Portes et fenêtres

Il existe plusieurs façons d’améliorer la performance énergétique des portes et des fenêtres d’une résidence et ainsi de réduire les coûts de chauffage.

Notez que le programme Rénoclimat peut vous aider à cibler les problèmes et les solutions potentielles à cet effet grâce à une inspection visuelle ainsi qu’à un test d’infiltrométrie. 

Inspectez les cadres des fenêtres

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, une bonne installation d’une fenêtre est aussi importante que le vitrage. Des fuites autour des boiseries indiquent que le joint entre le cadre et la structure de la maison n’est pas étanche. Il est assez simple de réduire les fuites en appliquant un produit de calfeutrage autour de la boiserie à l’endroit où elle rencontre le mur. Si les boiseries sont faciles à enlever et à réinstaller, vous pouvez les retirer et réduire les fuites en isolant et calfeutrant la fente, par exemple avec une mousse d’uréthane à faible expansion.

Améliorez l’efficacité des fenêtres

Si les fenêtres de votre maison ne sont plus aussi performantes, rendez les étanches. Pour les fenêtres à guillotine, ajoutez des coupe bise en V ou de forme tubulaire. 

Si vous avez des contre fenêtres (châssis doubles), installez les au début de la saison de chauffage. 

N’envisagez de remplacer vos fenêtres que si les cadres sont trop abîmés ou s’il est impossible de les rendre étanches aux infiltrations d’air. Les verres scellés (thermos) qui ont des traces d’humidité entre les deux verres ont perdu leur scellement initial. Plutôt que de changer toute la fenêtre, remplacez seulement la vitre par un verre à haut rendement énergétique, et ce, à un coût moindre. 

Appliquez une pellicule transparente sur les fenêtres qui laissent passer le froid

Si vous n’avez pas besoin d’ouvrir certaines fenêtres durant l’hiver, la pose d’une pellicule transparente qui se tend à l’aide d’un séchoir à cheveux augmente sensiblement l’étanchéité des fenêtres aux infiltrations d’air.

Améliorez l’efficacité énergétique des portes

Il s’avère aussi important de bien entretenir les portes qui donnent sur l’extérieur que celles qui donnent dans une pièce non chauffée. Le coupe bise bien installé bloque les courants d’air. Avant de le poser autour d’une porte, serrez fermement les vis des charnières. Il faut installer le coupe bise de manière à ce que la porte ferme bien et qu’elle le comprime correctement sans forcer. Ne peinturez jamais les coupe bise afin qu’ils gardent leur élasticité. Pour les seuils de porte, placez un coupe froid sur le seuil ou sur la porte elle même. Pour les fentes à lettres, installez des rabats et des couvercles à clé.

Vers le haut

Retour vers

Partager cette page

 

Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs

© Gouvernement du Québec, 2008-2024