Saint-Bruno-de-Montarville : favoriser le transport durable

Avec sa devise « Fiers de nos traditions », Saint-Bruno-de-Montarville se tourne vers l’avenir tout en misant sur des bases bien enracinées. Décidée à réduire ses émissions de GES, la Ville prévoit acheter de nouveaux véhicules électriques pour remplacer ceux en service. Afin d’en faire un projet solide, tant sur le plan technique que du point de vue financier, une analyse en efficacité énergétique sera effectuée par un accompagnateur ou une accompagnatrice en gestion de l’énergie pour son parc de 42 véhicules routiers.

Grâce à cette étude, la Ville pourra déterminer le nombre de bornes dont elle aura besoin ainsi que les meilleurs emplacements pour les installer. Elle pourra aussi mieux connaître ses possibilités en ce qui a trait à la vitesse de recharge des différents modèles de bornes.

Les objectifs du projet sont nombreux. Saint-Bruno-de-Montarville souhaite récolter des données afin de comparer les véhicules à carburant utilisés actuellement avec les véhicules électriques. Ces données permettront d’évaluer les économies en matière d’émissions de GES ainsi que la rentabilité financière du projet. 

En vérifiant la capacité de ses installations électriques, la Ville pourra mieux cerner ses besoins. Elle souhaite aussi réduire la charge de ses installations à l’aide de mesures d’efficacité énergétique pour permettre le bon fonctionnement des bornes, le tout en obtenant des recommandations sur les différents modèles afin de faire un choix éclairé.

L’un des premiers véhicules électriques de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville devant l’écocentre. 

Partager cette page

 

© Gouvernement du Québec, 2008-2022