
Le spécialiste en ventilation qui souhaite concevoir et installer un système de ventilation dans une construction visant l’homologation Novoclimat a l’obligation de détenir une certification Novoclimat valide.
Deux formations permettent aux spécialistes en ventilation d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à leur intervention dans une construction Novoclimat.
D’une durée de trois jours chacunes, elles portent sur la réalisation des travaux relatifs à l’installation et à l’équilibrage du ventilateur à récupération de chaleur (VRC) dans une habitation Novoclimat.
Bien qu’elles s’adressent aux spécialistes en ventilation du domaine de la construction résidentielle, elles peuvent aussi intéresser les entrepreneurs généraux ou les ingénieurs en mécanique.
Les deux formations offertes sont :
La réussite des formations permet de demander les certifications suivantes :
Spécialistes en ventilation |
|
---|---|
Professionnels (ingénieurs en mécanique) |
|
Les séances de formation sont offertes par la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) et la Corporation des entreprises de traitement de l’air et du froid (CETAF).
Pour connaître les dates et les tarifs des séances de formation et pour s’y inscrire :
Vous pouvez consulter le Tableau des certifications et des formations Novoclimat pour obtenir un résumé des certifications Novoclimat, des formations requises et des coûts.
Après avoir suivi et réussi l'une des deux formations Novoclimat – Spécialiste en ventilation, le spécialiste en ventilation peut demander sa certification auprès du Bureau de normalisation du Québec (BNQ).
Pour cela, le spécialiste en ventilation doit suivre la procédure de certification décrite sur le site du BNQ : www.bnq.qc.ca/novoclimat
Une fois sa certification obtenue, le spécialiste en ventilation est autorisé à faire l’installation de systèmes de ventilation dans des habitations visant l’homologation Novoclimat et à s’afficher comme « Entrepreneur Novoclimat - Spécialiste en ventilation autonome » ou « Entrepreneur Novoclimat - Spécialiste en ventilation autonome et centralisée ».
Rappel : Ces certifications sont obligatoires pour installer des systèmes de ventilation dans des habitations visant l’homologation Novoclimat. Lorsque le système de ventilation de l’habitation est autonome, les détenteurs des deux certifications peuvent en faire l’installation. Lorsque le système de ventilation de l’habitation est centralisé, seuls les détenteurs de la certification « Entrepreneur Novoclimat – Spécialiste en ventilation autonome et centralisée » sont autorisés à en faire l’installation.
Pour consulter la liste des spécialistes en ventilation certifiés Novoclimat, veuillez consulter le site Internet du Bureau de normalisation du Québec : www.bnq.qc.ca/novoclimat
Partager cette page