclimat se rend à votre domicile pour évaluer les travaux d’amélioration effectués et calculer sa nouvelle cote ÉnerGuide.

 

La première évaluation énergétique après travaux vous est offerte gratuitement.

Étape 5

Si vous êtes admissible et que vous avez bien envoyé votre numéro d'assurance sociale (NAS) ou votre numéro d'entreprise du Québec (NEQ), votre chèque d’aide financière Rénoclimat vous sera acheminé par la poste de 10 à 12 semaines après l’évaluation après travaux de votre habitation.

Pour une deuxième ou une troisième participation

Il est possible de participer plusieurs fois au programme Rénoclimat, pour une même habitation. Vous devrez néanmoins effectuer des travaux différents lors de chaque participation. Consultez la procédure à suivre pour des participations répétées au programme.

Délai à respecter

Il n’y a pas de délai précis à respecter entre les deux évaluations énergétiques avant et après travaux pour demeurer admissible à de l’aide financière. Vous prenez le temps qu’il faut pour effectuer vos travaux et décidez du moment qui vous convient pour demander l’évaluation énergétique après travaux de votre habitation. Une fois celle-ci réalisée, l’aide financière à laquelle vous avez droit vous sera envoyée par la poste.

Vous devrez néanmoins avoir obtenu l’évaluation après travaux avant la date de fin du programme qui est le 31 mars 2023.

L’aide financière accordée aux participants admissibles ayant commencé leur participation avant le 11 mai 2020 sera évaluée par TEQ au moment de l’évaluation énergétique après travaux ou ultérieure.

Partager cette page

 

© Gouvernement du Québec, 2008-2020