Hydrogen

Energy with myriad uses

Québec is one of the few places in the world where it is possible to produce “green” hydrogen. Hydrogen is said to be “green” when it is produced using renewable energy. 

Currently, 95% of the hydrogen consumed worldwide is said to be “gray” because it is produced from natural gas or coal. The combustion of hydrogen generates only heat and water vapour.

This versatile renewable energy shows great potential for contributing to Québec’s energy transition because it can meet several needs: production of heat, electricity, synthetic fuels and chemical products; storage of electricity; steel production, etc.

In the transportation sector, fuel cell vehicles (FCV) using hydrogen as fuel are starting to become available and offer a number of advantages: fast charging, a range of approximately 500 km and consistent performance in cold weather.

TEQ research

The numerous applications for hydrogen, together with the attention it has attracted on the international stage, inspired TEQ to add an exploration of this new sector to the Roadmap – Road transport of Québec’s Energy Transition Master Plan.

This gave rise to two main projects, which are currently under development: a testbed in the transportation sector and a study of the techno-economic potential of the hydrogen sector for Québec’s energy transition.

Hydrogen testbed in the transportation sector

In order to study the potential contribution of hydrogen to achieving the ambitious targets Québec has set for transport electrification and reductions in the use of fossil fuels, TEQ started up a pilot project (testbed) in October 2019 to study the performance of hydrogen-powered fuel cell electric vehicles (FCEV) in a northern climate and to increase our knowledge on the subject. More broadly, this testbed will make it possible to expand Québec’s expertise with respect to hydrogen-powered electric mobility, including the production of green hydrogen by electrolysis and its distribution.

Another goal of the project is to raise public awareness with regard to the potential of this technology and to enable the commercial deployment of FCEVs, which are eligible for grants under the Transportez Vert program designed to bolster the electrification of vehicle fleets.

This four-year pilot project targets Measure 10.4 of the Roadmap – Road transport of Québec’s Roadmap – Road transport of Québec’s Energy Transition Master Plan. It is managed in close collaboration with the Centre de gestion de l’équipement roulant (CGER) of Québec’s Ministère des Transports. 

Achievements to date

  • So far, the testbed has resulted in some fifty FCEVs being put on Québec roads as well as the construction of the first hydrogen fueling station in Québec City. The FCEVs include Toyota Mirai and Hyundai Nexo models that were leased to institutional fleets and are equipped with instruments to collect and analyze a variety of data.

Toyota Mirai

Hyundai Nexo

  • The hydrogen fueling station, which is located on Boulevard Wilfrid-Hamel in Québec City, is fully operational and has been open to the public since October 2019. It is equipped with an electrolyzer to produce green hydrogen onsite that is used for the testbed.
  • In January 2020, TEQ launched a call for proposals for the construction of one or more new, clean hydrogen fueling stations. The results of the call for proposals will be released shortly.

Together with the testbed, a study of the techno-economic potential of the hydrogen sector was also conducted to analyze the potential of the sector with respect to Québec’s energy transition efforts.

Study of the potential of Québec’s hydrogen sector

In the wake of the work undertaken in this sector, a hydrogen steering committee composed of representatives from Transition énergétique Québec, Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles, Ministère de l'Économie et de l'Innovation and Hydro-Québec was established in May 2019 to exchange ideas on the future of green hydrogen in Québec and on the role of this energy vector in the energy transition.

The committee began work in July 2019, and the study will be available soon. With this analysis in hand, the government will have a realistic, objective and up-to-date picture of the techno-economic landscape and the challenges facing the hydrogen sector. This will be very useful for guiding future initiatives and government positions that will lead to the development of projects related to this sector in Québec.

The study is divided into four parts: Summary of the four parts of the study (French only)

Financial assistance and guidance

Transportez vert Program – Technology acquisition component: for the acquisition of a hydrogen fuel cell electric vehicle by a company, an organization or a municipality.

Technoclimat Program: for innovation projects in the hydrogen sector.

Webinar - Le potentiel de l’hydrogène décarboné dans la transition énergétique du Québec

On July 14, 2020, the main findings of a study on the techno-economic potential for the development of the hydrogen sector in Québec were presented by Transition énergétique Québec and its partners. This study was carried out by TEQ and Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN).

Listen to the webinar (French only):

Speakers

  • Richard Gagnon, Coordinator – Energy Strategies, Transition énergétique Québec
  • Philippe Tanguy, Chief Executive Officer, Polytechnique Montréal
  • Jonathan Barbeau-Baril, Research Associate, Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG)

Presentation documents (French only)

Questions or comments?

Share this page

 

© Gouvernement du Québec, 2008-2020

L'hydrogène

Une énergie aux multiples utilités

Le Québec fait partie des rares endroits dans le monde où il est possible de produire de l’hydrogène « vert ». L’hydrogène est dit « vert » lorsqu’il est produit à partir de sources d’énergie renouvelable. Actuellement, 95 % de l’hydrogène consommé mondialement est dit « gris », puisqu’il est produit à partir de gaz naturel ou de charbon. La combustion de l’hydrogène génère de la chaleur et ses émissions uniques sont de la vapeur d’eau. 

Cette énergie renouvelable polyvalente laisse entrevoir un potentiel notable de contribution à la transition énergétique du Québec, car elle peut être utilisée pour répondre à plusieurs besoins : production de chaleur, production d’électricité, production de carburants de synthèse, production de produits chimiques, stockage électrique, sidérurgie, etc.

