Des professionnels formés et certifiés

Seuls les entrepreneurs et les spécialistes en ventilation spécialement formés et ayant obtenu leur certification Novoclimat délivrée par le Bureau de normalisation du Québec peuvent construire des maisons Novoclimat et y installer un système de ventilation.

Des inspections indépendantes

Lorsque l’entrepreneur inscrit une future habitation au programme Novoclimat, cela signifie que celle-ci sera automatiquement inspectée pour vérifier le respect des exigences Novoclimat.

Les inspections sont gratuites et effectuées par un conseiller évaluateur indépendant mandaté par l’administrateur de ce programme gouvernemental, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).

  • Première inspection

La première inspection se fait avant la fermeture des murs. En plus d’une inspection visuelle, elle inclut un test d'infiltrométrie qui confirme la qualité de l'étanchéité de votre habitation aux infiltrations d'air ainsi que son rendement énergétique. Cette inspection sert à détecter les cas qui ne sont pas conformes avec les exigences Novoclimat et à demander des correctifs au constructeur, le cas échéant.

  • Deuxième inspection

La deuxième inspection est effectuée à la fin des travaux de construction. En plus d'une inspection visuelle complète, le conseiller effectue la vérification des débits d'air et de la calibration du système de ventilation à l’aide d’un infiltromètre.

Une maison homologuée

Un certificat d’homologation Novoclimat vous est remis lorsque vous prenez possession de votre habitation. Il atteste que celle-ci a été inspectée et est conforme aux exigences du programme Novoclimat.

Retour vers :

Partager cette page

 

Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs

© Gouvernement du Québec, 2008-2024