Soumettre un projet dans Transportez vert

Les municipalités peuvent soumettre leur projet dans le cadre du programme Transportez vert et bénéficier d’accompagnement, de formation et d’aide financière.

Transformer un parc de véhicules routiers : un projet aux multiples aspects

Toutes les municipalités ont à cœur de réduire leur empreinte énergétique et de faire des choix responsables pour limiter les effets des changements climatiques. Or, traduire cette vision dans la gestion quotidienne peut représenter un défi de taille. 

Pour assurer la réussite d’un projet d’efficacité ou de conversion énergétiques dans un parc de véhicules routiers, des connaissances sont requises sur plusieurs sujets, notamment : 

  • les véhicules électriques;
  • la gestion de l’énergie;
  • les infrastructures et les stratégies de recharge; 
  • l’écoconduite; 
  • l’entretien efficace;
  • la consommation de carburant;
  • le choix des meilleures technologies.

Bien que ces sujets puissent être connus en partie par les gestionnaires, les défis techniques, économiques et opérationnels liés à un tel projet sont considérables et il peut être difficile de s’orienter sans expertise dans ce domaine.

Le programme Transportez vert

Le programme Transportez vert offre de l’accompagnement, de la formation et de l’aide financière pour la planification et la réalisation de projets de transformation de parcs de véhicules routiers. Les projets soumis doivent avoir pour but de réduire la consommation de carburant et les émissions de GES du parc de véhicules routiers.

Grâce au programme Transportez vert, les gestionnaires peuvent obtenir de l’aide pour planifier leur projet à long terme à chacune de ces étapes :

  • évaluer le coût et la rentabilité de différentes actions en plus de planifier leur mise en œuvre;
  • mettre en place des mesures concrètes pour réduire la consommation de carburant;
  • offrir des formations sur des techniques d’écoconduite;
  • acquérir une infrastructure de bornes de recharge rapide.

Pour en savoir plus, consultez la section du programme Transportez vert :

Par où commencer

Le volet « Accompagnement pour la gestion de l’énergie » vous permet d’obtenir une aide financière pour payer les services d’une personne qui vous accompagnera et vous aidera à y voir plus clair. L’aide financière accordé dans ce volet peut s’élever jusqu’à 150 000 $ par année.

Vous ne connaissez pas d’experts ou d’entreprises de services spécialisées dans ce type de projets? Consultez le document Liste des organisations formées par le Ministère en accompagnement en gestion de l’énergie. Libre à vous de recourir à l’une de ces entreprises.

Nous joindre

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toute question ou pour mieux comprendre le programme et les services offerts.

Share this page

 

Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs

© Gouvernement du Québec, 2008-2022