Baie-Saint-Paul : en harmonie avec son environnement

Le transport routier est un domaine d’intervention prioritaire en transition énergétique étant donné sa croissance soutenue et son bilan d’émission de GES, et Baie-Saint-Paul souhaite participer à l’effort collectif! La Ville veut réduire la consommation énergétique de son parc de 62 véhicules tout en mettant en œuvre des mesures concrètes pour diminuer ses émissions de GES d’ici 2030. Elle veut également adopter un plan stratégique d’électrification des transports pour la collectivité. Elle s’est tournée vers Transportez vert pour obtenir un accompagnement personnalisé.

Grâce à une analyse préliminaire, Baie-Saint-Paul estime qu’elle obtiendra des économies annuelles en énergie de 15 % à 65 % si elle implante certaines mesures. Son projet a pour but d’optimiser la consommation énergétique de son parc, d’électrifier progressivement ses véhicules au cours des prochaines années et de planifier l’aménagement de son territoire en ciblant des zones d’implantation de bornes électriques. 

Pour ce projet, plus de 70 mesures sont évaluées en fonction de différents facteurs opérationnels, techniques et financiers, soit : l’amélioration de certaines pratiques de gestion et des opérations logistiques, la formation des chauffeurs et des chauffeuses, l’entretien des véhicules, l’acquisition de technologies à propulsion hybride ou électrique, le plan adapté pour les infrastructures de bornes, etc. 

Le portrait global offrira des leviers solides pour outiller Baie-Saint-Paul dans sa prise de décisions. Transportez vert, c’est le point de départ pour l’électrification des transports tant pour sa flotte de véhicules que pour l’aménagement de son territoire et cela, Baie-Saint-Paul l’a bien compris!

Rue Saint-Jean-Baptiste

Ville de Baie-Saint-Paul de la perspective du marais salin

Partager cette page

 

© Gouvernement du Québec, 2008-2022