• Home
  • L'acquisition de connaissances

L'acquisition de connaissances

La transition énergétique est un grand projet de société. Ses fondations doivent être solides pour justifier les décisions ainsi que les actions et les mesures qui en découlent. C’est pourquoi l’acquisition de connaissances est considérée comme un élément incontournable pour mener à bien la transition énergétique du Québec.

La connaissance au service de la transition énergétique

Concrètement, l’acquisition de connaissances peut permettre de :

  • dresser un état de la situation de la transition énergétique au Québec
  • analyser les coûts, les retombées et les impacts des actions entreprises
  • identifier les forces et les faiblesses du Québec 
  • réaliser des prévisions et vérifier l’atteinte des cibles
  • comprendre la complexité des interactions des secteurs concernés par la transition énergétique
  • collecter de données en continu et les analyser
  • améliorer notre connaissance des enjeux énergétiques, économiques, environnementaux et sociétaux.

L’acquisition de connaissances éclaire, oriente et rassemble. Elle exige de l’ouverture, du partage et de la fiabilité. Plus on avance dans la connaissance, plus on sort de la croyance et de l’imaginaire.

L’acquisition de connaissances dans le Plan directeur en transition énergétique

L’acquisition des connaissances constitue un élément stratégique du Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques du Québec par son implication transversale dans tous les secteurs concernés. Une feuille de route complète y est consacrée. Elle appelle à la participation de toutes les parties prenantes pour guider les orientations et les actions qui favoriseront l’atteinte des cibles énergétiques et de réduction des émissions de GES au Québec. 

À l’horizon 2030, la vision du gouvernement du Québec repose sur un partage des connaissances relatives à la transition énergétique afin de favoriser l’innovation et stimuler une synergie pour permettre un développement économique juste et durable.

Les feuilles de route du Plan directeur

Chaque thème principal abordé dans le Plan directeur en transition énergétique a sa feuille de route. Chacune d’entre elle fait l’objet, à tous les six mois, d’une reddition de compte pour constater l’état d’avancement des mesures qu’elle contient. Ces feuilles de route et leur suivi constituent non seulement des guides pour faire avancer toutes les mesures du Plan directeur, mais sont également de puissants outils pour l’acquisition de connaissance en matière de transition énergétique. Le suivi de chaque mesure permet d’apprendre et de continuer à avancer dans une optique d’amélioration continue. 

Consulter les feuilles de route du Plan directeur


Travaux du MERN et de ses partenaires

Réseau québécois sur l’énergie intelligente 

Le 24 janvier 2020, le gouvernement du Québec et l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ont souligné le lancement du Réseau québécois sur l’énergie intelligente (RQEI), qui vise à mobiliser les milieux de la recherche pour que leurs membres travaillent à résoudre les problèmes scientifiques et techniques qui se dressent sur la route de la transition énergétique du Québec. Cet arrimage de ressources en commun permet d’accroître les connaissances pour mieux relever les défis énergétiques et contribuer au rayonnement du Québec.  

Le RQEI réunit 75 chercheurs, plus de 700 étudiants, dix universités, six cégeps, et plusieurs partenaires du milieu.

Son mandat rejoint plusieurs objectifs du Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques, et par le fait même les priorités du gouvernement. Le réseau a retenu trois axes de recherche principaux :

  • Les systèmes véhiculaires verts et intelligents
  • La gestion intelligente des systèmes stationnaires
  • Le stockage et la conversion d’énergie

Le RQEI anime la vie scientifique du Québec par des ateliers de formation, des webinaires, des forums, une infolettre et l’attribution de bourses qui encouragent le partage d’infrastructures entre établissements, la reconnaissance de nouveaux chercheurs et étudiants à la maîtrise, au doctorat et au post-doctorat, ainsi que la réalisation de projets inter-établissements.
 

Portraits énergétiques

Depuis plusieurs années, le gouvernement travaille en collaboration avec la Chaire de gestion de l’énergie de HEC Montréal. La Chaire a pour mission d’augmenter les connaissances sur les enjeux liés à l’énergie dans une perspective de développement durable, d’optimisation et d’adéquation entre les sources d’énergie et les besoins de la société.

Chaque année, la Chaire produit l’État de l’énergie au Québec, un bilan annuel qui rassemble les données les plus récentes et les plus pertinentes sur le secteur de l’énergie.

Les travaux de la Chaire répondent aux besoins d’information fiable et actuelle du gouvernement, puisqu’ils dressent un portrait réel de l’état de l’énergie au Québec. Cette collaboration alimente l’évolution des travaux visant l’atteinte des cibles énergétiques.

Le partenariat entre la Chaire et le gouvernement permet également de débattre de différentes thématiques et de confronter les idées dans le cadre d’ateliers annuels et de mener des études ciblées, bien alignées sur les préoccupations propres au Québec en matière de transition énergétique.

Les travaux de la Chaire sont essentiels puisqu’ils permettent au gouvernement d’effectuer un suivi rigoureux des cibles établies. Ils contribuent également de prendre les meilleures décisions possibles pour les atteindre et offrent un aperçu de l’évolution des initiatives menées et des progrès réalisés.

Filières énergétiques

En collaboration avec certains partenaires externes et d’autres ministères et organismes, le MERN explore le potentiel des filières énergétiques d’avenir. Pour en savoir davantage :

Analyse du cycle de vie

Parmi les connaissances à acquérir pour concrétiser la transition énergétique du Québec, le MERN a identifié la nécessité de produire différentes analyses de cycle de vie (ACV).

L’ACV est une méthode qui permet de comparer différents produits pendant une partie ou la totalité de leur cycle de vie, de l’extraction des ressources à leur disposition finale. Ainsi, cette méthode permet au gouvernement de faire des comparaisons et d’appuyer certaines décisions.

C’est donc en collaboration avec le Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) et d’autres partenaires que le gouvernement du Québec procède à différentes analyses du cycle de vie.

Des partenariats au Québec et à l’étranger

D'autres partenariats sont en cours ou en développement : 

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) en France

Ce partenariat permet l’échange de bonnes pratiques, le partage d’expériences et de connaissances dans la planification ainsi que la mise en œuvre des politiques et d’initiatives touchant la transition et l’efficacité énergétiques. Le but est de développer des actions relatives à la manière dont peut se déployer la transition énergétique de façon efficace et efficiente. 

L’Agence allemande de l’énergie (DENA)   

Cette entente de coopération internationale permet d’échanger des informations sur l’efficacité énergétique et l’utilisation de l’hydrogène, et ce, dans le but de faire avancer la transition énergétique. L’objectif de la coopération est de réaliser des échanges d’expériences pratiques, des recherches ainsi que des projets pilotes communs.


Publications

Le MERN diffuse sur ce site Web plusieurs documents d’études et d’analyses élaborés avec des collaborateurs externes. Pour les consulter, rendez-vous dans la section Publications.

Invitation à la diffusion des connaissances

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. »

Créer et diffuser le savoir pour tous les acteurs intéressés prépare l'avenir d'une transition énergétique juste et équitable au Québec, le tout dans un esprit de collaboration.

Vous souhaitez développer un projet relatif à l’acquisition de connaissances dans un des secteurs concernés par la transition énergétique? Contactez-nous : transitionenergetique@mern.gouv.qc.ca

Share this page

 

Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs

© Gouvernement du Québec, 2008-2022