Victoriaville : engagée dans la lutte contre les changements climatiques

Victoriaville est engagée à apporter sa contribution à l’effort mondial et national pour l’environnement. Elle a adhéré à la déclaration d’engagement « Unis pour le climat » de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), au programme « Climat municipalités » du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) et au projet « En mode solutions nature » de l’organisme Nature Québec. En 2022, la Ville a déployé un plan d’adaptation aux changements climatiques et un nouveau plan de réduction des émissions de GES. Elle souhaite également finaliser les démarches permettant d’adhérer au programme Partenaires dans la protection du climat (PPC) et de renforcer son engagement auprès de sa communauté.

Ayant la volonté d’être une cheffe de file en matière d’électrification des transports, Victoriaville a l’objectif ambitieux de réduire ses émissions de GES de 27 % d’ici 2035. Comme le volet transport représentait 56 % de ses émissions totales en 2018, la Ville souhaite analyser ses besoins. Elle veut donc planifier de façon stratégique l’électrification de son parc composé de plus de 150 véhicules et équipement motorisés.

Le projet d’envergure de Victoriaville est déjà amorcé. Il comprend la réalisation d’une étude pour l’analyse énergétique des véhicules actuels par un accompagnateur ou une accompagnatrice en gestion de l’énergie. Une veille technologique sur les véhicules ciblés sera effectuée. L’analyse en main, la Ville pourra ainsi planifier l’acquisition de l’équipement et des installations requises. Elle sera à même de faire des choix éclairés en fonction des gains potentiels, tout en profitant de recommandations solides pour améliorer son bilan énergétique.

Volt du service de l’environnement dans le stationnement Pierre-Laporte qui a obtenu une attestation écoresponsable

Véhicule Hino de la Ville de Victoriaville

La flotte de véhicules de déneigement de la Ville de Victoriaville

Share this page

 

Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs

© Gouvernement du Québec, 2008-2022