Thermopompes admissibles à une aide financière

L’installation d’une thermopompe est admissible à une aide financière dans les programmes Rénoclimat, Novoclimat Maisons et Novoclimat Petits bâtiments multilogements. Hydro-Québec offre également une aide financière.

La thermopompe choisie doit se trouver dans la liste des thermopompes admissibles au moment de son installation et toutes les conditions du programme doivent être respectées.

Liste des thermopompes admissibles à une aide financière

Montant de l’aide financière

Le montant de l’aide financière varie en fonction de la puissance de chauffage en conditions hivernales du système installé. Plus la thermopompe installée a une puissance élevée, plus l’aide financière accordée sera importante.

Le montant précis de l’aide financière offerte pour chaque modèle est indiqué dans la liste des thermopompes admissibles.

Règle de calcul utilisée :

  • L’aide financière est de 50 $ pour chaque millier de BTU de chauffage à -8°C.

Exemples

  • Une thermopompe admissible ayant une puissance de chauffage à -8°C de 10 000 BTU/h donne droit à une aide financière de 500 $.
  • Une thermopompe admissible ayant une puissance de chauffage à -8°C de 20 000 BTU/h donne droit à une aide financière de 1 000 $.

Nouveautés depuis le 1er janvier 2021

Depuis le 1er janvier 2021, l’aide financière pour l’installation ou le remplacement d’une thermopompe admissible n’est plus un montant fixe. Elle varie principalement en fonction de la puissance de chauffage en conditions hivernales du système installé.

De plus, les critères d’installation et de performance ont été modifiés :

  • Les thermopompes air-air de type monobloc ne sont plus admissibles.
  • Les thermopompes air-air ne doivent pas être installées à l’extérieur du plan d’isolation (ex. : dans l’entretoit).
  • Les thermopompes air-air de type minibibloc « avec conduits » sont désormais admissibles.
  • L’installation d’au moins une unité intérieure par étage n’est plus exigée.
  • La puissance minimale de 12 000 BTU/h à +8 °C n’est plus exigée.
  • L’homologation ENERGY STARMD du système n’est plus exigée; par contre, le système doit être reconnu par l’organisation NEEP.

Les avantages d’une thermopompe

Une thermopompe peut autant servir de système de chauffage que de climatiseur. En hiver, une thermopompe consomme moins d’énergie que les autres appareils de chauffage pour produire de la chaleur. De plus, les modèles de thermopompes basse température sont maintenant capables de chauffer une habitation presque en tout temps, même par des températures très froides. Cependant, en dessous d’une certaine température ou si le système est mal dimensionné, un autre système de chauffage doit prendre la relève, car la thermopompe ne suffit plus.

Les commerçants ont souvent tendance à conseiller un dimensionnement minimal, qui convient pour la climatisation, mais ne suffit pas pour le chauffage. Pour obtenir le meilleur rendement possible de votre nouvelle thermopompe, assurez-vous qu’elle est bien dimensionnée, c’est-à-dire assez puissante pour répondre à vos besoins de chauffage.

Quel programme choisir pour obtenir l’aide financière?

L’installation d’une thermopompe est admissible à une aide financière dans les programmes Rénoclimat, Novoclimat Maisons et Novoclimat Petits bâtiments multilogements

Hydro-Québec offre également une aide financière avec le programme Thermopompes efficaces.

Assurez-vous de choisir le programme qui convient le mieux à vos besoins!

Rénoclimat

Le programme Rénoclimat débute par la visite à votre domicile d’un conseiller qui effectuera une évaluation énergétique. Son rapport d’évaluation vous guidera dans vos travaux de rénovation résidentielle pour améliorer la performance énergétique de votre habitation. Vous devez vous inscrire au programme et recevoir la visite du conseiller avant de commencer vos travaux.

Nouveauté - La Subvention canadienne pour des maisons plus vertes offre également une aide financière pour l’installation ou le remplacement d’une thermopompe : Liste des thermopompes admissibles au Québec à la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes .

Au Québec, ce programme fédéral est uniquement accessible en s’inscrivant au programme Rénoclimat. Assurez-vous de choisir un système qui se trouve sur la liste des thermopompes admissibles et respectez l’ensemble des critères du programme que vous avez choisi.

  • Consultez la section du programme Rénoclimat pour connaître tous les détails.

Novoclimat Maisons ou Petits bâtiments multilogements

Le programme Novoclimat offre une aide financière à l’acheteur et à l’entrepreneur s’il s’agit d’une maison, ou au promoteur s’il s’agit d’un bâtiment multilogement, pour la construction d’une habitation neuve à haute performance énergétique homologuée Novoclimat.

Thermopompes efficaces
(Hydro-Québec)

Le programme Thermopompes efficaces permet d’accéder facilement à une aide financière pour l’installation d’une thermopompe. Pour la réalisation des travaux, il importe de choisir un modèle de la liste des thermopompes admissibles. La demande d’aide financière doit être transmise au plus tard six mois après la date d’installation de la thermopompe.

Choisir un entrepreneur

Pour être admissibles, les travaux d’installation d’une thermopompe doivent être exécutés par un entrepreneur qualifié, titulaire d’une licence de la Régie du bâtiment du Québec, suivant la réglementation en vigueur.

Voici quelques liens utiles pour vos démarches.

Vous êtes entrepreneur, distributeur ou manufacturier de thermopompes?

Consultez la liste des thermopompes admissibles ci-dessus pour proposer à vos clients des modèles admissibles à l’aide financière. Pour être sur la liste des thermopompes admissibles, la thermopompe doit être préalablement répertoriée sur la liste de l’organisation NEEP.

  • La liste des thermopompes admissibles à une aide financière est produite à partir de critères d’installation et de performance des modèles, dont :
    • les thermopompes air-air de type monobloc ne sont pas admissibles;
    • les thermopompes air-air de type minibibloc « avec conduits » sont désormais admissibles;
    • l’installation d’au moins une unité intérieure par étage ne sera plus exigée;
    • la puissance minimale de 12 000 BTU/h à +8 °C n’est plus exigée;
    • L’homologation ENERGY STARMD du système n’est plus exigée. Par contre, le système doit être reconnu par l’organisation NEEP.

Communiquez avec infotechnique@mern.gouv.qc.ca pour des questions relatives à l’admissibilité d’un modèle.

Des questions?

Consultez la foire aux questions de notre site pour y trouver rapidement les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Vous ne trouvez pas réponse à votre question spécifique? Veuillez communiquer avec notre service à la clientèle au 1 866 266-0008 ou par courriel à renseignements.te@mern.gouv.qc.ca.

Partager cette page

 

© Gouvernement du Québec, 2008-2021