Le programme Novoclimat – Maison encourage la construction de maisons neuves à haute performance énergétique, selon des exigences de construction précises.

Vous envisagez l'achat d'une maison neuve? Exigez de votre entrepreneur la construction d’une habitation homologuée Novoclimat!

Avantages

  • On estime qu’une maison neuve Novoclimat permet à ses occupants de réaliser des économies de 20 % sur les coûts d’énergie par rapport à une habitation construite selon le Code de construction du Québec. 
  • Une maison neuve Novoclimat offre plus de confort aux occupants et améliore grandement la qualité de l’air à intérieur de l’habitation.

Consultez la liste de tous les avantages d'une habitation neuve Novoclimat :

page lien avantages

Homologation

  • Pour être admissible à Novoclimat, la maison doit être construite par un entrepreneur qui a reçu une formation et qui détient une certification Novoclimat. La liste des entrepreneurs certifiés Novoclimat peut être consultée sur le site du Bureau de normalisation du Québec (BNQ).
  • Chaque maison inscrite au programme est inspectée par un conseiller évaluateur indépendant et reçoit une homologation gouvernementale confirmant sa supériorité sur le plan énergétique.
  • Le premier propriétaire bénéficie également d’une aide financière.

lien vers homologation

Procédure à suivre

Étape 1

Trouvez un entrepreneur certifié Novoclimat dans votre région en consultant le site du Bureau de normalisation du Québec, ou en communiquant avec nous au 1 866 266-0008. 

Étape 2

Demandez à votre entrepreneur d’inclure dans votre contrat d'achat les exigences Novoclimat pour la construction de votre nouvelle habitation.

  • Votre entrepreneur a la responsabilité de prendre en charge l'inscription de votre habitation au programme Novoclimat, les inspections obligatoires ainsi que la demande d’homologation.

  • Les inspections seront effectuées par un conseiller évaluateur indépendant mandaté par le Ministère pour vérifier la conformité de votre habitation à toutes les exigences du programme Novoclimat.

Étape 3

Une fois votre habitation homologuée Novoclimat, vous recevrez votre certificat d’homologation ainsi que votre formulaire pour réclamer l’aide financière à laquelle vous avez droit.

page lien carte

Mise en garde

Assurez-vous, à la signature du contrat d’achat de votre maison, que l’option Novoclimat y est bien intégrée. Certains constructeurs peuvent en effet détenir la certification Novoclimat mais ne pas offrir systématiquement cette option lors de la construction de la maison.

Partager cette page

 

Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs

© Gouvernement du Québec, 2008-2022