Baie-Comeau : un virage vert rapide qui promet

Baie-Comeau s’apprête à effectuer d’importants changements afin d’atteindre les objectifs fixés dans sa planification stratégique 2018-2023. Avec son parc de 149 véhicules, la Ville a choisi de déposer un projet d’accompagnement dans Transportez vert ayant pour but de réaliser une analyse énergétique. Elle inclura la collecte et l’analyse des données pour dresser le profil énergétique du parc de véhicules et déterminer les mesures prioritaires. 

Une étude de faisabilité et de planification sera ensuite effectuée afin de bien définir les cibles réalistes, d’évaluer la rentabilité des mesures et de déterminer les moyens et les ressources nécessaires à sa mise en œuvre. Ces travaux seront réalisés par un accompagnateur ou une accompagnatrice en gestion de l’énergie.

Sachant que 60 % des émissions de ses GES sont associées au secteur des transports, Baie-Comeau souhaite convertir son parc de véhicules à plus de 40 % dans un délai de 10 ans. Son but est d’améliorer sa performance énergétique tout en réduisant sa consommation de carburant et ses émissions de GES. C’est un projet ambitieux, certes, mais la volonté est forte! La Ville a même créé un nouveau poste en environnement dans le but de structurer les différentes initiatives en matière de développement durable.  

Un véhicule utilisé pour le service de transport en commun.

Vue sur Place LaSalle.

Partager cette page

 

© Gouvernement du Québec, 2008-2022