- Secteur institutionnel
- Cibles de réduction institutionnelles
- Collecte de données
- Registre public des données énergétiques
- Portrait de l'évolution
- Communauté de pratique en exemplarité de l’État - CoPex
- Guides et outils pour les gestionnaires
- L’efficacité énergétique des bâtiments institutionnels en neuf étapes
- Modalités d’application des mesures d’exemplarité de l’État
- Projets d’économie d’énergie garantie
- Étude sur le stockage thermique
- Utilisation du bois dans la construction et géothermie
- Guide de sensibilisation à la réduction de consommation de carburant
- Sensibilisation des employés à l'efficacité énergétique
- Conférences et webinaires
- Secteur commercial
Estimer la valeur de rénovations écoénergétiques
Comment calculer et présenter la valeur d’une rénovation écoénergétique complète
Ce guide est une adaptation québécoise du guide How to calculate and present deep retrofit value, a guide for owner-occupants, publié par le Rocky Mountain Institute des États-Unis.
Des rénovations écoénergétiques offrent des bénéfices nets aux entreprises, qui vont bien au-delà des seules économies sur les coûts de l’énergie. Elles génèrent une valeur ajoutée importante habituellement ignorée : l’amélioration de la santé, de la productivité et de la satisfaction des employés; un leadership et une réputation renforcés; l’accès à des subventions et à du financement à taux avantageux; une meilleure gestion du risque; des réductions des coûts d’exploitation non liés à l’énergie et des niveaux plus élevés d’occupation, de maintien des locataires, de loyers et de prix de vente.
Savoir reconnaître tous ces avantages, les comptabiliser et les expliquer clairement n’est pas toujours facile. C’est pourquoi ce guide propose l’analyse de neuf éléments distincts pour évaluer la valeur ajoutée réelle d’un projet de rénovation écoénergétique.
Ce guide s’adresse aux gestionnaires de bâtiments, aux ingénieurs, architectes, consultants et fournisseurs de services responsables de projets en efficacité énergétique ou encore aux gestionnaires responsables de la préparation des demandes de financement.
Retour vers
Share this page