Gestion des plaintes

Dans le souci d’améliorer constamment nos programmes et nos services, nos équipes accordent une grande importance aux commentaires, suggestions et plaintes des citoyens.

Ainsi, si vous n'êtes pas satisfait de la qualité des services obtenus, nous vous conseillons de suivre la procédure suivante :

Procédure suggérée

Étape 1

Il est important que vous communiquiez d’abord avec nos équipes des programmes pour tenter de trouver une solution à tout problème. La plupart des situations problématiques peuvent se résoudre lors de ce premier contact.

Vous êtes donc invité à nous faire part de vos commentaires ou insatisfactions sur la qualité des services en nous écrivant. 

Formulaire de commentaire

Étape 2

Si vous n’obtenez pas satisfaction, après cette première démarche, il vous est possible de formuler une plainte au Bureau de la transition climatique et énergétique en utilisant le formulaire ci-dessous. 

Prenez note qu’un délai de 20 jours ouvrables s’applique au traitement des plaintes.

Formulaire de plainte

Étape 3

Si, malgré l’intervention du Bureau, vous vous estimez toujours lésé par une décision ou une omission de notre part, vous pourrez soumettre une plainte, pour traitement en deuxième instance, auprès du Secrétariat général du ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).

Prenez note qu’un délai de 20 jours ouvrables s’applique également au traitement de ces plaintes.


Particularité pour les plaintes en matière de gestion contractuelle

Pour formuler une plainte en matière de gestion contractuelle, veuillez plutôt suivre cette procédure :

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Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs

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