Foire aux questions

Nombre de questions trouvé:  
Afficher toutes les réponses
Cacher toutes les réponses
  • Qu’est ce que le réseau triphasé?

    Le réseau triphasé est une forme de réseau de distribution électrique comprenant trois phases et dont le courant électrique circule sur trois fils électriques différents.

    Les régions rurales sont surtout dotées de courant monophasé.

    Le réseau triphasé de distribution d’électricité fait référence à l’ensemble des installations destinées à la distribution d’électricité à une tension d’alimentation triphasée. Il est administré par Hydro Québec Distribution ou provient d’un réseau municipal.

  • Pourquoi les entreprises ont elles besoin du réseau triphasé?

    Le réseau triphasé permet de faire fonctionner des éléments électriques nécessitant plus de puissance. Par exemple, certaines pompes d’irrigation requièrent de fortes puissances pour faire fonctionner leur moteur.

    Le réseau triphasé permet de mettre en place des solutions de contrôle et des procédés plus performants.

  • Quel est le voltage d’une ligne triphasée?

    Le voltage d’une ligne triphasée est de 347 volts.

  • Quels types de projets sont admissibles au programme?

    Un projet est admissible au programme d'accès au réseau triphasé s’il remplit les deux conditions suivantes :

    • il doit être situé sur le territoire québécois;
    • il vise le prolongement du réseau triphasé ou un raccordement à ce dernier.

    La finalité du projet doit être l’acquisition d’équipements nécessitant une alimentation par un réseau triphasé de distribution d’électricité. De plus, le projet d’installation électrique du participant doit être conforme aux normes en vigueur.

  • Quel type d’aide financière est accordée?

    L’aide financière accordée est une subvention directe. Aucune autre forme d’aide financière (par exemple : une garantie de prêt) n’est disponible.

    L’aide financière maximale accordée peut atteindre 75 % des dépenses admissibles pour la réalisation d’un projet d’extension, et le montant maximal est de 250 000 $ par projet.

    Pour un projet visant un raccordement au réseau triphasé, l’aide financière accordée peut atteindre 50 % des dépenses admissibles, et le montant maximal est de 25 000 $ par projet.

  • Qui peut participer au programme?

    Pour être admissible, le participant doit être une entreprise du secteur agricole ou agroalimentaire.

    Plus spécifiquement, le participant doit être une personne morale ou physique, une société, une fiducie administrée par son fiduciaire, une organisation ou une société de personnes, dont le projet requiert l’alimentation par un réseau triphasé de distribution d’électricité.

    À noter que le participant devra fournir un numéro d’entreprise du Québec (NEQ).

  • Comment peut on s’inscrire?

    Après avoir obtenu une estimation des coûts et un numéro de demande de la part du distributeur d’électricité, le participant doit suivre la procédure d’inscription du programme. 

    Le participant doit retourner le formulaire en format Excel et une copie PDF signée par le signataire autorisé, ainsi que le courriel d’estimation des coûts du distributeur.

Partager cette page

 

© Gouvernement du Québec, 2008-2022