L’historique

Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques du Québec

Le Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques est en vigueur depuis 2018. Il guide l’action du gouvernement pour mettre en œuvre les cibles énergétiques du Québec.

L’entrée en vigueur le 1er novembre 2020 de la Loi visant principalement la gouvernance efficace de la lutte contre les changements climatiques et à favoriser l’électrification a confirmé son prolongement jusqu’au 31 mars 2026.

La mise à niveau 2026 du Plan directeur est en vigueur depuis le 10 juin 2022.

Politique énergétique 2030

En 2016, le gouvernement rendait publique la Politique énergétique 2030, L’énergie des Québécois – Source de croissance. Cette politique proposait une vision et des cibles illustrant les progrès que tous les types de consommateurs, du particulier à l’entreprise, étaient invités à accomplir ou dont ils pouvaient bénéficier directement d’ici à 2030.

Considérant l’évolution rapide du contexte énergétique des dernières années, le choix du Québec de mettre fin à la recherche et à la production d’hydrocarbures, l’évolution des besoins en matière d’énergies renouvelables, ici comme ailleurs dans le monde, et le développement technologique, la Politique énergétique 2030 ne répondait plus aux enjeux et défis énergétiques du Québec. Le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles a donc choisi d’y mettre fin en juin 2022.

L’ensemble des cibles de la Politique énergétique 2030 sont conservées et sont désormais intégrées au Plan directeur. Ces cibles consistent à :

  • améliorer de 15 % l’efficacité avec laquelle l’énergie est utilisée;
  • réduire de 40 % la quantité de produits pétroliers consommés au Québec;
  • augmenter de 25 % la part des énergies renouvelables dans la production totale d’énergie;
  • augmenter de 50 % la production de bioénergie;
  • éliminer l'utilisation du charbon thermique au Québec.

Publications

Share this page

 

Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs

© Gouvernement du Québec, 2008-2022