Dans le secteur des transports, les véhicules à pile à combustible (VEPC) utilisant l’hydrogène comme carburant commencent à faire leur apparition et offrent plusieurs avantages : une recharge rapide, une autonomie avoisinant les 500 km, ainsi qu’une constance des performances par temps froid.

Travaux de TEQ

Les nombreux usages de l’hydrogène et l’attention qu’on y porte sur la scène internationale ont motivé TEQ à intégrer l’exploration de cette nouvelle filière dans la feuille de route sur le transport routier du Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques du Québec.

En ont découlé deux principaux projets qui sont en cours de développement, notamment un banc d’essai dans le secteur des transports et la conduite d’une étude sur le potentiel technico-économique de la filière de l’hydrogène pour la transition énergétique du Québec. 

Banc d’essai à l’hydrogène dans le secteur des transports

Afin d’étudier le potentiel de contribution de l’hydrogène à l’atteinte des cibles ambitieuses du Québec en matière d’électrification des transports et de réduction de consommation d’énergies fossiles, TEQ a mis en branle, en octobre 2019, un projet pilote (banc d’essai) pour étudier la performance liée aux véhicules électriques à pile à combustible à l’hydrogène (VEPC) en climat nordique et accroître les connaissances à ce sujet. Plus largement, ce banc d’essai permettra de développer l’expertise québécoise à l’égard de la mobilité électrique à l’hydrogène, y compris la production de l’hydrogène vert par électrolyse et sa distribution.

Ce projet a également pour but de sensibiliser la population au potentiel de cette technologie en plus de permettre le déploiement commercial des VEPC, ceux-ci étant notamment admissibles à des subventions dans le cadre du programme Transportez Vert pour encourager l’électrification des flottes de véhicules.

D’une durée de quatre ans, ce projet pilote concrétise la mesure 10.4 de la feuille de route en transport routier du Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques du Québec. Il est géré en étroite collaboration avec le Centre de gestion de l’équipement roulant (CGER) du ministère des Transports du Québec. 

Réalisations à ce jour

  • Jusqu’à maintenant, le banc d’essai a permis de déployer une cinquantaine de VEPC sur les routes de la province, en plus de procéder à la construction d’une première station de ravitaillement en hydrogène dans la ville de Québec. Les véhicules déployés, qui sont de modèles Toyota Mirai et Hyundai Nexo, ont été loués dans des flottes institutionnelles et sont instrumentés pour procéder à la collecte et à l’analyse de différentes données.

Toyota Mirai

Hyundai Nexo

  • Pour sa part, la station de ravitaillement en hydrogène, qui est située sur le boulevard Wilfrid-Hamel à Québec, est pleinement opérationnelle et ouverte au public depuis octobre 2019. Cette station est dotée d’un électrolyseur permettant la production sur place de l’hydrogène vert qui est utilisé pour le banc d’essai.
  • En janvier 2020, TEQ a publié un appel de propositions visant la construction d’une ou de plusieurs nouvelles stations de ravitaillement en hydrogène propre, dont le résultat sera publié prochainement.

En parallèle à ce banc d’essai, une étude de potentiel technico-économique de la filière de l’hydrogène a également été réalisée pour analyser le potentiel de cette filière dans le cadre des efforts de transition énergétique du Québec.

Étude sur le potentiel de la filière de l’hydrogène au Québec

Sous l’impulsion des travaux entrepris en lien avec la filière, un comité directeur sur l’hydrogène composé de représentants de Transition énergétique Québec, du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles, du ministère de l'Économie et de l'Innovation et de Hydro-Québec a été formé en mai 2019 afin d’échanger sur l’avenir de l’hydrogène vert dans le portrait québécois et sur la place de ce vecteur énergétique dans la transition énergétique.

Les premiers travaux ont démarré en juillet 2019 et cette étude sera bientôt disponible. Avec cette analyse en main, le gouvernement aura un portrait réaliste, objectif et actuel du paysage technico-économique et des enjeux liés au secteur de l’hydrogène. En somme, cela sera fort utile pour guider les prochaines interventions et les prises de position gouvernementales qui mèneront au développement de projets relatifs à cette filière au Québec.

Cette étude est déclinée en quatre volets : Sommaire des quatre volets de l'étude

Aide financière et accompagnement offerts

Programme Transportez vert – Volet acquisition de technologie : pour l’acquisition d’un véhicule électrique à pile à combustible à hydrogène par une entreprise, un organisme ou une municipalité.

Programme Technoclimat : pour des projets en innovation dans la filière hydrogène.

Webinaire - Le potentiel de l’hydrogène décarboné dans la transition énergétique du Québec

Le 14 juillet 2020, les principaux résultats d’une étude sur le potentiel technico-économique du développement de la filière de l’hydrogène au Québec ont été présentés par Transition énergétique Québec et ses partenaires. Cette étude a été conduite par TEQ et le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN).

Réécoutez ce webinaire dès maintenant :

Conférenciers

  • Richard Gagnon, coordonnateur aux stratégies énergétiques, Transition énergétique Québec
  • Philippe Tanguy, directeur général, Polytechnique Montréal
  • Jonathan Barbeau-Baril, associé de recherche, Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG)

Documents de présentation

Vous avez des questions ou des commentaires?

Écrivez-nous à l’adresse projet.hydrogene@teq.gouv.qc.ca.

Partager cette page

 

© Gouvernement du Québec, 2008-2020