La sensibilisation, la promotion et l’éducation
Faire de la transition énergétique un incontournable, un réflexe, une habitude, une manière de penser sa consommation, et ce, tant chez les citoyens que dans les entreprises, est un grand projet. Pour faire adhérer les Québécoises et les Québécois à cette vision, il faut mieux comprendre leurs attentes, dégager les messages les plus porteurs et connaître les raisons qui les motivent à faire des gestes, ou, au contraire, les en empêchent. Pour les faire adhérer, il importe également de leur faire connaître les solutions à leur portée.
Vision 2030
La culture de l’efficacité énergétique sera bien implantée au Québec et les citoyens, les communautés autochtones, les municipalités et les entreprises saisiront naturellement les occasions de poursuivre la transition énergétique.
Objectifs
- Faire connaître la transition énergétique
- Sensibiliser les citoyens, les municipalités, les communautés autochtones et les entreprises à l’importance d’adopter des comportements qui favorisent la transition énergétique
- Promouvoir la transition énergétique auprès des jeunes
État d'avancement
- État d’avancement des mesures en sensibilisation, promotion et éducation — 31 mars 2022
- État d’avancement des mesures en sensibilisation, promotion et éducation — 31 mars 2021
Documentation
- Feuille de route – La sensibilisation, la promotion et l’éducation
- Portrait des citoyens québécois face à la transition énergétique (2020)
Auteur : Observatoire de la consommation responsable ESG UQAM pour Transition énergétique Québec