De l’aide financière pour retirer votre fournaise ou votre chaudière au mazout

Le programme Chauffez vert soutient les propriétaires qui veulent remplacer leur système de chauffage au mazout ou au propane par un système fonctionnant à l’électricité (ou avec une autre source d’énergie renouvelable).

Le remplacement d’un chauffe-eau au mazout ou au propane est également admissible à une aide financière.

Les travaux doivent inclure le retrait du réservoir au mazout ou au propane et le démantèlement de la fournaise ou de la chaudière à combustible actuellement utilisée.


Assurez-vous de respecter les conditions et exigences du programme AVANT de réaliser vos travaux.

Une fois vos travaux terminés, vous pourrez présenter votre demande d’aide financière.

Pour en savoir plus

Pour les professionnels habilités à faire l’installation et l’entretien des appareils de chauffage au mazout

Depuis le 31 décembre 2023, il est interdit de remplacer un appareil de chauffage au mazout par un appareil de chauffage fonctionnant au moyen d’un combustible fossile, y compris le gaz naturel d’origine fossile ou de source renouvelable, dans les bâtiments existants.

Si vous effectuez des travaux de remplacement d’un appareil de chauffage au mazout (chaudière, générateur d'air chaud ou chauffe-eau), n’oubliez pas de remplir le formulaire de déclaration obligatoire.

Si vous avez des questions, vous pouvez consulter la foire aux questions produite à l'intention des professionnels habilités à faire l'installation et l'entretien des appareils de chauffage au mazout.

Pour les propriétaires de bâtiments commerciaux, institutionnels et industriels

Pour les bâtiments commerciaux, institutionnels et industriels ainsi que les grands bâtiments résidentiels (immeuble multilogement de quatre étages et plus), vous devez plutôt inscrire votre projet au programme ÉcoPerformance.

Pour les bâtiments à usage mixte, vérifiez les critères d’admissibilité des deux programmes avant de sélectionner le programme Chauffez vert ou le programme ÉcoPerformance.

En participant à Chauffez vert, vous :

  • améliorez l’efficacité énergétique de votre habitation;
  • réduisez vos émissions de gaz à effet de serre;
  • profitez d’une aide financière;
  • économisez mois après mois sur votre facture d’énergie;
  • prévenez les déversements de combustibles fossiles et la contamination des sols;
  • récupérez de l’espace supplémentaire à l’intérieur de votre domicile.

Autre aide financière

Conversion d’un système de chauffage au gaz naturel en un système biénergie

Si vous utilisez le gaz naturel pour le chauffage de votre habitation, vous pourriez bénéficier d’une aide financière pour convertir votre système fonctionnant au gaz naturel par un système biénergie qui utilise l’électricité comme source d’énergie principale et le gaz naturel comme source d’appoint.

La procédure varie selon votre distributeur actuel de gaz naturel :

  • Si vous êtes client d’Énergir, consultez le site www.energir.com.
  • Si vous êtes client de Gazifère, notez que le déploiement d’une offre pour l’installation d’un système biénergie est actuellement analysé et pourrait être déployé sur le territoire de Gazifère lors d’une prochaine phase. Vous pouvez informer le distributeur de votre intérêt pour un système biénergie en transmettant vos coordonnées par courriel à info@gazifere.com

Avis d'appels frauduleux - Soyez vigilant!

Nous tenons à rappeler que nous n’effectuons aucune sollicitation téléphonique ni aucune campagne de porte-à-porte pour nos programmes en efficacité énergétique. 

Si vous croyez être victime de sollicitation frauduleuse, consultez la foire aux questions à ce sujet pour savoir ce que vous pouvez faire.

Partager cette page

 

Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs

© Gouvernement du Québec, 2008-2024