Description

Connu en anglais sous le nom de recommissioning ou RCx, ce type de projet porte sur la réalisation d'un ensemble d'analyses, de vérifications et d'interventions selon une approche structurée, dans le but d'optimiser le fonctionnement, entre autres, des systèmes de chauffage, de ventilation et de conditionnement de l'air des bâtiments, sans égard à la forme d’énergie utilisée.  

Exemples de projets

Vous êtes à la recherche d’exemples concrets de projets de recommissionning? Consultez des études et laissez-vous inspirer avant de démarrer votre projet! 

Aide financière

L’aide financière accordée correspond au moindre des montants suivants : 

Catégorie Calcul de l’aide - 
Dépenses admissibles 
 
Maximum en $ 
Investigation 
Transfert 
Suivi en continu 
 
75 %100 000 $ 
par site 
 

Dépenses admissibles

Les dépenses admissibles pour les projets de remise au point des systèmes mécaniques couvrent :

  • les honoraires de l’agent accrédité et des consultants lorsqu'il y a lieu; 
  • les honoraires des spécialistes internes (le salaire et les avantages sociaux ainsi que les frais de déplacement et de séjour, jusqu’à concurrence d’un plafond admissible et indiqué dans l’entente);
  • les coûts de location d’équipement de mesurage.

Agents accrédités

Le succès d’un projet de remise au point des systèmes mécaniques d’un bâtiment repose en grande partie sur l’expertise détenue par le professionnel qui a exécuté la planification, l'étude (investigation) et le suivi du projet. Pour réaliser un tel projet dans le cadre du programme ÉcoPerformance vous devez faire affaire avec un agent accrédité par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles.

Vous aimeriez faire partie de la liste des agents accrédités pour les projets RCx du programme ÉcoPerformance? Découvrez comment faire!

Procédure à suivre

Afin d’assurer le traitement de votre demande d’aide financière dans les meilleurs délais, prenez soin de consulter nos documents de référence et de suivre les étapes de participation indiquées dans le Guide détaillé du participant.

Documentation

Pour effectuer un projet de remise au point des systèmes mécaniques des bâtiments dans le cadre de votre participation au programme ÉcoPerformance, vous aurez besoin de consulter ou de remplir plusieurs des documents suivants. Ces derniers ainsi que d’autres documents de référence sont également disponibles dans la page Publications et formulaires.

Partager cette page

 

© Gouvernement du Québec, 2008-2021