- Projet d’innovation (programme régulier)
- Projet d’innovation pour une industrie assujettie au SPEDE
- Projet d’innovation pour la production de bioénergies
- Publications et formulaires
- Projets soutenus
- Exprolink : commercialiser des véhicules de nettoyage extérieur électriques
- Entosystem : comment la production d’insectes réduit les émissions de GES
- Les Fermes AquaVerti : des serres en milieu urbain, 100 % électriques
- Boivin Évolution : des bennes électriques pour la collecte des matières résiduelles
- Définitions
- Page principale de Technoclimat
Les Fermes AquaVerti
Des serres en milieu urbain, 100 % électriques
AquaVerti développe et exploite des serres verticales en plein cœur de Montréal : l’entreprise produit à l’année plusieurs variétés de laitue, de chou frisé, de fines herbes et de roquette.
Les serres d’AquaVerti sont hydroponiques et à environnement contrôlé, c’est-à-dire que les plantes y croissent dans l’eau et qu’AquaVerti contrôle leur écosystème dans sa totalité. Elles sont installées dans un entrepôt fermé qui fonctionne entièrement à l’électricité.
Ce projet novateur se distingue par sa faible empreinte carbone et pourrait être reproduit dans d’autres centres urbains.
Du rêve à la réalité
En novembre 2017, Georges Aczam et Stephen Moss décident de tester un projet de serre verticale dans le sous-sol d'un duplex à Montréal.
Un an plus tard, ces deux entrepreneurs sont prêts à donner de l’ampleur à leur projet et déménagent dans un entrepôt de 8 400 pieds carrés en plein centre-ville. En 2021, l’entreprise agrandit de nouveau son espace de production et s’installe dans un entrepôt de 32 000 pieds carrés pour répondre à la forte demande.
« Il n'y avait pas de feuille de route à suivre pour construire notre serre verticale à grande échelle. Tout était à concevoir. La clé du succès dans une ferme du futur est la technologie. »
Georges Aczam, président-directeur général et cofondateur
Un environnement contrôlé et automatisé
Dans les serres verticales des Fermes AquaVerti, les plantes sont cultivées dans un environnement fermé et contrôlé, éclairé par des luminaires DEL. Les installations comptent maintenant 24 tours de sept étages : les bassins de culture sont empilés verticalement afin d’optimiser l’espace disponible. Les plants sont cultivés dans des flotteurs installés au-dessus d’une solution de nutriments. Plusieurs robots réalisent les opérations de nettoyage et de déplacement des bassins. Une plateforme en ligne permet même d’assurer la traçabilité des produits.
Une production optimisée à faible empreinte carbone
Les serres d’AquaVerti se distinguent des serres traditionnelles souvent chauffées aux combustibles fossiles : alimentées uniquement à l’électricité, les installations d’AquaVerti offrent une production presque sans aucune émission de gaz à effet de serre (GES).
La faible chaleur produite par les lampes DEL suffit à assurer le chauffage et la consommation d’eau est considérablement réduite.
La proximité des réseaux de distribution réduit les émissions de GES liées au transport, tout en favorisant la fraîcheur des produits.
Ainsi, les techniques d’AquaVerti permettent d’offrir des aliments frais, produits localement, à faible empreinte carbone, et ce, même en hiver.
Une innovation prometteuse pour l’autonomie alimentaire du Québec
Entre 2019 et 2021, l’aide financière de 1,33 M$ accordée par Technoclimat à AquaVerti lui a permis de démontrer la viabilité de son projet à une échelle de production semi-commerciale. Le projet a été un tel succès que la capacité de production initiale a rapidement été dépassée par la demande des chaînes d’alimentation de la région du grand Montréal.
Depuis la fin du projet réalisé avec l’aide de Technoclimat, AquaVerti a triplé sa capacité de production. L’entreprise poursuit ses efforts en automatisation des opérations et envisage d’aménager des serres sur le toit de son entrepôt pour valoriser la chaleur excédentaire dégagée par ses installations.
AquaVerti a participé aux programmes d’accélération de Cycle Momentum et de l’Esplanade et a reçu du financement du Centre d’excellence en efficacité énergétique (C3E), un bel exemple de synergie entre les différents partenaires de l’écosystème de l’innovation au Québec.
Faits saillants sur le projet
Nom de l’entreprise | Titre du projet |
Région | Années de réalisation |
Secteur d’activité | Aide financière Technoclimat |
Site Web | Faits saillants
|
Retour vers
Partager cette page