Technoclimat

Technoclimat a pour but de soutenir l’innovation en matière d'énergie et de réduction des émissions de GES au Québec.

Le programme Technoclimat a pour but d’encourager le développement, au Québec, d’innovations technologiques en matière d’efficacité énergétique, d’énergies renouvelables, de bioénergies et de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) en offrant un soutien financier aux promoteurs de projets qui désirent démontrer le potentiel d’une innovation technologique.

Il a également pour but de permettre la mise à l’essai au Québec des technologies portant sur l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, les bioénergies et la réduction des émissions de GES qui ne sont pas disponibles sur le marché québécois ou qui s’y trouvent de façon très marginale.

Quoi de neuf?

Technoclimat appuie des projets pour la réduction des émissions de GES des grands émetteurs industriels

Un nouveau cadre normatif du programme Technoclimat est entré en vigueur le 1er septembre 2019. Il inclut maintenant un nouveau volet spécifique aux industries assujetties au Système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre (SPEDE)

Par ailleurs, TEQ lance son premier appel à projets pour soutenir l’innovation en matière d’énergie et de réduction des émissions de GES spécifiquement pour les industries assujetties au SPEDE du Québec.

Pour participer, la description préliminaire du projet doit être transmise à TEQ avant le 30 novembre 2019. Si vous y êtes invité, vous aurez jusqu’au 31 mars 2020 pour déposer votre demande complète.

Communiqué du 11 septembre 2019

Description du programme et modalités de participation

Ce programme est financé par le Fonds vert et par les distributeurs d'énergie.

Retour vers

Partager cette page

 

© Gouvernement du Québec, 2008-2019