• Home
  • La remise au point des systèmes mécaniques des bâtiments

La remise au point des systèmes mécaniques des bâtiments

Une solution rentable et efficace!

Connue en anglais sous le nom de recommissioning ou RCx, la remise au point des systèmes mécaniques des bâtiments porte sur la réalisation d'un ensemble d'analyses, de vérifications et d'interventions selon une approche structurée, dans le but d'optimiser le fonctionnement, entre autres, des systèmes de chauffage, de ventilation et de conditionnement de l'air des bâtiments, sans égard à la forme d’énergie utilisée. C’est une démarche peu coûteuse qui permet d’améliorer le confort des occupants du bâtiment tout en diminuant les coûts d’exploitation. Si ce type de projet est bien mené, il en résultera une optimisation globale de la performance du bâtiment. 

Un projet de remise au point des systèmes mécaniques des bâtiments peut être entrepris cinq, dix ou même quinze ans après l’installation et la mise en service des équipements mécaniques d’un immeuble. Cela peut s’avérer nécessaire, par exemple, lorsque l’occupation d’un bâtiment change ou que les séquences de contrôle ou le réglage des équipements nécessitent des ajustements. Un expert en RCx évalue le bâtiment et les performances de ses équipements afin de déterminer des mesures pouvant les optimiser en fonction des nouvelles techniques disponibles et, surtout, en fonction de l’occupation et des usages actuels du bâtiment.

Un projet de remise au point des systèmes mécaniques d’un bâtiment, réalisé avec soin, peut se traduire par des économies d’énergie de 5 à 15 %, et ce, avec des investissements peu élevés!

L’expertise du Secteur de la transition énergétique du MERN dans ce type de démarche concerne les bâtiments commerciaux, institutionnels et municipaux dotés d’un certain nombre de systèmes d’équipement mécanique destinés au confort des occupants. 
 

Travaux en cours

Les bâtiments commerciaux et institutionnels dans la mire du Plan directeur

La feuille de route sur les bâtiments commerciaux et institutionnels occupe une place importante dans le Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques du Québec. Elle s’arrime en plusieurs points à la feuille de route de l’exemplarité de l’État, qui s’adresse plus particulièrement aux institutions. Ces deux feuilles de route présentent les différentes cibles à atteindre dans le domaine des bâtiments, et les programmes en transition énergétique font notamment partie de la solution pour aider les entreprises, les municipalités et les institutions à atteindre ces cibles.

Un partenariat tout désigné avec BOMA Québec

Lancé en mai 2018, le Défi énergie en immobilier (DEI) invite les propriétaires, gestionnaires ou locataires d’immeubles à améliorer la performance énergétique de leur bâtiment de manière durable. Cette compétition innovante et conviviale a pour but de réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre (GES) des bâtiments commerciaux, institutionnels et multirésidentiels du Québec par la collaboration, le partage des connaissances, l’éducation et l’innovation.

Ce défi est un excellent outil qui permet chaque année de se rapprocher de l’atteinte des cibles québécoises en matière d’efficacité énergétique et de réduction de la consommation de produits pétroliers. Le MERN est donc très fier de soutenir, en tant que grand partenaire, cette belle compétition.

Formation et accréditation en remise au point des systèmes mécaniques des bâtiments

Le MERN s’occupe de constituer et de gérer une liste d’agents accrédités pour accompagner les gestionnaires de bâtiments dans leur projet RCx. 

Vous aimeriez faire partie de la liste d’agents accrédités du programme ÉcoPerformance? Découvrez comment faire!

Aide financière et accompagnement offerts

Le succès d’un projet de remise au point des systèmes mécaniques d’un bâtiment repose en grande partie sur l’expertise détenue par le professionnel qui exécutera la planification, l'investigation, l’implantation, le transfert et le suivi du projet. Toute organisation désireuse de réaliser un projet RCx a intérêt à faire affaire avec un professionnel formé en remise au point des systèmes mécaniques des bâtiments. 

C’est pourquoi le Programme ÉcoPerformance propose une aide financière couvrant une partie des honoraires professionnels liés à la réalisation de la démarche RCx, mais  exige de faire affaire avec un professionnel figurant sur sa liste d’agents accrédités.

Études de cas en remise au point des systèmes mécaniques des bâtiments

Vous aimeriez voir en quoi consiste concrètement un projet de remise au point des systèmes mécaniques des bâtiments? Consultez des études de cas disponibles avant de planifier votre projet.

Publication

Retour vers

Share this page

 

© Gouvernement du Québec, 2008-2021