Éclairage
Dans cette page :
Luminosité et énergie
Avec la multitude d’appareils d’éclairage offerts sur le marché, il importe de bien déterminer vos besoins avant de faire votre choix. Tant pour l’éclairage intérieur qu’extérieur, optez pour le meilleur rapport luminosité/énergie.
Achetez un luminaire qui permet un éclairage maximal
Préférez les abat-jour de couleur pâle ou les réflecteurs dirigeables. Il convient également de choisir une ampoule qui produit le plus de lumens (unité de mesure de la lumière) tout en consommant le moins de watts possible. Nettoyez les ampoules à l’occasion pour maintenir une performance maximale.
Vive les fluorescents et les DEL!
Si elles peuvent se prêter à l’utilisation que vous souhaitez en faire, les lampes fluorescentes et les DEL sont de bons choix. Pour produire la même quantité de lumens, elles consomment moins d’énergie que les autres types d’ampoules. Elles sont donc tout indiquées pour les lampes qui demeurent allumées plus longtemps, pour les endroits difficiles d’accès et les endroits où un surplus de chaleur est à éviter. N’oubliez pas qu’il est important de ne pas jeter les ampoules fluocompactes à la poubelle. Recyclez les aux endroits prévus à cette fin dans votre municipalité.
Types d’ampoules | Durée de vie utile en heures |
---|---|
À incandescence | 750 à 1 000 heures |
Halogènes | 1 500 à 3 000 heures |
Fluocompactes | 6 000 à 10 000 heures |
DEL | 25 000 à 100 000 heures |
Une utilisation sécuritaire des fluocompactes
Les tubes fluorescents et les fluocompactes contiennent du mercure, une substance hautement toxique. Il faut donc être prudent lorsqu’on les utilise. Et au moment d’éliminer ces types d’ampoules, il faut le faire de façon écologique.
- Les fluocompactes peuvent être récupérées à 98 %. Il existe plusieurs endroits de récupération. Informez-vous auprès de votre municipalité pour connaître les points de cueillette des fluocompactes ou de dépôt de résidus domestiques dangereux. En plus des écocentres municipaux, plusieurs détaillants offrent également un service de collecte de fluocompactes.
- Concernant les précautions à prendre pour se protéger lors du bris de fluocompactes, vous trouverez sur ce site un guide très utile : Avis scientifique sur les risques pour la santé de l’exposition au mercure lors du bris d’ampoules fluo-compactes, Institut national de santé publique du Québec, 2009.
Laissez de la lumière seulement lorsque c’est nécessaire
Il est coûteux de laisser une lumière allumée inutilement. À l’intérieur, éteignez les dès que vous quittez une pièce. Pour l’extérieur, l’installation d’un luminaire muni d’un détecteur de mouvements est recommandée.
Installez des gradateurs sans résistance
En utilisant un gradateur de lumière (dimmer ou rhéostat), vous diminuez votre consommation d’énergie tout en prolongeant la durée de vie des ampoules. Selon la diminution de l’intensité, vous pouvez réaliser des économies d’énergie allant de 5 % à 50 %. Il est toutefois primordial que ce gradateur porte la mention « sans résistance ». Dans le cas contraire, il n’y aura pas d’économies.
Avec la grande variété d’ampoules maintenant offertes sur le marché, il est important de demander conseil. En effet, les différents gradateurs ne commandent pas forcément tous les types d’ampoules. L’installation d’un gradateur incompatible avec les ampoules en place peut causer un éclairage scintillant ou perturbé et une plage de gradation limitée, et la performance énergétique attendue ne sera pas nécessairement au rendez vous. Bien que leur consommation d’énergie s’améliore constamment, il est encore possible de réaliser des économies substantielles en choisissant des appareils dont la puissance et la taille correspondent à nos besoins et en optimisant leur utilisation.
Retour vers
Partager cette page