Utilisation du bois dans la construction et géothermie

La Politique d’intégration du bois dans la construction et son plan de mise en œuvre 2021-2026

En tant que donneur d'ouvrage le plus important du Québec, le gouvernement du Québec doit être un modèle en matière d'utilisation du bois dans la construction. Les ministères et organismes concernés participent notamment à la promotion de l’utilisation du bois dans la construction au sein de leur organisation respective ainsi qu’auprès de leurs partenaires. Les projets de construction ou de rénovation majeure de bâtiments ou d’ouvrages de génie civil, financés en totalité ou en partie par des fonds publics, doivent comprendre une évaluation de l'utilisation du bois à l'étape de l'avant-projet. Des cibles graduelles ont également été établies pour la réalisation d’analyses comparatives des émissions de gaz à effet de serre pour les matériaux de structure à l'étape de l'avant-projet et à la réalisation. L’engagement gouvernemental comprend également des cibles minimales d’utilisation du bois dans la construction (structures en bois ou hybrides) pour les bâtiments et ouvrages de génie civil publics, parapublics et privés financés en tout ou en partie par le gouvernement du Québec.

Pour en savoir davantage :

Géothermie

Vous souhaitez intégrer la géothermie lors de la rénovation des systèmes de chauffage de votre parc immobilier ou la conception de nouveaux bâtiments? Il existe une grille de critères en géothermie pour vous aider dans vos démarches.

Cette grille constitue un guide permettant de vous assurer que tous les éléments requis pour l’analyse et la sélection des systèmes de géothermie seront considérés.

Share this page

 

Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs

© Gouvernement du Québec, 2008-2022