Boucherville : le pied sur l’accélérateur de la transition énergétique

Mue par une urgence d’agir face à la crise climatique, la Ville de Boucherville a procédé, en 2022, à la mise à jour de son plan de développement durable afin de l’adapter aux plus récents enjeux et d’orienter ses actions vers la lutte aux changements climatiques. La limitation du réchauffement planétaire passant inévitablement par une réduction soutenue des émissions de GES, la Ville souhaite participer à l’effort collectif en électrifiant l’ensemble de son parc de véhicules. Jusqu’à maintenant, elle a fait l’acquisition ou la location de six véhicules hybrides et de quatre véhicules électriques. Il est maintenant temps pour Boucherville de structurer son plan et de planifier le déploiement de ses futurs véhicules électriques.

Afin d’accélérer ses efforts et de procéder à une réflexion intégrée pour l’ensemble de son parc de 66 véhicules, Boucherville a opté pour le volet « Accompagnement » du programme Transportez vert. La Ville estime que 12 de ses véhicules devront être remplacés d’ici la fin de l’année 2023. Leur remplacement ouvre la porte à l’accélération de l’électrification du parc automobile. Toutefois, ce projet comporte des défis logistiques sur les plans de l’approvisionnement, de l’entretien et des opérations. C’est pourquoi la Ville souhaite obtenir une expertise externe pour y faire face, pour prévenir les enjeux et pour accélérer sa transition afin d’aider la province à atteindre ses objectifs de réduction de GES en 2030.

Grâce à un accompagnateur ou à une accompagnatrice en gestion de l’énergie, la Ville obtiendra un inventaire de la consommation de ses véhicules. Des indicateurs de performance seront établis, des cibles de réduction seront définies et les mesures à prioriser seront déterminées. Ensuite, les mesures sélectionnées seront décrites, revues et analysées sur le plan des coûts-avantages. Les mesures d’efficacité énergétique possibles sont multiples, soit : l’électrification, la formation des chauffeurs et des chauffeuses en écoconduite, l’ajout d’un système de télémétrie, etc. Cette implantation structurée des mesures, accompagnée d’un suivi méticuleux de leur performance, permettra à la Ville d’évaluer le rendement de son parc de véhicules.

Un des véhicules électriques appartenant à la Ville de Boucherville.

Share this page

 

Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs

© Gouvernement du Québec, 2008-2022