Le Québec fait partie des rares endroits dans le monde où il est possible de produire de l’hydrogène « vert ». L’hydrogène est dit « vert » lorsqu’il est produit à partir de sources d’énergie renouvelable. Actuellement, 95 % de l’hydrogène consommé mondialement est dit « gris », puisqu’il est produit à partir de gaz naturel ou de charbon. La combustion de l’hydrogène génère de la chaleur et ses émissions uniques sont de la vapeur d’eau.
Cette énergie renouvelable polyvalente laisse entrevoir un potentiel notable de contribution à la transition énergétique du Québec, car elle peut être utilisée pour répondre à plusieurs besoins : production de chaleur, production d’électricité, production de carburants de synthèse, production de produits chimiques, stockage électrique, sidérurgie, etc.
Dans le secteur des transports, les véhicules à pile à combustible (VEPC) utilisant l’hydrogène comme carburant commencent à faire leur apparition et offrent plusieurs avantages : une recharge rapide, une autonomie avoisinant les 500 km, ainsi qu’une certaine récupération de chaleur pouvant s’avérer utile par temps froid.